Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Mail-groupama usurpe l’identité de Groupama

mail-groupama.com

mail-groupama.com est un subterfuge financier tout récent qui mérite notre attention.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Résumé de l’article

L’existence de mail-groupama.com pendant seulement 76 jours soulève des inquiétudes quant à sa fiabilité. Bien que la date de création du domaine puisse sembler récente, elle ne constitue pas nécessairement un signe de fraude. Cependant, il est essentiel de rester vigilant, surtout lorsqu’il s’agit de sites qui imitent des marques légitimes, comme Groupama. En comparant les URLs, on remarque des différences subtiles qui révèlent une tentative d’usurpation d’identité.

De plus, l’utilisation d’adresses e-mail telles que philippe.duhamel@mail-groupama.com peut être un autre indicateur de fraude. Bien que mail-groupama.com ne soit pas encore répertorié sur les listes noires officielles, cela ne garantit pas sa légitimité. Warning-Trading conclut que mail-groupama est une fraude financière, soulignant les risques associés à ce type d’escroquerie en ligne. Il est recommandé de signaler cette activité suspecte aux autorités compétentes pour protéger les consommateurs.

La création de mail-groupama.com date de seulement 76 jours.

En consultant l’archive d’enregistrement du domaine mail-groupama, on réalise immédiatement qu’il est déconseillé d’y placer ses économies. Après tout, mail-groupama.com affiche tout juste 76 jours d’existence ! L’adresse de mail-groupama a vu le jour le 12 février 2024, ce qui est trop récent pour ne pas soulever des doutes.

L’hôte de ce domaine le perdra de manière irrémédiable dès le 12 février 2025 si la réservation n’est pas renouvelée. Bien sûr, le détenteur d’une URL pourrait la réserver pour une durée prolongée. C’est une mesure de sécurité juridique courante chez de nombreuses entreprises. Cependant, les fraudeurs omettent souvent cette étape pour minimiser leurs coûts. Ici, l’individu à la tête du site n’a manifestement pas pris cette précaution.

Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.

groupama.fr et mail-groupama.com, de faux jumeaux

Il n’est pas immédiatement évident à première vue, mais mail-groupama.com représente en fait une contrefaçon de Groupama. Il existe une méthode très efficace pour le confirmer: il faut comparer directement l’URL de mail-groupama au site légitime de Groupama. Dans le cas où nous faisons face à un détournement de Groupama, le serveur utilisé pour l’escroquerie diffèrera dans 99% des cas de celui du site authentique.

Or, dans le cas échéant, on observe, comme dans d’autres situations similaires, que mail-groupama.com varie subtilement de groupama.fr. Cette différence n’est certainement pas un hasard ou un détail sans importance.

Nous avons identifié dans nos publications d’autres exemples de contrefaçons de Groupama.

Cette bande d’escrocs utilise l’adresse philippe.duhamel@mail-groupama.com

Pour établir le contact avec leurs proies, ces individus utilisent l’adresse électronique philippe.duhamel@mail-groupama.com. Il est probable qu’elle ne soit pas l’unique qu’ils emploient, mais c’est celle que nous avons pu attester. Ils ont recours à de multiples identités fallacieuses, dont Philippe Duhamel fait partie.

mail-groupama exerce une activité dépourvue de toute réglementation

En scrutant les diverses listes noires d’entreprises frauduleuses publiées par les institutions régulatrices, le nom de mail-groupama n’apparaît pas. Ce n’est cependant pas assez pour conclure que mail-groupama ne devrait pas y figurer ou qu’elle n’y paraitra pas prochainement. Il est probable que si mail-groupama n’a pas encore été listée, c’est parce que les autorités en charge n’ont pas reçu de signalements la concernant.

Le moment venu où ils en recevront, il est certain qu’ils la répertorieront. Ne pas trouver mail-groupama sur la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service ne doit en aucun cas vous inciter à maintenir des relations avec vos interlocuteurs. En effet, l’Assurance Banque Epargne Info Service ne met pas constamment à jour sa liste noire et certaines entités frauduleuses peuvent passer inaperçues. Par ailleurs, notre analyse n’a révélé aucun élément attestant de la légitimité de mail-groupama.

