De faux conseillers de gestion-apc.com et de particuliers-apc.com font croire qu’ils sont rattachés à Audit Patrimoine Conseil. En réalité, il s’agit d’une banale usurpation de l’identité de Audit Patrimoine Conseil par gestion-apc.com et particuliers-apc.com pour proposer de faux investissements. Les internautes et épargnants sont massivement trompés de cette manière.
Sommaire
Togglegestion-apc.com a été créé il y a 166 seulement !
Le WHOIS de gestion-apc.com nous indique que www.gestion-apc.com a été crée le 2 juin 2021 soit à peine 166 jours avant la publication de notre article. Il s’agit d’une date bien trop récente pour une société proposant des produits d’investissements.
De plus, la date d’expiration se termine le 2 juin 2022. Il est inconcevable qu’une société sérieuse ne détienne son nom de domaine que pour une simple année.
Notons également que les serveurs hébergeant www.gestion-apc.com sont en Islande et que comme toujours pour ce genre de site, il est hébergé de façon anonyme.
De même que pour des raisons de prudence, une société d’envergure internationale se doit de garantir ses intérêts en possédant au minimum 5 à 10 déclinaisons de son URL afin d’éviter tout type de tentative de plagiat ou de concurrence déloyale. Et gestion-apc.com n’y a manifestement pas procédé…
particuliers-apc.com lui aussi créé il y a 166 jours!
Les escrocs usurpant l’identité d’APC ne se sont pas contenter d’une seule URL, ils ont également créé particuliers-apc.com.
Le nom de domaine www.particuliers-apc.com de l’entité particuliers-apc.com a été créé le 2 juin 2021 et expirera le 2 juin 2022. Cela signifie que www.particuliers-apc.com n’existe que depuis 166 jours.
www.particuliers-apc.com est hébergé en Islande et comme toujours, de façon parfaitement anonyme. De sorte que son propriétaire réel dissimule son identité.
Ces informations révèlent une certaine incohérence avec l’image sérieuse et honnête que tente de donner cette officine. D’habitude, les entreprises sérieuses ont des sites internet bien plus anciens et réservent leurs noms de domaine pour plusieurs années, ce que ne font pas les sites escrocs.
Peut-être ont-il créé d’autres noms de domaines sur le même modèle pour multiplier les tentatives d’arnaques en usurpant de nouveau l’identité APC. Les variantes sont infinies: invest-apc.com, apc-invest.com, apc-connect.com, service.client.apc.com…
Créer le site internet d’une société à sa place, une technique d’usurpation d’identité
Les escrocs qui ont monté l’arnaque gestion-apc.com ont eu recours à une technique d’usurpation d’identité subtile et que l’on rencontre de plus en plus fréquemment.
Ils ont commencé par écumer les registres de sociétés pour trouver une candidats à leur goût. Il doit s’agit d’une société dont on peut penser que son objet social l’autorise à proposer des investissements financiers. Ensuite, ils regardent si cette société dispose de son propre site internet.
Nombre de sociétés, même des firmes importantes, n’ont pas jugé utile de créer leur propre site internet pour avoir une vitrine publique. C’est sans doute le cas de Audit Patrimoine Conseil. Des escrocs l’auront remarqué et s’en seront chargés à sa place.
Pour un margoulin du web, c’est un atout considérable parce que si l’une de ses victimes cherchait à faire quelques vérifications, par exemple en cherchant sur Google « Audit Patrimoine Conseil », elle ne trouverait aucun site officiel qui ferait concurrence au site géré par l’escroc.
gestion-apc.com et particuliers-apc.com sur la liste noire de l’AMF
L’Autorité des Marchés Financiers a publié sur son site à la disposition des investisseurs une liste noire des entités pratiquants l’activité d’intermédiaire en produit financier en toute illégalité sur le territoire Français. Il en est de même pour toutes les autres autorités de régulation européenne. Vous devez avoir le réflexe systématique quand une société vous démarche comme gestion-apc.com ou particuliers-apc.com de vérifier si cette dernière est bien présente sur l’une de ces listes. Après vérification il semblerait que ce soit bien le cas pour cette officine.
Si vous êtes victime de gestion-apc.com ou de particuliers-apc.com
Si vous avez ouvert un compte chez gestion-apc.com ou chez particuliers-apc.com et que pour cela, on vous a demandé des pièces d’identité (passeport, carte d’identité, quittance…) ces documents officiels pourraient être utilisés ultérieurement pour usurper votre identité par des gens mal intentionnés. C’est pour cette raison qu’il est très important que vous portiez plainte.
Si vous vous êtes fait avoir par gestion-apc.com ou particuliers-apc.com, ne soyez pas étonné si vous êtes de nouveau démarché pour vous voir offrir d’autres services financiers tout aussi frauduleux. En général, une fois que vous avez donné vos coordonnées personnelles à ce genre d’arnaques, votre adresse mail et votre numéro de téléphone circulent d’une escroquerie à l’autre. Soyez donc sur vos garde. C’est ainsi que certaines personnes deviennent des chasseurs d’escrocs après s’être fait avoir. A chaque fois qu’ils sont démarchés par des escrocs, ils font semblant d’être intéressés découvrir quelles sont les nouvelles arnaques et nous les signaler afin que l’on écrive le plus rapidement possible un article.
Message enfin, à toutes les victimes de gestion-apc.com et particuliers-apc.com: rendez-vous sur cette page dédiée spécifiquement aux victimes d’arnaques financières en ligne pour trouver de l’aide.