Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Arnaque n°1055 : Ldc-crypto.com

Arnaque n°1055 : Ldc-crypto.com

Ldc-crypto.com. De mémoire de journaliste à Warning Trading, c’est la première fois que je me rends sur un site pareil. Et pourtant, Dieu sait que je ne manque pas d’expérience. Cette plateforme est… différente de toutes les autres que j’ai eues à analyser jusque-là.

D’abord, sa constitution est unique. Lorsqu’on y accède pour la première fois, on est accueilli par une douce sonorité, ‘’Sunset Lover’’ de Petit Biscuit. C’est dire à quel point les personnes derrière le site ont tout mis en œuvre pour apaiser le visiteur ; apaiser le visiteur, d’autant que la plateforme propose de « faire du trading en toute sécurité ».

Par ailleurs, il y a cette annonce grandiose écrite en lettres capitales pour mieux retenir l’attention : « LDC, c’est la plateforme la plus efficace pour acheter et vendre vos cryptos ». Mais est-ce vraiment le cas ? Pas si on en croit l’avis de l’AMF. Parlons-en dans ce contenu.

Un site lancé en 2018…

Au niveau de son bas de page, Ldc-crypto.com affiche fièrement l’année 2018. Nous sommes désormais habitués aux fausses plateformes qui indiquent de fausses années de lancement. Pour nous, c’est donc devenu un réflexe de toujours vérifier le WHOIS des plateformes d’investissement.

Le WHOIS de Ldc-crypto.com confirme que le site a effectivement été lancé en 2018.
Le WHOIS de Ldc-crypto.com confirme que le site a effectivement été lancé en 2018.

En nous livrant à cet exercice, qu’apprend-on ? La plateforme a été lancée en 2018. Aussi, contrairement aux sites d’arnaque traditionnels, elle n’est pas conçue pour un an. Je vous avais bien dit que Ldc-crypto.com est différent des autres plateformes. Pour autant, cela ne suffit pas pour lui faire confiance. Au contraire, je vous recommande de ne pas y investir.

….mais dirigé par quelle entreprise ?

Autant le bas de page a permis de confirmer une information de Ldc-crypto.com, autant il permet de remettre en doute certaines de ses prétentions. À l’en croire, il serait la propriété d’une firme dénommée Olhagaray Ltd, qui se trouverait au Royaume-Uni. D’ailleurs, le site en avance l’adresse : 27 Old Gloucester Street – WC1N3AX London.

Cette adresse correspond effectivement à celle de l’entreprise. En tout cas, c’est ce qu’indique la Companies House. Dans son registre, l’entreprise existait bel et bien et avait pour numéro d’immatriculation le 10703635. Pourtant, nous ne pensons pas que Ldc-crypto.com soit sa propriété. Si c’était le cas, la plateforme contiendrait ce numéro d’enregistrement.

Remarquez qu’en parlant de l’existence de l’entreprise, j’ai utilisé le passé. Pourquoi ? Parce que la firme est dissoute, depuis le 28 mai 2019. C’est ce qui est indiqué en gras sur le site de la Companies House. Logiquement, une société qui est dissoute ne peut plus proposer ses services à des clients. De ce fait, Ldc-crypto.com est une usurpation de l’identité de la firme qui n’existe plus.

A la Companies House, Olhagaray LTD n’existe plus, elle est dissolue. Elle n’est donc pas derrière Ltc-crypto.com.
A la Companies House, Olhagaray LTD n’existe plus, elle est dissolue. Elle n’est donc pas derrière Ltc-crypto.com.

Ldc-crypto.com et l’Autorité des marchés financiers

Même si l’on oublie l’aspect de la dissolution de l’entreprise à laquelle veut se rattacher Ltc-crypto.com, savez-vous qu’il y a des éléments sur le site qui permettent de confondre ses créateurs ? Les voici :

  • Ils prétendent que l’entreprise qui dirige le site est basée à Londres. Mais dans le même temps, le seul numéro de téléphone qu’ils communiquent est précédé de l’indicatif français. Voici le fameux numéro : « +33 (0) 9.77.55.67.94 ». Comment une société à Londres peut-elle n’avoir qu’un numéro de téléphone français pour être jointe ?
  • Les onglets ‘’Tems and conditions’’, ‘’Legal’’, ‘’User Agrement’’, ‘’Privacy policy’’ et ‘’LDC Policy’’ qui se trouvent au bas de page de la plateforme conduisent tous à la même page.

Alors, Ldc-crypto.com, un site rassurant pour faire du trading ? Pas du tout ! L’Autorité des marchés financiers a d’ailleurs lancé une mise en garde à son propos en l’intégrant à sa liste noire, le 18 février 2021.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin