Sommaire
ToggleAu nombre des sites essayant de tromper la vigilance des internautes, il faudra désormais compter le site Lyf-chain.com. Nous n’avons pas vraiment connaissance de personnes ayant fait une mauvaise expérience avec lui, mais nous avons cependant assez de preuves pour déconseiller toute transaction par son intermédiaire. Nous pensons en effet que ce site n’est rien d’autre qu’une arnaque. Ce dossier devrait permettre de convaincre ceux qui ont besoin de l’être sur le risque l’on prendrait à s’inscrire ou à trader par ce site.
Le siège en Pays-bas
Ce qui pose problème avec lyf-chain.com, ce n’est pas vraiment le fait qu’une société ait son siège social en Pays-bas. Cependant, nous avons peine à comprendre pourquoi une société qui ne présente son contenu qu’en français irait s’installer jusqu’en Pays-bas ? La théorie de la délocalisation ou de la globalisation des ressources humaines n’est pas vraiment pertinente pour ce cas. D’abord, il faut relever que, contrairement à une idée répandue, le trading ne peut se faire en confiance et sur la durée sans que l’on fasse des vérifications de base. Et quelles vérifications peut-on faire si le siège social est bien éloigné ? Par ailleurs, il faut bien se poser la question : « pourquoi aller chercher si loin ce qui n’est pas sécurisé ?
La généralité et les demi-vérités comme indices probants de l’arnaque
- « Lyf Chain fait partie intégrante depuis 2009 d’une institution financière règlementée pour proposer des services d’investissements en Europe. » Cette phrase à elle seule suffit à expliquer tout le mensonge de ce site.
- « Partie intégrante d’une institution financière » : les expressions les plus vagues sont toujours les plus fausses : de quelle institution s’agit-il ? Pourquoi une filiale cacherait-elle le nom de l’entreprise mère ? Quelle est la raison principale pour laquelle la précision a été omise ? A toutes ces questions, la réponse reste unique : la société mère n’existe pas en vérité.
- « Depuis 2009 »: S’il faut en croire le WHOIS du site, il est créé depuis seulement trois mois. Ce n’est donc pas une entreprise aussi ancienne qu’elle prétend. Les sites d’arnaque aiment à se faire passer pour une plateforme très ancienne parce que cela crée la confiance. On sait que ce site n’est opérationnel que depuis quelques mois. Dire donc qu’il est actif depuis 2009 relève simplement du mensonge.
- « Règlementée pour proposer des services d’investissements en Europe» : Si une société a obtenu une réglementation, elle en affiche les références, les numéros d’enregistrement et toutes les informations pouvant permettre à qui le désire de faire sa petite enquête. Ceux qui n’ont rien à cacher essaient généralement de mettre les informations comme celle relative au numéro d’enregistrement auprès des régulateurs. En se taisant sur cette information, le site montre bien qu’il n’a reçu aucune autorisation, contrairement à ce qu’il prétend.
- « Aucune information sur les processus et méthodes» : Comment le site procède-t-il à l’achat et à la vente des crypto-actifs ? Comment sont fixés les taux et quels sont les risques ? On ne retrouve nulle part des réponses à ces interrogations. Pourtant ce sont elles qu’il y eût fallu porter aux internautes en premier lieu. En absence de toutes informations pouvant permettre une analyse pertinente du site, nous pensons qu’il serait plus prudent de s’abstenir.
Bonjour, Je pense avoir été victime d’une arnaque de la part le la plate-forme Lyf-chain. Com.
J’y ai ouvert un compte mais le virement censé être parti de chez Lyf-chain le 18 juin 2018 n’est jamais parvenu sur mon compte bancaire.
Pouvez-vous me conseiller ? Je me tiens à votre disposition pour plus amples détails. Cordialement. Margareth Bruneau
Monsieur Bouzy, Ma marraine a été victime d’un dol sur ce site (lyfchain.com), la somme s’élève à 10.000€. Le commissariat de la ville n’a pas reçu pas sa requête. Que dois-je faire ?