Eps-gestion.com à fait des centaines de victimes

Livrets et placements Nicolas Gaiardo Publié le 5 juin 2020 à 17:43    Temps de lecture: 4 min
| Warning Trading

Lorsqu’ils créent un site d’arnaque, les escrocs peuvent se montrer extrêmement rusés. Ils disposent de la capacité de faire passer le faux pour du vrai et ainsi tromper les internautes. C’est à ce jeu sordide que s’attèle le site eps-gestion.com. Néanmoins, nous disposons de quelques preuves pour démontrer que cette plateforme se trouve aux mains de dangereux escrocs. Malheureusement, ils ont réussi à faire des centaines de victimes ! C’est d’ailleurs une d’entre elles qui a appelé notre attention sur les manœuvres frauduleuses du site.

Une usurpation d’identité presque parfaite

« Le Site est édité par la société Essential Portfolio Selection SA, dont le siège social est à 11 Rue Aldringen L-1118 Luxembourg, immatriculée au registre du commerce et des sociétés du Grand-Duché du Luxembourg. » Cette phrase est celle par laquelle le site eps-gestion.com entend nous présenter son entreprise. Celle-ci s’appellerait Essential Portfolio Selection SA et se trouverait au 11 Rue Aldringen L-1118 Luxembourg.

En vérité, cette entreprise est une usurpation d’identité presque parfaite. En effet, auprès du Registre de Commerce et des Sociétés du Luxembourg, nous retrouvons une firme dénommée Essential Portfolio Selection. Il s’agit d’une société d’investissement à capital variable créée le 27 mars 1998. Eps-gestion.com mentionne cette même date. De plus, le nom Essential Portfolio Selection SA s’harmonise avec celui mentionné par le RCS du Luxembourg, à la seule différence que les escrocs y ajoutent « SA ».

Nous pensons que la vraie société ne possède aucune relation avec eps-gestion.com. Pour preuve, alors que la plateforme mentionne 11 Rue Aldringen L-1118 Luxembourg comme siège social, la véritable entreprise se trouve au 88, Grand-Rue L-1660 Luxembourg.

De faux numéros d’enregistrement

Les cybercriminels sur eps-gestion.com se veulent très rassurants. Leur entreprise se targue de posséder un numéro d’agrément auprès de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF). Elle avance le numéro suivant : O000000892.

Toutefois, ce numéro ne correspond pas à celui qu’affiche le CSSF. Ce dernier explique plutôt qu’ESSENTIAL PORTFOLIO SELECTION possède un enregistrement sous le O0000089. Avez-vous remarqué la nuance ? La voici : les arnaqueurs ont ajouté un « 0 » à ce numéro. Ainsi, si l’internaute se contente d’un simple coup d’œil, il pensera que Essential Portfolio Selection SA (l’entreprise des arnaqueurs) est approuvé par la CSSF, ce qui n’est pas le cas.

Eps-gestion.com avance également un numéro d’agrément de son fonds dénommé Eps Global Emerging : le O000000892_00000010. Comme le soi-disant numéro d’enregistrement, ce numéro d’agrément constitue un mensonge. Auprès de la CSSF, seul le O00000892_00000010-GLOBAL EMERGING est attribué au fonds. Ici aussi, les arnaqueurs ont complété un « 0 ».

Une fausse équipe dirigeante et de faux témoignages

Les escrocs savent que pour obtenir la confiance des investisseurs potentiels, il faut fournir quelques informations, même fausses. Voilà pourquoi ils présentent des prétendus membres de l’équipe dirigeante de la soi-disant société Essential Portfolio Selection SA. Ils mentionnent par exemple un certain Dominique Alexandre comme président fondateur. On lit : « Après une carrière de gestionnaire de patrimoine en banque (notamment à la HSBC Bruxelles) et en compagnie d’assurance (AIG), il fonde Essential. » Seulement, sur aucun autre site nous n’entendons parler de ce Dominique Alexandre, pas même en tant qu’ancien employé d’une banque nommée HSBC Bruxelles.

Essential Portfolio Selection SA nous est présenté comme une société qui existe depuis 1998. Nous avons déjà démontré que cette entreprise n’existe pas. Mais si nous suivons la logique des arnaqueurs, on se rend compte d’une grosse incohérence. Sur la page ‘’Leur avis’’, seulement 6 témoignages sont cités. Comment une entreprise censée exister depuis plus de deux décennies ne peut présenter que 6 témoignages sur son site ? Cela prouve que ces prétendus retours d’expériences sont imaginaires.

Finalement, même si à première vue Eps-gestion.com semble convaincant, ne vous y fiez pas. Il constitue bel et bien une arnaque de toutes pièces.

Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
arnaud
arnaud
2 années il y a

Bonjour,Je recherche des personnes qui ont été victime de cette escroquerie pour une plainte collective. Une plainte individuelle à malheureusement peu de chance d’aboutir. Je pense que le site peut faire l’intermédiaire.

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x