Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Arnaque n°1063 : Montepio-direct.com et fausses adresses mail

Arnaque n°1063 : Montepio-direct.com et benoit.brasser@montepio-direct.com

Il existe une technique à laquelle recourent de plus en plus d’escrocs et Montepio-direct.com ne déroge pas à cette règle. Elle est assez subtile et passe généralement comme une lettre à la poste. Ils ne créent pas de site internet, mais des adresses mail qui sont en réalité de fausses adresses. C’est le cas avec les escrocs qui utilisent les adresses suivantes : hane.dubois@montepio-direct.com et benoit.brasser@montepio-direct.com. Nous voudrions vous expliquer pourquoi il faut s’en méfier.

Utiliser une fausse adresse pour arnaquer

Les adresses sont bien conçues. Le format XXXX@[nom de domaine].[extension] est classique. Avec ce format, on a l’impression que les personnes qui utilisent l’adresse ont vraiment un site internet. Avec hane.dubois@montepio-direct.com, l’escroc crée l’illusion selon laquelle le site Montepio-direct.com est fonctionnel. Cependant, quand on entre cette adresse dans un navigateur, on découvre que le site n’existe pas. Il n’est pas fonctionnel.

C’est une technique classique à laquelle les escrocs recourent. En contactant la cible par mail avec une fausse adresse, ils se présentent comme des professionnels, des conseillers en investissement prêts à aider le client à booster son épargne. Erreur ! Ne tombez pas dans le piège ! En effet, quand on vérifie le Whois de la plateforme, on voit qu’elle est bien hébergée. Mais par qui ? Difficile de le savoir. Où se trouvent ces personnes ? Là encore, silence radio.

L’AMF supprime les doutes à propos de hane.dubois@montepio-direct.com

Au vu du Whois de Montepio-direct.com, nous nous doutons bien que c’est une arnaque. Mais il fallait une preuve encore plus forte, une preuve d’autorité, d’autant que les éléments dont on dispose contre les escrocs derrière le site sont minces. Heureusement, il y a eu une lumière. Il a suffi de consulter la liste noire de l’Autorité des marchés financiers pour trouver la pièce manquante du puzzle. L’Autorité a classé les adresses mail en lien avec le site sur sa liste noire.

En mettant les adresses mail en lien avec montepio-direct.com, dont benoit.brasser@montepio-direct.com, sur sa liste noire, l’AMF prouve que ce site n’est pas crédible, pas plus que les adresses elles-mêmes.
En mettant les adresses mail en lien avec montepio-direct.com, dont benoit.brasser@montepio-direct.com, sur sa liste noire, l’AMF prouve que ce site n’est pas crédible, pas plus que les adresses elles-mêmes.

Nous ne cesserons jamais de mettre en garde nos lecteurs sur les risques de l’épargne en ligne sur Internet. Les arnaqueurs sont nombreux. Tapis dans l’ombre, ils utilisent des méthodes subtiles et sournoises dans le but d’extorquer de l’argent à leurs victimes. Encore une fois, nous vous prions d’être prudent lorsque vous êtes invité à épargner en ligne. Nous avons également créé un manuel qui vous explique comment fonctionne une arnaque.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

PUBLICITÉS

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Warning Trading - enquêtes, investigations et guides

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.