Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Esma EU (esma-eu.org) se fait passer pour le gendarme financier européen

esma-eu.org

esma-eu.org a dupliqué ESMA. Les utilisateurs ne parviennent pas à distinguer le vrai du faux et se font tromper en grand nombre.

Le site esma-eu.org, en activité depuis seulement 181 jours, suscite des suspicions en raison de sa récente création, une caractéristique fréquente des escroqueries en ligne. Il s’agit d’une usurpation de l’identité de ESMA, confirmée par une adresse de serveur légèrement différente de celle du site officiel. Les escrocs utilisent l’adresse e-mail guautier.richard@esma-eu.org et se font passer pour Gauthier Richard. Bien que esma-eu.org ne figure pas dans les listes noires publiques, Warning-Trading conclut qu’il s’agit d’une escroquerie financière.

Un nom de domaine âgé de seulement 181 jours

Pour déterminer si un site web ou une simple URL sont frauduleux, un indicateur est très utile: combien de temps ce site ou cette URL existe-t-il?

esma-eu.org se sert d’une URL qui a vu le jour le 7 septembre 2023, il y a donc 181 jours. C’est vraiment peu pour proposer de tels services! C’est une première sonnette d’alarme qui suscite notre suspicion.

Vous réclamez justice ?
Vous cherchez d’autres victimes ?

ESMA-EU.ORG vous a causé un préjudice, vous considérez que vous êtes une victime et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Remplissez ce formulaire pour être ajouté à la liste des victimes de cette arnaque. Vous serez automatiquement mis en relation avec d’autres victimes et vous aurez accès à des offres de services juridiques personnalisées. Si la police ou la gendarmerie nous contactent, nous les mettrons en relation avec vous.

Mise en relation

esma.europa.eu et esma-eu.org, de fausses identités jumelles

Il n’est pas évident à première vue mais ce site est bel et bien une usurpation de l’identité de ESMA. Pour en avoir la confirmation, un test incontournable existe: comparer l’URL du serveur de esma-eu.org avec celle du site officiel d’ESMA. Si c’est bien une usurpation d’identité d’ESMA, 99% du temps, l’adresse de serveur usée par l’escroquerie sera légèrement différente de celle du site officiel. Et dans cette situation, bien sûr, comme des centaines de fois auparavant, cela arrive une fois de plus. esma-eu.org différent légèrement d’esma.europa.eu. Ce n’est certainement pas un hasard ou un détail.

Ces malfaiteurs utilisent l’adresse guautier.richard@esma-eu.org

Pour échanger avec leurs victimes, cette équipe se sert de l’adresse mail guautier.richard@esma-eu.org. Ce n’est probablement pas la seule qu’ils utilisent, mais c’est celle que nous avons pu confirmer. Ils se font souvent passer pour d’autres personnes. Une des identités qu’ils usurpent est celle de Gauthier Richard.

Une entité qui ne figure pas dans le répertoire des agents financiers

Cette URL est introuvable dans les listes noires émises par les diverses autorités financières publiques. Est-ce que cela suffit pour apaiser les investisseurs approchés par esma-eu.org? Non. En fait, si une entité est fichée sur une liste noire, cela indique avec certitude qu’il s’agit d’une escroquerie. Par contre, le fait qu’elle ne figure pas sur une liste noire ne prouve en aucun cas qu’elle n’est pas frauduleuse.

Cet argument, parfois employé par les escrocs, est inacceptable. En l’occurrence, si esma-eu.org n’est pas encore sur une liste noire, c’est très probablement parce qu’elle n’a pas encore été signalée à une autorité, ou que cette dernière n’a pas encore détecté la supercherie. En effet, d’après nous, cette URL est incontestablement une arnaque et sera un jour inscrite sur une liste noire émise par une autorité publique.

L’opinion de Warning-Trading: esma-eu.org est une escroquerie

Pour nous, il n’y aucun doute possible, esma-eu.org est bien une escroquerie et doit être considérée comme telle.

