Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Wbg-invest.com, le faux site de la banque mondiale

Imaginez que l’on veuille cloner la World Bank Group, le groupe de la Banque Mondiale. Si la chose vous parait improbable, c’est que vous n’êtes pas encore tombés sur cette page internet insolite. Voici wbg-invest.com dans toute son impertinence.

Wbg-invest.com : Quand la banque mondiale est une institution nationale

S’il faut se référer à ce que le site dit sur lui-même, « World Bank Group est une institution française créée en 2006 dans le but de relever le niveau des services financiers dans le monde. » Nous passons ainsi de la World Bank installée à Washington à une institution financière de services bancaires 100% en ligne installée à Paris. Et le service offert par cette institution, ce sont les prêts et les transferts d’argent.

Bien entendu, on ne retrouve pas de trace de cette firme au RCS. Pas d’agrément de l’ACPR non plus. Si donc l’on s’en tient à une évaluation purement technique du site, on retiendra que WBG n’existe juridiquement pas et n’a aucune légitimité à offrir les services qu’elle propose.

Mais il faut encore distinguer les firmes qui n’ont pas encore effectué les formalités administratives d’avec celles qui sont purement fictives, et dont la seule raison d’être est de spolier les internautes. Wbg-invest.com fait partie de ces dernières.

Quelques indices qui prouvent l’arnaque

  • Un site récent. Même si l’on suppose que l’institution est vraiment créée en 2006 comme il est écrit sur le site, ce dernier est quand même créé seulement en mars 2019, treize ans après la création de l’institution supposée n’offrir que des services en ligne.
  • Corporate Groupe Services ou World Bank Group? Nous l’avons souvent dit : les escrocs recopient les mêmes contenus sur les nombreux sites qu’ils créent. Cela est vérifié wbg-invest.com. Alors que l’on nous parle de World Group Bank, voici que soudain le nom d’une autre entité apparaît : Corporate Groupe Services. On comprend aisément qu’un toilettage préalable n’a pas été bien fait au moment du passage du site de corporate Groupe Services à wbg-invest.com.

Qu’est-ce que je risque ?

C’est bien la question importante, celle du risque que l’on prend en s’inscrivant sur ce site. Le risque est élevé et triple.

  • L’arnaque en amont. Même si le site prétend que l’ouverture de compte se fait sans frais, nous sommes certains que l’on finira par trouver les moyens de vous demander de verser un petit montant (une taxe par exemple) avant que l’on ne vous vire le montant du prêt. Mais une fois que vous aurez fait ce versement, toute l’opération s’arrêtera et aucun prêt ne vous sera fait.
  • L’on pourrait vider votre compte bancaire. Le site demande à vérifier votre carte bancaire. Nous pensons qu’il faut être très prudent quand des informations aussi délicates vous sont demandées. Vous pourriez vous retrouver avec un compte totalement vidé.
  • Arnaque au moment du transfert d’argent. Le site se présente comme « Le moyen le plus rapide d’envoyer de l’argent dans le monde. » Mais attention. Si vous initiez une opération d’envoi d’argent par ce site, le risque est grand que le destinataire n’ait pas l’argent et que vous non plus, ne puissiez pas le reprendre.

Wbg-invest.com est une vaste blague. À éviter.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin