kreditmarket-banking.com et Banco BPI SA se ressemblent beaucoup. En réalité, le second usurpe l’identité du premier pour vendre de faux placements financiers. C’est ce que démontrent nos recherches.
Sommaire
Togglekreditmarket-banking.com a été créé il y a moins de deux ans
Si l’on étudie l’historique de l’hébergement du nom de domaine de kreditmarket-banking.com, on se rend compte que ce site est relativement récent
En effet, kreditmarket-banking.com n’a que 528 jours d’existence. L’URL de kreditmarket-banking.com a été créée le 10 août 2020, une date très récente pour ne pas éveiller de méfiance, surtout pour une société se présentant comme une banque. Remarquez également la faible qualité de son graphisme. Le logo pixelise! Comme s’il avait été récupéré quelque part plutôt que conçu par des professionnels.
Si son propriétaire ne renouvelle pas la réservation de cette URL, il en perdra automatiquement la propriété à partir du 10 août 2022. Mais le propriétaire d’une URL peut très bien la réserver plusieurs années d’avance. La plupart des sociétés font cela pour s’assurer une certaine sécurité juridique. Mais les escrocs ne prennent pas ces précautions parce que cela rend leurs arnaques plus chères. Ici, le propriétaire de ce site ne s’est manifestement pas donné cette peine.
Une société légale sans site internet: une aubaine pour des escrocs
Si l’on lance une recherche sur Google à propos du numéro de RCS 448503946 qui est mis en avant sur le site de de kreditmarket-banking.com, on trouve tout de suite sa mention dans le registre du commerce et des sociétés. Et si l’on compare les informations mises en avant sur kreditmarket-banking.com au données publiques du registre du commerce et des sociétés, elles sont parfaitement cohérentes et probablement toutes vraies. Alors pourquoi kreditmarket-banking.com serait-il une arnaque ?
L’explication indique le talent pervers des escrocs se trouvant derrière kreditmarket-banking.com. Ils ont tout simplement cherché, et trouvé, une entreprise réellement et régulièrement inscrite au registre du commerce mais n’ayant jamais fait la démarche de créer son propre site internet. Ainsi sont-ils tombés sur Banco BPI SA. Ils n’avaient plus qu’à lui créer un site à leur guise en reprenant les informations réelles et crédibles prises sur le registre du commerce et des sociétés.
L’avantage de cette technique d’usurpation d’identité d’entreprises, du point de vue des escrocs, c’est qu’elle permet de voler à bon compte, la crédibilité d’une vraie entreprise sans être gêné par son vrai site internet. C’est une façon de faire ce que l’on appelle communément du « cybersquattage ».
kreditmarket-banking.com est déjà sur liste noire
La présence sur la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service de l’entité kreditmarket-banking.com doit vous dissuader de poursuivre votre relation avec votre interlocuteur. La technique manipulatoire qui consiste à vous faire croire que cette présence n’a pour but que de vous éviter de gagner de l’argent dans une dimension conspirationniste ne doit pas vous impressionner.
La mise en garde de l’Assurance Banque Epargne Info Service sur cette entité n’est pas là par hasard. En cas de fraude, vous ne pourrez pas faire appel à elle pour vous défendre.
kreditmarket-banking.com propose un espace de connexion privée
Comme nombre d’arnaques, kreditmarket-banking.com utilise la technique de l’espace de connexion privée. Elle consiste à donner un identifiant et un mot de passe à la victime afin qu’elle puisse se connecter sur kreditmarket-banking.com pour « gérer »son -faux- investissement. C’est-à-dire suivre l’évolution des cours de bourse, étudier le catalogue de -faux-investissements, virer des fonds, échanger avec son -faux-conseiller etc…
En passant par un espace privée, les escrocs de kreditmarket-banking.com s’abstraient des regards publics et diminuent le risque d’être découverts rapidement. Les sites publics vantant de faux investissements sont généralement démasqués très rapidement et leur réputation en ligne est très vite abîmée. Là, les escrocs peuvent agir en toute quiétude pendant quelques mois en menant leur victime par le bout du nez. Elle risque de s’apercevoir de la supercherie seulement quand elle aura tout perdu.
Victimes de kreditmarket-banking.com: ce que vous devez savoir
Message à toutes les victimes de kreditmarket-banking.com : rendez-vous sur cette page dédiée spécifiquement aux victimes d’arnaques financières en ligne pour trouver de l’aide.
Si vous êtes une victime de kreditmarket-banking.com, c’est probablement parce que vous avez réagi à une publicité sur internet, en général illégale. Sachez que la plupart du temps, ces publicités ne sont pas publiées par kreditmarket-banking.com mais par d’autres entreprises frauduleuses qui se sont spécialisées dans la publicité pour des services financiers frauduleux. Vos numéros de téléphone et adresse mails auront sans doute été ensuite vendues à kreditmarket-banking.com. Il y a donc fort à parier que vous serez de nouveau démarché par d’autres arnaques qui se présenteront sous d’autres noms.
Surtout si vous vous êtes fait avoir une première fois. En général, les escrocs pensent que quelqu’un qui est tombé dans le panneau une première fois est susceptible de se faire avoir une seconde fois. Si vous voulez faire la leçon à ces escrocs, faite semblant de vous montrer intéressés pour obtenir un maximum d’informations sur l’arnaque que l’on vous propose. Ensuite, envoyez-nous ces informations pour que nous écrivions un article à ce sujet
Les équipes derrière des arnaques comme kreditmarket-banking.com demandent souvent à leurs victimes de leur fournir des documents d’identité comme des scans de passeport de carte nationale d’identité ou de permis de conduire, voire des quittances. Ils n’en n’ont pas réellement besoin pour abuser leurs victimes, si ce n’est pour avoir l’air sérieux. Mais ils prennent généralement l’habitude de garder précieusement ces documents qui peuvent toujours leur servir dans d’autres arnaques. Attention à ce genre de mauvaises surprises. Mieux vaut par principe porter plainte si vous êtes victime de kreditmarket-banking.com.