Notre avis sur elevenup.net: c’est une escroquerie

Crypto-monnaies Philippe Miller Publié le 28 septembre 2022 à 16:23    Temps de lecture: 13 min
elevenup.net
Page d'accueil du site elevenup.net | Warning Trading

elevenup.net est une arnaque financière qui a été lancée récemment. Nous nous sommes penchés sur son cas.

Il y a seulement 350 jours qu’elevenup.net a été créé

Après vérification, nous avons constaté que le nom de domaine ou URL elevenup.net a seulement été créé le 12 octobre 2021. C’est une date particulièrement récente pour ne pas s’interroger. Certes, ce critère ne suffit pas à lui seul à désigner cette entité comme étant une arnaque mais c’est un indice non négligeable que vous devez prendre en compte dans votre analyse.

elevenup.net
Whois du site elevenup.net

elevenup.net a été créé il y a 350 jours. Or, pour proposer des services financiers, il est nécessaire d’avoir une certaine crédibilité. Une compagnie peut avoir une existence ancienne et elle vient seulement de créer son site internet. C’est un cas très rare mais c’est possible. Mais si une société a été créée pratiquement en même temps que son site internet, qu’elle a moins d’un an et qu’elle commence déjà à démarcher des clients, cela doit nous alerter compte tenu des délais d’obtention des autorisations administratives permettant de proposer ce genre de services.

Toutes les sites qui ont moins d’un an d’existence ne sont pas des arnaques mais la plupart des sites d’arnaque ont une existence courte.

Par ailleurs, elevenup.net est hébergé en États-Unis, autre motif d’inquiétude. Aucune société respectable ou d’une taille conséquente et aucune administration publique n’est hébergée dans ce genre de pays.

Un investissement dans les cryptomonnaies? Méfiance…

Pour les escrocs, le développement des cryptomonnaies a été une bénédiction, une formidable opportunité. Jugez plutôt: en 2021, les fraudes et vols de cryptomonnaies ont augmenté de 600%. On sait aussi qu’un quart des plaintes reçues par l’AMF, le gendarme financier français concernent des crypto-actifs. Les offres d’investissements en cryptos sont émaillées de scandales retentissants comme la fameuse affaire Onecoin, qui représente plus de 4 milliards de dollars de préjudice. Et nous dénonçons régulièrement des arnaques manifestes dans ces domaines.

La technologie des blockchain, qui permet aux cryptomonnaies d’exister, se prête naturellement à ce genre d’abus. Elle a été conçue pour se passer de l’Etat, qui, dans les pays démocratiques, est normalement l’institution chargée de la promotion de l’intérêt général. Les cryptos véhiculent une idéologie anarco-libertaire dans laquelle, l’individu doit être laissé libre de décider seul ce qui est bon pour lui en fonction des informations qu’un marché dérégulé de l’information lui fait parvenir.

La conséquence de cette organisation du monde, c’est la prolifération d’offres frauduleuses, dans lesquelles la fraude devient la règle et l’honnêteté l’exception. Il y a fort à craindre qu’elevenup.net doive être rangé dans cette catégorie.

Si elevenup.net est un réseau de marketing multiniveau ou MLM, alors méfiance

Les réseaux de marketing multiniveau ou MLM sont massivement détournés sur internet pour en faire des escroqueries pyramidales. Il convient donc d’examiner elevenup.net pour se demander si ce n’est pas ce qui se cache derrière…

Dans un réseau de MLM, les clients du réseau qui en achètent le service sont également employés par l’organisation qui fournit ce service pour recruter de nouveaux clients. Et ils sont rémunérés pour cela sous forme de commissions perçues sur les sommes générées par leurs recrutements. L’exemple le plus connu et qui a tout inventé dans ce domaine, c’est Tupperware. Pas de boutiques. Pas de publicités. Les clients sont incités à devenir des vendeurs dans leurs cercles de sociabilité. Une économie inespérée pour l’entreprise et une diffusion formidable et spontanée. Les vendeurs touchent des commissions sur leurs propres ventes et des commissions décroissantes sur les ventes des clients qu’ils ont recruté pour en faire des vendeurs et que l’on appelle couramment des filleuls.

