Wine-of-excellence.com, une arnaque au vin

Livrets et placements Nicolas Gaiardo Publié le 11 octobre 2019 à 11:45    Temps de lecture: 3 min
| Warning Trading

L’excellence du vin n’est pas à remettre en cause. Ce qui est sujet au doute, c’est la fiabilité du site Wine-of-excellence.com. Ce site qui au premier coup d’œil pourrait ressembler au site d’une simple firme d’achat de vin en ligne est plutôt une plateforme d’investissement sur le vin. Et c’est là que nous avons des doutes. Nous voulons donc partager avec les internautes ces doutes, afin de leur permettre de se faire une opinion au sujet de ce site.

Une firme radiée du RCS

Avant de parler de la radiation de la société Excellence-Wine, il faut déjà rappeler qu’elle ne peut proposer des services d’intermédiation qu’en étant inscrite à l’ORIAS, ce qui manifestement n’est pas le cas. Mieux encore, nous constatons que la firme est même radiée du RCS depuis 2016. En conséquence, Excellence-Wine n’est même plus fondée à se présenter comme une firme et à vendre des bouteilles de vin en ligne ; à plus forte raison, proposer du vin d’investissement.

Il nous paraît important de relever que la firme affiche tout de même dans ses mentions légales que son SIRET est 51080676300015 et que son activité déclarée est « Commerce de gros de boissons (513J) ». Évidemment, le site ne signale pas que la firme est radiée du RCS. Le site est créé en avril 2019, alors que la radiation est faite depuis décembre 2016. Il y a donc un écart de près de 3 ans entre les deux événements. Cet écart nous conduit à nous interroger sur le rapport réel entre la firme et le site. La question se pose d’autant plus que le site essaie d’inventer une histoire curieuse autour de la création de Wine Of Excellence qui serait une filiale du groupe London Wine créée en 2007. Le problème est qu’au moins au niveau des dates de création de la firme, les informations ne coïncident pas. Selon Infogreffe, la société créée en 2009 et non en 2007. Mieux, le nom de la firme n’est pas WINE of Excellence, mais Excellence Wine. Il est peu cohérent que les responsables d’une firme se trompent sur sa dénomination.

Le vin d’investissement : un investissement spécial plus sujet à l’arnaque

On sait aujourd’hui que les escrocs parviennent aisément à arnaquer les gens tant sur le cheptel que sur le bitcoin. Mais le vin offre une spécificité qui facilite l’arnaque : la rentabilité n’est possible que sur la durée. En d’autres termes, ce n’est qu’au bout d’un temps plus ou moins long que le vin prend de la valeur. L’on dit que le vin se bonifie avec l’âge. Le site Wine-of-excellence.com l’affirme clairement : « Les vins de garde et les Grands Crus, produits en quantité limitée, disposent d’une très longue garde (20 à 50 ans). »

Investir dans le vin sur ce site suppose un engagement sur au minimum 20 ans. Mais le site qui nous invite à un tel engagement est créé seulement en avril dernier et il est créé pour une durée de vie annuelle. En avril 2020, ce site expire. Il va de soi que cela n’inspire aucune confiance. C’est au regard de tous ces éléments que nous vous déconseillons ce site.

Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x