Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Investpartners.lu veut prendre votre fortune

Traqués de toutes parts en France, les escrocs ont-ils pris refuge au Luxembourg ? À peine avons-nous parlé de Afs-fund.lu que nous nous retrouvons en face de cet autre site, investpartners.lu, proposant lui aussi des services d’agent financier, depuis le Luxembourg. Nous l’avons découvert grâce à un internaute qu’ils ont démarché en lui vantant les mérites de leur société qui se propose de vous aider à fructifier votre fortune. Nous avons mené quelques recherches au sujet de cette pseudo-firme et nous en partageons les conclusions principales avec vous dans le présent dossier.

Investpartners.lu, de quoi parle-t-on ?

INVEST PARTNERS SA se présente comme « une société luxembourgeoise indépendante ce qui permet de choisir les produits les plus performants du marché avec une équipe composée de consultants ayant minimum 15 ans d’expérience dans le domaine patrimonial ». Elle affirme avoir pour « activité principale la gestion de patrimoine privée sous mandat de gestion discrétionnaire ». Trois questions s’imposent à l’esprit :

  • Cette société existe-t-elle vraiment, c’est-à-dire légalement ?
  • Est-elle habilitée à conduire ses activités qu’elle se propose de conduire ?
  • Le contenu du site parait-il fiable ?

Nos analyses portent sur ces trois aspects.

INVEST PARTNERS SA : trois raisons de se méfier

  • Sur l’existence légale de la firme INVEST PARTNERS SA. Au bas de la page d’accueil du site, nous avons lu le numéro d’enregistrement au RCS Luxembourgeois. Grâce à ce numéro, nous avons acheté l’extrait RCSL auprès du registre du commerce luxembourgeois. Cet extrait nous a permis de nous rendre compte de la supercherie. En effet, ce numéro est celui d’une firme dénommée SA INVEST PARTNERS S.A., SPF qui est une société de gestion de patrimoine familial. Mieux, l’adresse inscrite au RCS pour la firme SA INVEST PARTNERS S.A., SPF est différente de celle que l’on a sur le site investpartners.lu. Sur l’extrait RCSL, l’adresse est 1 Rue du Maréchal Foch. Sur le site, l’adresse est plutôt 6 Avenue Guillaume Lëtzebuerg, 1650 Luxembourg. Enfin, nous avons noté à partir du WHOIS que le site appartient à un certain Joseph Cesarini qui a pris le soin de masquer son contact. Au RCS, l’administrateur de SA INVEST PARTNERS S.A., SPF est Madame L.O. qui nous a confirmé qu’il n’existe aucun directeur général du nom de Joseph Cesarini. Nous sommes bien en présence d’une usurpation du nom de SA INVEST PARTNERS S.A., SPF par une firme fictive qui se fait appeler INVEST PARTNERS SA.
  • Sur l’habilité à fournir les services proposés. Conformément à l’article 2 de la loi du 11 mai 2007 relative à la création d’une société de gestion de patrimoine familial, une SPF a pour objet exclusif l’acquisition, la détention, la gestion et la réalisation d’actifs financiers. En conséquence, même si nous étions en présence de la véritable firme (SA INVEST PARTNERS S.A., SPF) elle ne serait pas habilitée à proposer les services qui sont offerts sur le site investpartners.lu.
  • Sur le contenu du site investpartners.lu. Le site est extrêmement pauvre, ne tenant essentiellement qu’à sa page d’accueil, ce qui est bien maigre pour convaincre de la fiabilité d’une firme.

Tous ces éléments nous convainquent que ce site n’est que le blog personnel de quelques escrocs qui cherchent à vous spolier. À éviter.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Persoz

Bonjour, j’ai été contacté par la société http://parts-invest.lu/parts/eindex.html et je pense que c’est une arnaque de grande ampleur. J’ai une petite entreprise en Suisse et ces personnes m’ont fait miroité une grande commande. Une fois que j’ai fait mon offre, ils m’ont demandé d’aller retrouver un collaborateur à Milan.
Je n’ai aucune idée pourquoi ils veulent me voir en Italie. Je pense vraiment que c’est une arnaque. Leur site ne représente en tous cas pas une société sérieuse, il n’y a même pas de n° de téléphone de contact.

poussy

Bonjour
Quand je vous lis , je me lis !! le texte que vous venez de mettre me corresponds à 100%, j’aurais écris la même chose!!! ( entreprise Suisse, demande d’offre, proposition de rendez-vous à Milan.. etc) incroyable!
cela serait intéressant d’en parler )

Hars

Bonjour, j’ai un doute sur cette entreprise qui essaye de sois disant acheter le restaurant de mon frère en UK .
J’ai du mal à croire à certains détails . Pourriez vous m’éclairer ?

Cordialement

emelyneb

Bonjour. Quel est le nom de l’entreprise?

Azelman
Azelman

Exactement le même scénario la semaine dernière, aucune confiance dès le premier contact, il est rare en effet qu’un client vous harcèle au téléphone pour passer une commande, sans voir les produits et sans aucune négociation ! Attention escroquerie

Camille.A

Bonjour,
Nous sommes fabricant de meubles et avons été contacté par cette même société : Parts Invest http://parts-invest.lu/parts/eindex.html
Ils nous ont demandé une rencontre à Bruxelles pour une potentielle grosse commande. Devons nous y aller ? Quel est le risque ? Merci

C.Audefray

Bonjour,
Mon directeur appâté par l’appât du gain s’est tout de même déplacé au rendez-vous qu’ont proposé les arnaqueurs à Bruxelles: http://parts-invest.lu/ malgré mon avertissement. Effectivement je vous confirme qu’il s’est vu proposer une malette de faux cash et une proposition de pot de vin… Bref une belle arnaque, ne vous déplacez pas !

emelyneb

Merci pour votre témoignage!Les escrocs n’ont pas de limites. Restons toujours vigilants!

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.