Ppsa-europe.com dénoncé par l’AMF, dans sa liste noire

Usurpation d'identité Nicolas Gaiardo Publié le 4 juin 2020 à 14:31    Temps de lecture: 4 min
| Warning Trading

Si vous êtes un lecteur des articles de Warning Trading, vous avez dû remarquer que notre spécialité, c’est de traquer les sites d’arnaque. Leurs créateurs adoptent diverses stratégies, dont l’usurpation d’identité. C’est à cette ruse que recourent les escrocs derrière le site ppsa-europe.com. Pour commencer, il faut dire que ce site est dénoncé par l’AMF et rangé dans sa liste noire. Voici des éléments qui nous poussent à éviter les services de cette plateforme web.

Usurpation d’identité au niveau du nom de l’entreprise

Le site ppsa-europe.com prétend que la société qui l’exploite se trouve au Portugal. Il avance sa dénomination et présente aussi un numéro d’identification. Dans ses mentions légales, nous pouvons lire : « Le présent site internet est la propriété de PPSA Europe Investment and consulting Promotion (« PPSA Europe ») ».

Curieusement, ce nom PPSA Europe Investment and consulting Promotion ne se retrouve nulle part ailleurs sur la plateforme. Quand celle-ci veut désigner l’entreprise, elle parle plutôt de PPSA Europe Investment Consulting. Elle oublie le « and » et le « Promotion ». Cette remarque laisse à croire que le site se perd dans la dénomination de sa propre entreprise.

Allons plus loin dans nos recherches. En fouillant parmi les entreprises qui existent au Portugal, nous avons trouvé une société légale dont le nom se rapproche de celui qu’avance le site ppsa-europe.com. Cette société a pour nom PPSA (EUROPE) INVESTMENT CONSULTING – SOCIEDADE DE CONSULTORIA PARA INVESTIMENTO, UNIPESSOAL, LDA.

Une firme victime de cette usurpation

On remarque tout de suite que ppsa-europe.com vole l’identité de cette firme en créant une entreprise fictive dont le nom s’en rapproche. De plus, puisqu’ils en reprennent le numéro d’identification, les arnaqueurs savent que si vous effectuez des recherches, vous tomberez sur l’entreprise légale. Vous penserez alors que ppsa-europe.com en constitue le site internet, ce qui est faux.

Pour nous, il n’existe aucun lien entre ppsa-europe.com et PPSA (EUROPE) INVESTMENT CONSULTING – SOCIEDADE DE CONSULTORIA PARA INVESTIMENTO, UNIPESSOAL, LDA. En effet, cette firme possède déjà une plateforme. Celle-ci ne dispose d’aucun lien avec ppsa-europe.com.

Incohérence dans les mentions légales

Dans les mentions légales de ppsa-europe.com, outre l’usurpation d’identité que nous avons relevée, il existe d’autres preuves de l’arnaque qui se trame sur le site. Rappelons que sur sa page d’accueil, la plateforme se vante d’appartenir à une entreprise portugaise. Pourtant, on lit : « La responsabilité de PPSA (Europe) Investment and consulting ne pourra pas être recherchée si l’exécution de l’une de ses obligations est empêchée ou retardée en raison d’un cas de force majeure tel que définie par la loi et la jurisprudence des Tribunaux français ».

Plus loin, elle insiste sur l’idée du droit français en disant : « Le présent site Internet, les Conditions Générales d’Utilisation et tout contrat conclu en vertu des présentes sont soumis au droit français. […] En cas d’échec de la procédure de médiation, seul le Tribunal de Grande Instance de Nanterre sera compétent pour trancher le litige. » En lisant cela, une question se pose : comment une entreprise située au Portugal pourrait-elle dépendre du droit français ? En réalité, cette incohérence montre que les arnaqueurs derrière ppsa-europe.com sont en France, ou du moins ils ciblent le public français. 

Ppsa-europe.com, qui se targue d’être spécialisé dans l’investissement immobilier, avance que son directeur de publication se nomme Pedro Domingos. C’est d’ailleurs le seul nom que donne le site, il n’en fournit pas d’autres. Mais il faut savoir que Pedro Domingos est un « professeur d’informatique et d’ingénierie à l’Université de Washington ».

Une autre fausse information de ppsa-europe.com réside dans son copyright. Le site se flatte d’avoir été créé en 2008. En analysant son WHOIS, nous découvrons qu’il a été conçu seulement en 2020. Au vu de tous ces éléments, sans oublier que ppsa-europe.com est fiché sur la liste noire de l’AMF, nous vous prions de vous en éloigner, car c’est une arnaque.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x