Faux compte séquestre chez HSBC

Usurpation d'identité Nicolas Gaiardo Publié le 9 mars 2017 à 08:56    Temps de lecture: 4 min
| Warning Trading

J’ai reçu un coup de fil et cette lettre-ci  de la part de HSBC pour la restitution de mes fonds perdus sur une plateforme de trading. Mais j’ai quelques doutes, je ne fais plus confiance en aucune structure en matière financière.

Valerie T.

Face aux diverses investigations de Warning trading et aux mises en garde des différentes autorités de régulation, les escrocs du trading et des options binaires opposent de plus en plus, de nouvelles stratégies d’arnaque. Loin de se résigner, ils innovent. L’une de leurs nouvelles stratégies est l’arnaque à la restitution de fonds. Et c’est justement de cela qu’il est question dans le cas que vous soumettez à notre appréciation.

Grâce à la vérification des mentions légales présentes sur leurs sites, de nombreux escrocs se sont vu démasquer. Dès lors, certains ont plutôt préféré fermer leurs faux sites de trading et ré-arnaquer tout simplement leurs anciennes victimes en se présentant comme des structures ayant récupéré les fonds jadis spoliés. Cette arnaque paraît beaucoup plus aisée. D’une part, il n’est point besoin d’utiliser un site internet et d’autre part, les données des anciennes victimes étant disponibles, de nouvelles prospections ne sont pas nécessaires.

A l’évidence, les auteurs de la lettre qui vous a été adressée, sont ceux-là même, qui vous avaient précédemment arnaqué. Qu’ils vous aient contacté de leur propre chef prouve qu’ils ont toujours vos données par-devers eux et qu’ils sont au courant du montant qui vous a été volé, explique qu’ils en sont les auteurs.

Faux compte séquestre chez HSBC

La teneur de la lettre elle-même, prouve son origine douteuse et criminelle. En effet, si l’article L133-3 du code monétaire et financier, évoqué par ces escrocs pour faire sérieux est fondé, l’implication supposée de la BCE (Banque Centrale Européenne) ne l’est pas. Saisir des fonds fussent-ils d’origine douteuse auprès des banques en Europe ne relève aucunement des compétences de la BCE. Définir et conduire la politique monétaire de l’Union Européenne, surveiller et gérer les systèmes de paiement, assurer la stabilité du système bancaire et, en cas de risque systémique, jouer le rôle de prêteur en dernier ressort, lutter contre l’inflation et assurer les réserves de change sont plutôt les missions qui lui incombent.

De même, aucune banque n’exigerait le paiement d’un montant de l’ordre de 23, 9% avant restitution des fonds qu’elle aurait récupéré sur des comptes d’escrocs. Cela ne répond à aucune logique sinon celle d’individus malintentionnés. Quant au supposé délai de 90 jours, il est tout bonnement surréaliste. En pratique, la procédure de restitution de fonds par les banques à l’issue d’escroquerie excède largement ce délai, en raison des nombreuses vérifications qu’elle comporte.

Par ailleurs, les auteurs de la lettre ont fait dans l’amalgame. Ils ont confondu l’Irlande à l’Angleterre, et Dublin à Londres. A l’entame de la lettre, au niveau de la date, la ville de Londres est mentionnée. Par contre, tout à la fin, l’adresse donnée est irlandaise. Une banque telle que HSBC ne commet jamais de tels impairs. Il s’agit d’une usurpation. Il va sans dire que les signatures qui figurent aussi sur la lettre sont fausses.

Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
lili
lili
4 années il y a

j’ai aussi été arnaquée par un “Serge Hottinguer” d’HSBC pour faire un emprunt immobilier sous réserve d’un placement financier type assurance vie à 8,5 %, présentée comme une conseiller financier d’une plate forme travaillant à Londres.

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x