Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Avis Dossiersuivi qui usurpe l’identité de Bunq

dossiersuivi.com

Attention à Dossiersuivi. Une fraude qui commence à piéger des gens. Voici ce qui nous met en garde.

Dossiersuivi.com, actif depuis 67 jours, est suspect. Son Whois anonyme, l’imitation de Bunq, les contacts frauduleux de « Franck Guerin », et l’absence de références réglementaires soulèvent des doutes. Bien qu’il ne soit pas encore répertorié sur les listes noires officielles, il est considéré comme une supercherie financière. Si vous avez effectué des paiements, envisagez un rappel de fonds, et signalez toute activité suspecte aux autorités compétentes.

Un site internet jeune de 67 jours est suspect…

Le 10 janvier 2024, l’adresse dossiersuivi.com a vu le jour grâce à une entreprise spécialisée dans la dissimulation des détails et contacts de son détenteur, comme le montre le whois de dossiersuivi.com.

Cette méthode est fréquemment adoptée par des fraudeurs désirant rester incognito pour mener leurs activités malhonnêtes sans crainte d’être poursuivis, dupant ainsi de nombreux innocents.

L’ouverture de dossiersuivi.com datant du 10 janvier 2024 indique que le site n’est en fonction que depuis 67 jours. Une durée bien faible pour une entité prétendant posséder un vaste savoir-faire…

En lançant dossiersuivi.com, seul un enregistrement minimal du nom de domaine a été effectué, c’est-à-dire jusqu’au 10 janvier 2025. Les entreprises pérennes planifient à plus long terme en sécurisant leur nom de domaine pour de nombreuses années, mais cela implique un coût supérieur…

Vous réclamez justice ?
Vous cherchez d’autres victimes ?

DOSSIERSUIVI.COM vous a causé un préjudice, vous considérez que vous êtes une victime et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Remplissez ce formulaire pour être ajouté à la liste des victimes de cette arnaque. Vous serez automatiquement mis en relation avec d’autres victimes et vous aurez accès à des offres de services juridiques personnalisées. Si la police ou la gendarmerie nous contactent, nous les mettrons en relation avec vous.

Mise en relation

bunq.com et dossiersuivi.com, des sosies artificiels

Ce n’est pas évident de prime abord mais Dossiersuivi copie en fait l’identité de Bunq. Une méthode éprouvée pour le vérifier consiste à comparer l’adresse URL de Dossiersuivi avec celle du site authentique de Bunq. Dans le cas d’une copie de Bunq, l’URL exploitée par la fraude présente souvent des différences minimes avec celle de l’original. Et ici, comme dans maintes situations similaires, l’écart entre dossiersuivi.com et bunq.com est flagrant. Ce n’est assurément pas un hasard ou un mince détail.

Nous avons déjà publié au moins un article concernant une contrefaçon de l’identité de Bunq.

Franck Guerin cible des victimes pour Dossiersuivi

Certains investisseurs ont été approchés par un soi-disant Franck Guerin, prétendument affilié à Dossiersuivi. En réalité, il opère sous une identité fabriquée. Pour séduire ses proies, Franck Guerin a recours à une adresse électronique spécifiquement conçue pour lui: bunq@dossiersuivi.com, et un numéro de téléphone, le 0187662935. Cette adresse email, bunq@dossiersuivi.com, est utilisée par Franck Guerin pour transmettre une documentation mensongère visant à légitimer sa proposition d’investissement. Il est probable que Franck Guerin ne soit pas le seul à agir de la sorte ou qu’il exploite d’autres identités falsifiées, ainsi que des adresses électroniques calquées sur le modèle prénom+nom@dossiersuivi.com.

Non répertorié sur les listes noires mais sans agrément

Explorant les divers registres d’escroqueries publiés par les autorités, Dossiersuivi n’y figure pas. Ce qui ne veut pas dire que Dossiersuivi ne devrait pas y figurer ou n’y sera pas inscrit prochainement. Si Dossiersuivi n’est pas encore listé, c’est probablement parce que les organismes responsables de ces listes noires n’ont pas encore été alertés à son égard.

Une fois informées, elles ne manqueront pas d’ajouter Dossiersuivi à leurs registres. Le fait que Dossiersuivi ne soit pas sur la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service ne doit en aucun cas vous inciter à maintenir une relation avec votre interlocuteur. En effet, l’Assurance Banque Epargne Info Service ne met pas à jour sa liste noire quotidiennement et certaines entités peuvent passer à travers les mailles du filet. Par conséquent, après investigation, nous n’avons trouvé aucune information confirmant la légitimité de Dossiersuivi.