Nous vous recommandons vivement de contacter par email ou téléphone Epargne Info Service, un service de l’AMF dédié à la protection des épargnants, afin de les alerter su cette tromperie pour qu’ils l’ajoutent à leur liste noire. Devant la rareté des mesures punitives contre les escroqueries financières en ligne, ces listes noires constituent souvent le seul recours pour les autorités…

L’évaluation de Warning-Trading: mail-groupama est une fraude

Forts des faits précédemment mentionnés, il ne fait aucun doute que mail-groupama est une fraude financière.

L’escroquerie financière sur internet est devenue un secteur prospère et cette entité emboîte clairement le pas de celui-ci: illégalité, duperie, anonymat, imitation d’identité… Si vous envisagez de leur accorder votre confiance, détournez-vous-en. Et si vous êtes déjà leur victime, vous trouverez ci-dessous des pistes pour agir.

Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.

Si vous avez réalisé un transfert d’argent, tentez le rappel de fonds

Dans le cas où vous avez transféré des fonds vers les escrocs de mail-groupama via un virement bancaire, vous devrez envisager une demande de récupération urgente de fonds ou chargeback.

Effectivement, le virement bancaire offre cette spécificité: il autorise la demande de restitution des fonds, même plusieurs semaines plus tard, à condition que le compte destinataire soit encore approvisionné et que vous prouviez que ce virement est lié à une activité frauduleuse.

De plus: dès que votre banque est avertie qu’il s’agit d’une fraude et que vous avez formulé une demande de rappel de fonds, elle est tenue de procéder à l’opération dans les meilleurs délais. Ne pas y donner suite pourrait engager sa responsabilité. Cela n’assure cependant pas le succès de l’opération. C’est une obligation de moyen.

De nombreuses victimes ont pu reconstituer leur pécule grâce à cette méthode. Vous pourriez utiliser cet article pour étayer le fait qu’il s’agit d’une fraude dans votre requête de rappel de fonds.

Si les règlements par cartes bancaires offraient la possibilité d’annulation, cela compliquerait grandement la tâche des escrocs…

Conseils et recommandations pour les victimes de mail-groupama

Quotidiennement, nous sommes contactés par des personnes ayant été flouées par des manigances financières. Afin de les diriger vers des conseils utiles, nous avons élaboré cette ressource dédiée. Si vous avez été dupé par mail-groupama, vous y découvrirez un soutien précieux.

Si mail-groupama vous a ciblé, c’est probablement suite à une réclame sur internet, souvent illicite. Sachez que ces annonces ne sont généralement pas diffusées directement par mail-groupama mais par d’autres entités illégitimes spécialisées dans la promotion de services trompeurs. Il est fort possible que vos coordonnées, tels que vos numéros de téléphone et emails, soient par la suite revendus à mail-groupama. Il y a donc de grandes chances que vous soyez démarché à nouveau par d’autres impostures se faisant passer pour diverses sociétés.

Puisque les escrocs estiment qu’une personne dupée une première fois est susceptible de l’être à nouveau. Si vous souhaitez leur donner une leçon, feignez de l’intérêt pour recueillir un maximum d’informations sur l’escroquerie proposée. Ensuite, transmettez-nous ces renseignements afin que nous puissions rédiger un article à ce sujet.

Si vous avez ouvert un compte auprès de mail-groupama et qu’on vous a sollicité pour des pièces justificatives (passeport, carte d’identité, facture…), ces documents pourraient être exploités à des fins malhonnêtes par des individus malveillants. C’est pourquoi porter plainte s’avère essentiel.

Attention! Des fraudeurs se font passer pour Warning-trading.com

À l’attention de nos lecteurs: nous sommes régulièrement la cible de représailles de la part de fraudeurs contrariés par nos articles. Ces représailles se manifestent couramment sous forme d’usurpations de notre identité. Les escrocs contactent leurs victimes sous notre nom, promettant par exemple la restitution de leurs capitaux investis.

À travers cette démarche, ils cherchent à mettre en place ce que l’on nomme l’escroquerie de récupération de fonds ou « fraude dans la fraude », tout en tentant de nuire à notre crédibilité. L’arnaque à la récupération de fonds est un type d’escroquerie en plein essor. Si vous redoutez d’être concerné(e), voici un article qui vous aidera à vérifier.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Vous pensez être victime d’une escroquerie ? Obtenez des conseils pour obtenir réparation.

Obtenir de l’aide !

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin