Début 2020 : l’ACPR met à jour sa liste noire

Livrets et placements Nicolas Gaiardo Publié le 28 janvier 2020 à 16:21    Temps de lecture: 1 min
logo ACPR | Warning Trading

En ce début d’année 2020, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) actualise sa liste noire de sites et d’entités frauduleuses proposant en France des crédits, des livrets d’épargne ou encore des contrats d’assurance.

200 nouvelles entités suspectes depuis septembre 2019

L’autorité de contrôle prudentiel, qui a pour fonction de veiller à la préservation de la stabilité du système financier et à la protection des clients, assurés, adhérents et bénéficiaires, annonce avoir ajouté 200 nouvelles nominations suspectes depuis le 24 septembre 2019. Ces sites douteux tentent de vendre en France des services de paiements, des contrats d’assurance ou encore des livrets d’épargne.

L’autorité de contrôle rappelle, dans un communiqué de presse, que cette liste ne peut être tout à fait “exhaustive” compte tenu de la survenue régulière de nouveaux acteurs douteux. Si les quelques exemples mis en avant par l’ACPR lors de sa précédente communication n’existent plus, d’autres ont depuis pris le relais.

Cette liste est accessible sur le lien : https://acpr.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/20200106_cp_acpr_maj_liste_noire_credits_livrets_paiements_assurances.pdf

Se prémunir des offres frauduleuses

Pour se protéger de ces offres frauduleuses, en l’occurrence la consultation du site de l’Orias, du registre des agents financiers (Regafi) ainsi que les diverses listes des organismes d’assurance agréés en France. En cas de fraude, un signalement à Info Escroqueries et/ou le dépôt d’une plainte dans les plus brefs délais est vivement conseillé.

Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x