L’opinion de Warning-Trading : c’est une imposture

Au vu des informations évoquées précédemment, il est clair que Dossiersuivi constitue une escroquerie financière.

La fraude financière en ligne est devenue un secteur prospère, et cette entité adopte clairement les pratiques courantes : illégalité, duperie, anonymat, contrefaçon d’identité… Si vous doutez de leur fiabilité, mieux vaut les éviter. Et si vous avez été lésé, vous trouverez ci-dessous des conseils utiles.

Vous avez procédé à un transfert bancaire ? Optez pour la demande de rappel de fonds d’urgence

Si vous avez transféré des fonds aux fraudeurs de cette arnaque par virement, il est crucial d’opter pour la demande de rappel de fonds ou callback.

Les virements bancaires offrent cette particularité : ils permettent de solliciter des rappels de fonds, même bien après, si le compte destinataire est encore crédité et si vous prouvez que le transfert était lié à une fraude.

Mieux encore : dès que votre banque est informée de la fraude et que vous demandez un rappel de fonds, elle est dans l’obligation de procéder à celui-ci dans les plus brefs délais. Si elle ne le fait pas, elle pourrait être tenue responsable. Cela ne garantit toutefois pas le succès de l’opération. C’est une obligation de moyens.

Nous observons régulièrement des victimes parvenant à récupérer des fonds de cette manière. Vous pouvez utiliser cet article comme preuve de fraude pour demander le rappel de fond.

Si le paiement par carte Visa offrait cette possibilité d’annulation, les activités frauduleuses des escrocs seraient grandement entravées…

Conseils aux victimes de Dossiersuivi

Pour toutes les victimes d’arnaques, y compris celles de Dossiersuivi, nous avons développé une page dédiée regroupant des renseignements essentiels pour les victimes d’escroqueries.

Si vous êtes victime de Dossiersuivi, cela résulte probablement d’une réaction à une publicité en ligne, souvent illégale. Ces publicités ne sont généralement pas diffusées par Dossiersuivi mais par d’autres réseaux frauduleux spécialisés dans la promotion de services financiers illicites. Il est très probable que vos coordonnées soient ensuite vendues à Dossiersuivi. Il y a donc de grandes chances pour que vous soyez de nouveau sollicité par d’autres escroqueries sous divers appellations.

Surtout si vous avez déjà été dupé une fois. Les fraudeurs estiment qu’une personne ayant déjà été victime est susceptible de l’être de nouveau. Pour leur donner une leçon, feignez l’intérêt pour récolter un maximum d’informations sur l’arnaque proposée. Puis, transmettez-nous ces informations afin que nous en fassions l’objet d’un article.

Dossiersuivi a peut-être requis l’envoi de pièces d’identité (passeport, carte nationale d’identité ou permis de conduire) et un justificatif de domicile. Il est impossible de déterminer comment les faux conseillers de Dossiersuivi utiliseront ces documents par la suite. Dans d’autres affaires, nous avons découvert que des fraudeurs utilisaient des identités de victimes à des fins malveillantes. Il est donc crucial de porter plainte contre eux.

Mise en garde contre les usurpations de l’identité de Warning-Trading.com

Nous sommes régulièrement informés par des victimes d’escroqueries nous déclarant avoir été contactés en notre nom. Il s’agit en fait de personnes usurpant l’identité de Warning Trading, souvent dans le but de soutirer encore plus d’argent à leurs victimes par le biais de faux services de récupération de fonds, tout en cherchant à se venger de notre site qui nuit considérablement aux escrocs. Nous faisons face à de nombreuses attaques de différentes natures.

L’escroquerie aux services de récupération de fonds vise à convaincre des individus déjà dupés qu’il est possible de récupérer leur argent… moyennant finance. Pour les escrocs, c’est un moyen de maximiser leurs bénéfices. Cela s’appelle aussi la « retape », les « recovery rooms » ou encore « l’arnaque après l’arnaque ». Donc, si vous êtes abordé de cette façon, ne donnez aucune suite ou jouez les naïfs pour en apprendre davantage puis publiez ces informations en commentaire sous l’un de nos articles.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.