Scpi-foncieres.com, une fraude à la SCPI

Livrets et placements Nicolas Gaiardo Publié le 4 juillet 2019 à 09:41    Temps de lecture: 4 min
| Warning Trading

Au moment d’écrire cet article, mon cœur est tout plein de reconnaissance envers un internaute qui a partagé avec nous son expérience auprès de ce site et de ses pseudo-courtiers. Son parcours est celui d’un investisseur avisé qui a su conduire lui-même toutes les recherches nécessaires pour ne pas devenir la victime d’une escroquerie.

Sa démarche est simple et pratique. Nous pensons qu’il faut partager la substance du mail qu’il nous a envoyé, pour qu’en lisant ce cas concret, nous puissions apprendre de son parcours.

« Son discours est très cohérent et courtois, mais assez maladroit »

Monsieur A.J. a été contacté par téléphone par un certain Dumas qui se réclame de la société G.E.S.C.A.P, dont le site serait Scpi-foncieres.com. Monsieur A.J. n’est pas dupe : il a remarqué que son interlocuteur essaie de le démarcher, et s’y prend d’une façon plus ou moins impressionnante : son discours est très cohérent et courtois, mais assez maladroit. » En fait, il lui est proposé un investissement dans une SCPI Corum à 7,91% de rentabilité. Comme il l’explique : « J’avais eu un doute lors de mon entretien avec ce fameux DUMAS il en disait trop. » Le doute qui s’est installé en lui le conduira à mener une fructueuse investigation dont voici le récit :

«Je contrôle sa société : elle est à Lyon ; elle a bien toutes les autorisations pour vendre de l’investissement ;[ce qui est] plutôt rassurant. Je prends contact avec le gestionnaire de cette SCPI qui est supposée vouloir me vendre Corum XL et surprise : Corum ne connait ni la société GESCAP ni ce fameux DUMAS … Corum est bien au courant de cette usurpation. D’autres clients ont déjà informé Corum.

Finalement Corum lui proposera de souscrire directement auprès de lui. On lui précise aussi que Corum n’a pas de courtier et que toute opération doit se faire directement auprès de la firme.

Quid alors de la GESCAP ?

Généralement, le mensonge a besoin d’un peu de vérité pour paraître crédible. Dans le cas précis de cette arnaque, les escrocs fondent tout leur mensonge sur cette vérité : GESCAP existe réellement : c’est un cabinet lyonnais qui ne vend pas de SCPI. Vous verrez sur le site Scpi-foncieres.com le numéro SIREN et le numéro CIF de cette firme. Mais quand on lance une recherche sur le site de l’ORIAS, on se rend compte que certains éléments diffèrent :

  • Déjà la dénomination complète est GESCAP H2T.
  • Cette firme a pour champ d’activités, « les Activités des agents et courtiers d’assurances »
  • Le nom de l’intermédiaire est HERVE LEGO et non pas un certain Dumas. HERVE LEGO est reconnu par l’ACPR et l’AMF.

En définitive, investir auprès d’un intermédiaire qui se réclamerait de Scpi-foncieres.com, Corum ou encore GESCAP serait prendre un risque inutile. Pour rappel, Corum n’a pas de courtier et GESCAP est lui-même le courtier ; ne croyez donc pas l’escroc qui se ferait passer pour son courtier. Mais ce mail de Monsieur A.J. nous permet de revenir une fois encore sur la question de l’investissement sur les SCPI pour dire qu’il est capital que l’on fasse très attention. Les escrocs ne tarissent pas d’idées.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pierre
Pierre
3 années il y a

Ce site est une arnaque, ce mr DUMAS un escroc. J ai perdu 4000€. Corumxl est au courant de cet arnaqueur.

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x