Ifis-gestion.com, une arnaque qui utilise l’usurpation d’identité

Usurpation d'identité Nicolas Gaiardo Publié le 21 avril 2020 à 16:52    Temps de lecture: 3 min
| Warning Trading

L’année 2020 est surtout pour les escrocs celle de la création en série de sites fictifs. Ils composent un premier contenu, dont l’essentiel est lui-même pris sur d’autres sites, puis dupliquent ce contenu sous de nouveaux noms.  Nous vous avons récemment parlé du site aletti-gestion.com. Nous venons de trouver un autre site : ibis-gestion.com, qui a exactement le même contenu. Les deux sites ont aussi ceci en commun, qu’ils se font passer pour la plateforme de banques italiennes. Aujourd’hui nous vous parlons d’ifis-gestion.com qui n’est qu’une arnaque de plus.

Un site peu crédible

C’est un site créé en janvier 2020, contrairement à ce qu’il essaie de nous faire croire. Ce site n’est pas créé en 2019 comme on peut le lire sur sa page d’accueil où il est mentionné un copyright de 2019.

Ce site est aussi peu crédible non pas seulement parce que son contenu est identique à celui d’aletti-gestion.com, mais parce que la part du contenu de ce site qui n’est pas plagié présente beaucoup d’incohérence. La principale incohérence du site est liée à son siège social. IFIS-Gestion a tout d’une firme à la recherche de siège social. A la page d’accueil du site, on nous dit qu’elle est installée ici en France : 1 terrasse Bellini 92800 Puteaux. Pourtant, à la page des mentions légales, on nous indique le siège social de la firme ailleurs : « société IFIS-Gestion, ayant son siège social au 26 Grand Rue 68130 Walheim ».

Quoi qu’il en soit, nous avons essayé de rechercher au RCS l’existence réelle en France d’une firme portant le nom d’IFIS-Gestion. C’est sans surprise que nous avons constaté qu’il n’y a pas de firme de ce nom ici en France. Par conséquent, tout ce qu’on peut lire sur le site par rapport à une possible régulation par l’AMF n’est qu’affabulation. Pourtant le site essaie bien d’insinuer qu’IFIS-Gestion est « Conseiller en investissements financiers référencés sur le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance, adhérent de la Chambre nationale des conseils en gestion de patrimoine, association agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. »

Une tentative d’usurpation d’identité

Il convient de dire que l’on est loin d’avoir découvert toute l’incohérence du site ifis-gestion.com. En effet, après avoir indiqué que son siège social est à 1 terrasse Bellini 92800 Puteaux, le site introduit une Google Map permettant de suivre l’itinéraire pour se rendre à ses bureaux. Sauf que l’adresse indiquée est en Italie : Via Terraglio, 63 Via Terraglio, 63, 30174 Venezia VE, Italie.

Au total, le site nous aura indiqué 3 adresses : deux en France et une en Italie. Si le site Ifis-gestion.com finit par mettre une adresse de siège social en Italie, c’est parce que la firme dont il s’efforce d’usurper l’identité est une firme italienne. Il s’agit de BANCA IFIS SPA, qui est une banque italienne. C’est son adresse que les escrocs ont utilisée : Via Terraglio, 63 Via Terraglio, 63, 30174 Venezia VE, Italie. Comme on peut le deviner, cette banque n’a aucun lien avec ce site. Nous ne pouvons que vous inviter à la méfiance à l’égard de ce site qui, de toute évidence.

Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x