Capital-cheptel.fr, une arnaque aux bovins

Livrets et placements Nicolas Gaiardo Publié le 27 mars 2019 à 09:49    Temps de lecture: 3 min
| Warning Trading

Ce qui est amusant sur le site capital-cheptel.fr, c’est que ses responsables eux-mêmes ne sont pas convaincus par ce qu’ils proposent. Ils ne sont déjà pas convaincus du nom qu’ils entendent donner à leur entité. Tantôt on lit que « CAPITAL CHEPTEL permet à chacun d’investir directement dans un collectif d’aide aux agriculteurs pour l’élevage de leurs vaches. » Puis, juste à la suite, on retrouve un autre nom : « Sur CHEPTEL CAPITAL, les investisseurs particuliers et professionnels peuvent diversifier leurs portefeuilles en investissant dans des fermes françaises. Capital Cheptel ou Cheptel Capital, voilà l’équation que les responsables de ce site n’ont pas résolue.

Mais il suffit de consulter un peu plus ce site pour se rendre compte qu’il offre plusieurs autres indices qui nous poussent à nous en méfier.

Une proposition d’investissement qui suscite des questions

Si les propositions de capital-cheptel.fr nous poussent à la méfiance, c’est surtout parce que le site nous promet un bénéfice pouvant aller jusqu’à 1% chaque mois : « L’investisseur bénéficie d’un rendement aux alentours de 6 à 12 % par an ». Plus la promesse de rentabilité grandit, plus notre doute sur le site d’investissement aussi grandit. L’analyse la plus simple à mener est de se demander pourquoi la firme ne fait pas appel aux banques simplement pour qu’elles y investissent des capitaux plus importants que ne pourraient investir les individus.

Mais le site ne nous donne pas seulement des raisons de faire des analyses. Des erreurs y figurent, qui nous amusent et qui ne manqueront pas de vous faire sourire. Par exemple, nous avons relevé que le site est monté par une personne qui ne s’y connait pas trop, et qui a recopié les images sur d’autres sites, au moment où son Windows avait quelques ennuis. Pour comprendre, il suffit de bien regarder la page d’accueil.

On en vient juste à se demander si la firme qui règle encore des ennuis de versions non originales de son système d’exploitation mérite que nous lui confiions notre bas de laine. Pour nous la réponse est évidemment non.

Les informations juridiques du site

Si l’on se réfère aux mentions légales du site, nous lisons que le site capital-cheptel.fr est créé par l’ASS A F I C. Le SIREN est donné : 42538607500013

Nous avons voulu vérifier toutes ses informations sur le site infogreffe.com. Voici une capture du résultat.

Trois informations principales nous sont données sur Infogreffe

  • ASS AFIC n’est pas une société comme on nous le faisait croire : “C’est une société spécialisée (Cheptel Capital) qui va faire l’intermédiaire.”
  • L’activité principale exercée est « autres services personnels N.C.A
  • ASS AFIC n’est pas inscrit au RCS. N’est donc pas autorisé à agir en qualité de société.

A toutes ces informations, il faut ajouter ceci : le site est inscrit désormais sur la liste noire de l’AMF. Cette information conforte notre opinion sur ce site. Nous encourageons les internautes à se méfier de ces plateformes qui proposent l’investissement en ligne sans avoir les autorisations nécessaires. C’est prendre un grand risque que de leur faire confiance. Pour ce qui est de capital-cheptel.fr, c’est un site qui, en tout point, semble n’être qu’une arnaque.

Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x