Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Avis fournier-group.com : il s’agit d’une arnaque

fournier-group.com

fournier-group.com a dupliqué Le Groupe Fournier. Les utilisateurs du web ne discernent pas la différence et tombent massivement dans le piège.

Un domaine internet qui ne compte que 12 jours d’activité

Après consultation de son Whois, nous avons découvert que le nom de domaine ou URL fournier-group.com a seulement été créé le 23 novembre 2023. Une date beaucoup trop récente pour une entreprise offrant de tels services et affichant une clientèle aussi conséquente.

Whois du site fournier-group.com

Cela suggère que fournier-group.com est actif depuis 12 jours. Les processus d’enregistrement légaux, administratifs et techniques semblent beaucoup trop complexes pour prétendre offrir de tels services en étant aussi nouveaux. La date d’expiration du whois, le 23 novembre 2024, suggère que cette entité n’a pas l’intention de perdurer. Un mauvais présage…

fournier-group.com se fait passer pour fourniergroupe.com

Il n’y a que quelques lettres de différence entre fourniergroupe.com et fournier-group.com. Cela peut sembler insignifiant, mais c’est un indice clair que nous avons affaire à une usurpation d’identité.

En effet, la véritable adresse du site internet du Groupe Fournier est fourniergroupe.com et non fournier-group.com.

Comme ces URLs sont similaires, les épargnants se font facilement duper. Ils connaissent le nom du Groupe Fournier et pensent que c’est un détail négligeable. En vérité, c’est tout l’inverse. C’est un signal fort qui permet de déterminer s’il s’agit d’une usurpation d’identité.

Non présence sur liste noire mais entreprise non régulée

Pour rédiger cet article sur cette arnaque, nous avons consulté diverses listes noires publiques émises par des autorités financières publiques. Ces listes sont alimentées par des dénonciations de victimes et par la surveillance de ces administrations publiques. Nous n’avons pas trouvé pour l’instant fournier-group.com sur l’une de ces listes noires.

Cela peut s’expliquer par le décalage parfois de quelques mois, avant qu’une escroquerie ne soit détectée, signalée et répertoriée sur ces listes noires. Nous rédigeons régulièrement des articles sur des escroqueries que nous retrouvons ensuite sur l’une de ces listes noires. Nous pensons que fournier-group.com sera tôt ou tard inscrit sur l’une de ces listes noires.

L’opinion de Warning-Trading : alerte à l’escroquerie

Pour nous, aucun doute possible, fournier-group.com est bel et bien une escroquerie et doit être perçu comme tel.

Les victimes ont souvent du mal à accepter le fait que des individus déploient autant de ressources, d’énergie et d’ingéniosité pour les tromper. Malheureusement, c’est bien le cas : cette URL sert à extorquer des épargnants et nourrit de nombreux complices. L’arnaque 2.0 est devenue une véritable industrie.

Si vous avez fait un virement bancaire, vous pouvez tenter un rappel de fond

Si vous avez envoyé de l’argent aux escrocs de fournier-group.com par virement bancaire, vous devez tenter le rappel de fond en urgence ou callback.

En effet, les virements bancaires ont une caractéristique particulière : ils vous permettent de demander des rappels de fond, même plusieurs semaines après, si le compte de destination des fonds est encore approvisionné et si vous démontrez que ce virement correspond à une activité frauduleuse.

Mieux : dès lors que votre banque est informée qu’il s’agit d’une fraude et que vous avez demandé un rappel de fond, elle a l’obligation de le faire le plus rapidement possible. Et si elle ne le fait pas, elle risque d’engager sa responsabilité. Cela ne signifie cependant pas que la démarche aboutira nécessairement. C’est une obligation de moyen.

Nous voyons régulièrement des victimes parvenir à récupérer des fonds de cette manière. Vous pouvez utiliser cet article comme élément de preuve qu’il s’agit d’une fraude pour demander le rappel de fond.

Si les paiements par carte bleue visa permettaient de telles annulations, le “travail” des escrocs en serait significativement compliqué…

Si vous êtes victime de fournier-group.com

Si vous êtes victime de fournier-group.com, ne vous laissez pas faire ! Vous trouverez une aide précieuse grâce à cette page conçue spécifiquement pour vous.

Si vous avez été trompé par fournier-group.com, ne soyez pas surpris si vous êtes à nouveau sollicité pour vous proposer d’autres services financiers tout aussi frauduleux. En général, une fois que vous avez donné vos coordonnées personnelles à ce genre d’arnaques, votre adresse mail et votre numéro de téléphone circulent d’une escroquerie à l’autre. Soyez donc en alerte. C’est ainsi que certaines personnes deviennent des chasseurs d’escrocs après s’être fait tromper. A chaque fois qu’ils sont sollicités par des escrocs, ils font semblant d’être intéressés pour découvrir quelles sont les nouvelles arnaques et nous les signaler afin que l’on écrive le plus rapidement possible un article.

Les équipes qui se cachent derrière des arnaques comme fournier-group.com demandent souvent à leurs victimes de leur fournir des documents d’identité, comme des scans de passeport, de carte d’identité nationale ou de permis de conduire, voire des quittances. Ils n’ont pas vraiment besoin de ces documents pour dérober leurs victimes, si ce n’est pour paraître crédibles. Mais ils ont généralement pour habitude de conserver précieusement ces documents, qui peuvent toujours leur servir dans d’autres arnaques. Attention à ce genre de mauvaises surprises. Il est préférable, par principe, de porter plainte si vous êtes victime de fournier-group.com.

Si vous recevez un appel de Warning-Trading.com, vigilance!

Nous sommes fréquemment contactés par des victimes d’arnaques qui nous racontent avoir reçu un appel de notre part. Il s’agit en réalité de personnes qui usurpent l’identité de Warning Trading. Leur objectif est généralement double : tenter de soutirer un peu plus d’argent à leurs victimes en usant de la technique de la fausse récupération de fonds et se venger de notre site internet qui fait beaucoup de tort aux escrocs. Nous sommes régulièrement confrontés à de nombreuses attaques de toutes sortes.

L’arnaque à la récupération de fonds consiste à faire croire à des personnes déjà victimes d’escroquerie qu’il est possible de récupérer leurs fonds… moyennant un peu d’argent. Pour les escrocs, c’est juste un moyen de maximiser leurs profits. On appelle aussi cela le “recouvrement frauduleux”, les “salles de recouvrement” ou encore l'”arnaque dans l’arnaque”. Alors si vous êtes contactés de cette façon, ne donnez pas suite ou collectez un maximum d’informations en faisant l’ignorant pour les publier dans un commentaire sous l’un de nos articles.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

PUBLICITÉS

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Warning Trading - enquêtes, investigations et guides

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.