Wtc-zürich.com est présent sur la liste noire du régulateur Suisse (FINMA)

Livrets et placements Nicolas Gaiardo Publié le 17 avril 2020 à 12:14    Temps de lecture: 3 min
| Warning Trading

Wtc-zürich.com se présente comme la plateforme d’une entreprise de gestion de fortune : « World Trade Consulting gère des fortunes importantes depuis 11 ans. La gestion de fortune privée est le noyau de notre société, qui gère actuellement des investissements d’une valeur totale de plus de 680 millions d’euros ».

Cependant, entre ce qu’il prétend être et ce que les preuves que l’on recueille à son sujet laissent penser de lui, un tel fossé se creuse qu’on en vient naturellement à conclure qu’il s’agit d’une arnaque.  Ce sont ces preuves que nous exposons dans cet article.

Au sujet de l’existence de la firme «World Trade Consulting»

D’après ce que l’on lit sur le site wtc-zürich.com, World Trade Consulting serait une firme suisse installée à l’adresse Beethovenstrasse 27, 8002 Zurich. D’ailleurs le nom de son site l’insinue déjà assez : wtc-zürich.com.

Cependant, la FINMA, l’autorité de régulation des marchés financiers de la Suisse nous épargne largement de devoir faire des réflexions sur l’existence de cette entité. Elle a inscrit wtc-zürich.com sur sa liste noire. La FINMA a également précisé que World Trade Consulting n’est pas inscrite au Registre commercial de la Suisse. En d’autres termes, il n’y a pas de firme World Trade Consulting qui existe réellement.

Mais s’il n’y a pas de firme de ce nom, doit-on en conclure que les escrocs ont inventé ce nom de toutes pièces ?

La piste de la tentative d’usurpation d’identité

S’il n’y a pas vraiment de firme portant le nom exact de World Trade Consulting dont on puisse dire que les escrocs ont voulu usurper le nom, on constate en revanche que le sigle WTC est utilisé dans la dénomination d’une entité suisse : « World Trade Center Genève » dont le site ressemble curieusement à celui de World Trade Consulting. Pour le premier, le site c’est wtc-geneva.ch alors que pour World Trade Consulting, le site est wtc-zürich.com. Seule la ville change. Il est possible que les escrocs aient pensé à faire ce jeu pour tromper la vigilance des internautes. Une chose est certaine : ce site n’est pas rattaché à une société régulière.

« Biekenhof Bank A / S » sur le site Wtc-zürich.com

On lit ce qui suit sur la page « Qui sommes-nous » du site : « En 2007, Hanry a fondé Biekenhof Bank A / S la Suisse. L’activité a démarré le 1er mars 2007 ». Il y a dans cette seule phrase deux mensonges importants. Commençons par le plus facile :2007. L’idée du site est de faire croire qu’il est créé depuis 2007. D’ailleurs, sur sa page d’accueil, il est indiqué un copyright depuis 2007. Pourtant son WHOIS nous informe que le site est créé seulement en 2019. Les escrocs ont voulu rendre le site plus vieux parce que les internautes ont plus tendance à faire confiance aux sites créés depuis longtemps. Ils sont supposés être plus fiables.

Le deuxième point est lié à cette banque : Biekenhof Bank. Nous n’en trouvons aucune trace sur internet. Dans tous les cas, les arnaqueurs ont une fois encore voulu manipuler les internautes en leur faisant croire que ce site est parti d’une institution financière très crédible : une banque. Nous savons qu’il n’en est rien.

Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x