Nous avons été alertés par l’un de nos lecteurs nous indiquant avoir reçu l’offre d’un super livret first direct pour l’année 2021 à un taux qui ferait rougir les banques dites traditionnelles. Nous avons voulu en savoir plus sur une escroquerie qui manifestement usurpe l’identité d’une filiale de la HSBC dénommée First Direct.
La technique habituelle de nos escrocs consiste à proposer des placements sans risques à des taux très alléchants sans pour autant susciter la méfiance et en s’appuyant sur un établissement financier sérieux et réputé. Dans le cas de cette escroquerie, il s’agit de l’usurpation d’une filiale de la célèbre Banque HSBC.
Sommaire
ToggleUn contrat et rien d’autre
Un simple contrat mentionnant « livret First Direct » recopié sur internet et accompagné de conditions générales fait office de support pour harponner leurs victimes choisies sur le volet. Forcément, ce taux d’intérêt ne concerne que des privilégiés. Et le temps est compté. Il n’y a pas la place à une quelconque réflexion. Les places sont limitées.
Susciter l’intérêt, créer la confiance, le tout saupoudré d’une absence possible de réflexion et voilà le cocktail d’une arnaque astucieuse aux faux investissements qui peut faire beaucoup de victimes chez nos retraités.
First direct un établissement usurpé
L’établissement bancaire First Direct propose à ces clients anglophones des comptes courants en ligne ainsi que des services associés comme des cartes de crédit, des prêts mais également de l’épargne et des produits boursiers. Ses offres ne sont proposées qu’en ligne et uniquement en Anglais. Il n’existe pas de département ou de bureau français proposant les produits de First Direct. Cet établissement respectable fait donc les frais d’une usurpation de son identité et de son logo. Le livret First Direct 2021 n’existe pas dans la gamme des produits et services financiers de la filiale de la HSBC.
Le baromètre des arnaques
Grâce à nos chiffres dû à notre ancienneté dans l’accompagnement de victimes d’escroqueries financières, nous avons développé le baromètre de l’arnaque. Ce baromètre offre une vue rapide de l’ampleur de ce phénomène qui explose en France. Notre baromètre actualisé en temps réel donne des indications et des chiffres sur le montant moyen, l’âge, le sexe des victimes ainsi que les banques les plus utilisées et les principales destinations des sommes versées par les victimes. Nul doute que cette nouvelle arnaque au livret first Direct alimentera notre base de données d’entités illégales.