Les victimes ont souvent du mal à accepter que des individus mettent autant de moyens, d’énergie et d’ingéniosité pour les dépouiller. Pourtant c’est bien le cas: cette URL sert à extorquer des épargnants et cette activité fait vivre beaucoup de complices. L’escroquerie 2.0 est devenue une industrie.

Si vous avez transféré de l’argent par virement bancaire, essayez le rappel de fond

Si vous avez versé de l’argent aux escrocs de esma-eu.org par virement bancaire, vous devez tenter le rappel de fond d’urgence ou callback.

En effet, les virements bancaires sont un moyen de paiement qui possède cette particularité: ils vous offrent la possibilité de demander des rappels de fond, même plusieurs semaines après, si le compte de destination des fonds est encore pourvu et si vous démontrez que ce virement correspond à une activité illégale.

Mieux: dès lors que votre banque est avertie qu’il s’agit d’une fraude et que vous avez demandé un rappel de fond, elle a l’obligation d’y procéder dans les plus brefs délais. Et si elle n’agit pas en ce sens, elle peut être tenue responsable. Cela ne signifie toutefois pas que la démarche aboutira nécessairement. C’est une obligation de moyen.

Nous assistons régulièrement à des victimes qui parviennent à récupérer des fonds de cette manière. Vous pouvez utiliser cet article comme preuve qu’il s’agit d’une fraude pour demander le rappel de fond.

Si les paiements par carte bancaire visa permettaient de telles annulations, la « tâche » des escrocs serait considérablement compliquée…

Quelques recommandations pour les victimes d’esma-eu.org

Si vous êtes victime d’esma-eu.org, ne vous laissez pas abattre ! Vous trouverez une assistance précieuse via ce lien créé spécifiquement pour vous.

Si vous vous êtes fait duper par esma-eu.org, ne soyez pas étonné si vous êtes à nouveau sollicité pour vous proposer d’autres services financiers tout aussi frauduleux. En général, une fois que vous avez donné vos coordonnées à ce type d’escroqueries, votre adresse mail et votre numéro de téléphone circulent d’une fraude à l’autre. Soyez donc vigilant. C’est ainsi que certaines personnes deviennent des chasseurs d’escrocs après s’être fait duper. À chaque fois qu’ils sont approchés par des escrocs, ils font semblant d’être intéressés et parviennent à découvrir quelles sont les nouvelles arnaques afin de nous les signaler pour que nous puissions rédiger un article le plus rapidement possible.

Les équipes derrière des escroqueries comme esma-eu.org demandent souvent à leurs victimes de leur fournir des justificatifs d’identité tels que des scans de passeport, carte nationale d’identité ou permis de conduire, voire des factures. Ils n’en ont pas réellement besoin pour abuser leurs victimes, si ce n’est pour paraitre sérieux. Mais ils prennent généralement soin de conserver précieusement ces documents qui pourront leur être utiles dans d’autres fraudes. Attention à ce genre de mauvaises surprises. Il vaut mieux, par principe, porter plainte si vous êtes victime d’esma-eu.org.

Si vous recevez un appel de la part de Warning-Trading.com, soyez vigilants!

Attention aux lecteurs : nous faisons souvent l’objet de représailles de la part des escrocs que nos articles dérangent. Ces représailles prennent généralement la forme d’usurpations de notre identité. Les escrocs appellent leurs victimes en se faisant passer pour nous et en leur promettant, par exemple, un retour de leurs fonds.

De ce fait, ils tentent à la fois de faire ce qu’on appelle de l’escroquerie de récupération de fonds ou « arnaque à l’arnaque » tout en essayant de nous discréditer. L’escroquerie de récupération de fonds est une tromperie en plein essor. Si vous craignez d’en être la victime, voici un article qui vous permettra de vérifier.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.