Ce système n’est pas illégal mais il est atypique. Il a rencontré un certains succès dans des milieux à connotations religieuses, où la croyance et le sentiment d’appartenance à des groupes sociaux identitaires sont très forts. Il touche là à sa limite, un certain sectarisme. Pour les gourous et les escrocs, le MLM est une aubaine parce qu’il permet de diffuser un message commercial dans un milieu clos, homogène et hermétique, peu perméables à des contre-discours et des contre-argumentations. Les réseaux de MLM entretiennent un entre-soi très fort dans lequel le discours dominant est entretenu par ses propres membres. Ils s’encouragent, se confirment et visent le même objectif: gagner de l’argent ensemble, par la même méthode. Quand les réseaux de MLM proposent non plus de vendre des biens et services mais des investissements, le risque de dérive est décuplés et il s’agit quasi systématiquement d’arnaques.

elevenup.net
Des victimes du site l’accusent d’être une arnaque pyramidale.

Les exemples de réseaux de marketing multiniveau ainsi détournés sont nombreux. Le critère qui permet de dire si un réseau de marketing multiniveau est une arnaque ou pas, c’est le ratio entre la rémunération des membres du réseau en provenance du recrutement de nouveaux membres et la rémunération des membres du réseau en provenance de la vente effective de biens et services. Dès que la rémunération provient essentiellement des commissions prises sur l’argent investi par les nouveaux venus et que la rémunération provenant de la vente de biens et de services et anecdotique, on peut être certain qu’il s’agit d’une arnaque. Et c’est très fréquent.

Dans le cas d’un réseau d’investissement en MLM comme elevenup.net, le service vendu est toujours quasi inexistant. C’est logique. Si elevenup.net proposait par exemple de vendre des Tupperware, il serait obligé des produire dans une usine et des faire parvenir à ses membres. Il serait très facile de déterminer à quoi sert l’argent: à acheter des boites en plastique. Mais dès lors qu’elevenup.net propose un investissement financier miracle, il devient impossible de déterminer précisément ce qui est acheté par ceux qui investissent. C’est pour cette raison, les réseaux d’investissement en MLM emploient toujours un langage vague et fumeux sans rentrer dans les détails pour décrire le service que vous achetez en plaçant votre argent. C’est généralement parce que l’objectif est uniquement… de récupérer votre argent. Le prétexte importe peu. On tombe alors dans l’arnaque pyramidale ou la vente à la boule de neige.

Cette vidéo explique la proximité entre vente pyramidale et MLM

Or, elevenup.net ressemble furieusement à ce genre de système…

Mentions légales tronquées

Cette entité à volontairement fait abstraction de ses mentions légales comprenant l’adresse de la compagnie, le numéro de téléphone directe, le nom du directeur de la publication et celui du gérant. Sans oublier la raison sociale de la société et les coordonnées de l’hébergeur du site elevenup.net. Une absence peut entrainer une sanctions pécuniaire pouvant aller jusqu’à 375 000 euros et 1 an de prison ferme. Une société serieuse et rigoureuse ne s’amuserait pas à ignorer ses obligations. La plupart du temps ce type de site n’en contient aucune cependant, il arrive que parfois une pseudo page faisant office de mentions légales soit rapidement élaboré afin de mettre en confiance la victime.

Absence sur liste noire mais compagnie non régulée

Si une entité est inscrite sur l’une des listes noires éditée par un gendarme financier, vous pouvez considérer à coup sûr considérer qu’il s’agit d’une arnaque. Mais si cette entité ne se trouve pas (encore) sur l’une de ces listes noires, cela ne signifie certainement pas à coup sûr qu’il s’agisse pas d’une arnaque! Nous écrivons régulièrement des articles sur des arnaques non encore inscrites sur l’une de ces listes noire. Nous retrouvons bientôt ces entités sur l’une de ces listes noires.

Si les conseillers d’elevenup.net vous disent de vérifier qu’ils ne sont pas sur une liste noire pour vous prouver qu’ils ne sont pas une arnaque, c’est sans doute l’indice qu’il y a un problème… Cela signifie que les conseillers d’elevenup.net sont allés voir qu’elevenup.net ne se trouve pas sur une liste noire pour pouvoir vous dire qu’ils ne sont pas une arnaque. Ces listes noires ne sont jamais exhaustives ou définitives.

➔ https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/proteger-son-epargne/listes-noires-et-mises-en-garde

L’avis de Warning-Trading: elevenup.net est une arnaque

Compte-tenu de ce qui précède, aucun doute possible, elevenup.net est une arnaque financière.

L’escroquerie financière en ligne est devenue une industrie florissante et cette entité en emprunte manifestement les modes opératoires: illégalité, tromperie, anonymat, usurpation d’identité…

Si vous hésitez à leur faire confiance, passez votre chemin. Et si vous êtes l’une de leurs victimes, vous trouverez des conseils ci-dessous.

Victimes d’elevenup.net? Voici des informations utiles

Sur notre site, nous avons conçu une page spécialement pour les victimes d’arnaques.

➔ https://www.warning-trading.com/guide-de-la-victime

Si vous êtes une victime d’elevenup.net, c’est probablement parce que vous avez réagi à une publicité sur internet, en général illégale. Sachez que la plupart du temps, ces publicités ne sont pas publiées par elevenup.net mais par d’autres entreprises frauduleuses qui se sont spécialisées dans la publicité pour des services financiers frauduleux. Vos numéros de téléphone et adresse mails auront sans doute été ensuite vendues à elevenup.net. Il y a donc fort à parier que vous serez de nouveau démarché par d’autres arnaques qui se présenteront sous d’autres noms. Surtout si vous vous êtes fait avoir une première fois. En général, les escrocs pensent que quelqu’un qui est tombé dans le panneau une première fois est susceptible de se faire avoir une seconde fois. Si vous voulez faire la leçon à ces escrocs, faite semblant de vous montrer intéressés pour obtenir un maximum d’informations sur l’arnaque que l’on vous propose. Ensuite, envoyez-nous ces informations pour que nous écrivions un article à ce sujet

Les équipes derrière des arnaques comme elevenup.net demandent souvent à leurs victimes de leur fournir des documents d’identité comme des scans de passeport de carte nationale d’identité ou de permis de conduire, voire des quittances. Ils n’en n’ont pas réellement besoin pour abuser leurs victimes, si ce n’est pour avoir l’air sérieux. Mais ils prennent généralement l’habitude de garder précieusement ces documents qui peuvent toujours leur servir dans d’autres arnaques. Attention à ce genre de mauvaises surprises. Mieux vaut par principe porter plainte si vous êtes victime d’elevenup.net.

Voulez-vous être mis en relation avec d'autres victimes ?

Vous êtes victime de et vous souhaitez être mis en relation avec d’autres victimes ? Laissez-nous vos coordonnées en remplissant ce formulaire et vous serez mis automatiquement en contact. Nous mettrons également à la disposition de la police ou de la gendarmerie vos coordonnées si nous sommes sollicités.

ELEVENUP.NET

Alerte contre des usurpations de l’identité de Warning-Trading.com

Warning-Trading.com fait régulièrement l’objet d’usurpation d’identité de la part d’escrocs que nos actions et publications dérangent. Ces usurpations d’identité prennent des formes différentes pour nous nuire de plusieurs façons. Pour savoir ce qu’il en coûte de s’en prendre aux escrocs, vous pouvez lire cet article.

Certains escrocs appellent leurs victimes en se faisant passer pour Warning-Trading.com pour leur faire croire que nous sommes une agence de récupération de fonds. Certains réussissent à faire payer leurs victimes une deuxième fois en leur faisant croire qu’ils ont les moyens de récupérer leur argent. C’est ce que l’on appelle la “retape”, l’ “arnaque à la récupération de fonds”, les “recovery room” ou encore l’ “arnaque dans l’arnaque”.

Donc si quelqu’un vous contacte de cette manière, ne donnez pas suite. C’est une arnaque. Nous sommes un site de presse qui se rémunère essentiellement par la publicité. Quand nous contactons des victimes, c’est toujours pour écrire des articles.

➔ https://www.warning-trading.com/aide-a-la-recuperation-de-fonds/les-fausses-agences-de-recouvrement/

➔ https://www.warning-trading.com/la-vengeance-des-escrocs/

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
Philippe Miller

Cet article a été écrit par Philippe Miller
Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x