De faux conseillers se font passer pour ING pour proposer de faux placements financiers. Mais en réalité, ils se présentent comme des employés d’une société légèrement différente ingdiba.fr, qui usurpe l’identité d’ING pour proposer ces faux placements. Voici pourquoi.
De faux conseillers se font passer pour ING pour proposer de faux placements financiers. Mais en réalité, ils se présentent comme des employés d’une société légèrement différente ingdiba.fr, qui usurpe l’identité d’ING pour proposer ces faux placements. Voici pourquoi.
Sommaire
Un site créé il y a 57 jours peut-il être crédible ?
En effet, ingdiba.fr n’a que 57 jours d’existence ! L’URL d’ingdiba.fr a été créée le 2 février 2022, une date très récente pour ne pas éveiller de méfiance.
Whois du site ingdiba.fr
Si son propriétaire ne renouvelle pas la réservation de cette URL, il en perdra automatiquement la propriété à partir du 2 février 2023. Mais le propriétaire d’une URL peut très bien la réserver plusieurs années d’avance. La plupart des sociétés font cela pour s’assurer une certaine sécurité juridique. Mais les escrocs ne prennent pas ces précautions parce que cela rend leurs arnaques plus chères. Ici, le propriétaire de ce site ne s’est manifestement pas donné cette peine.
De faux conseillers démarchent des épargnants au nom d’ingdiba.fr
Un certain Emmanuel Petronotti démarche des épargnants au nom d’ingdiba.fr pour leur proposer des investissements. Il s’agit évidemment d’une fausse identité.
Dans ses échanges, cette personne utilise une adresse mail personnelle, e.pettinotti@ingdiba.fr.
D’une façon générale, d’autres conseillers ou conseillère peuvent démarcher des victimes pour le compte d’ingdiba.fr en utilisant des adresses mail du type prenom.nom@ingdiba.fr.
Vous risquez d’être contacté par un faux conseiller d’ingdiba.fr
Des épargnants ont été contactés par un certain Emmanuel Petronotti se présentant comme un employé d’ingdiba.fr. En réalité, il utilise une fausse identité.
Pour démarcher ses victimes, Emmanuel Petronotti utilise une adresse mail créée pour lui spécifiquement: e.pettinotti@ingdiba.fr, ainsi qu’un numéro de téléphone, le 09 70 50 12 05.
e.pettinotti@ingdiba.fr sert à Emmanuel Petronotti pour envoyer une fausse documentation lui permettant de donner de la crédibilité à son offre d’investissement.
Il y a fort à parier qu’il n’est pas le seul ou qu’il utilise d’autres fausses identité, ainsi que des adresses mails conçue sur le modèle prénom+nom@ingdiba.fr.
Les faux conseillers d’ingdiba.fr démarchent leurs victimes en appelant avec le 09 70 50 12 05 et en leur adressant des mails, probablement avec des adresses mails sur le modèle prenom+nom@ingdiba.fr ou qui se terminent en ingdiba.fr
Les mails du type prenom.nom@ingdiba.fr sont des arnaques
Voici comment fonctionne l’industrie des arnaques: les escrocs créent tous les jours de nouvelles URL (c’est-à-dire des adresses de sites internet du type www.nomdusite.com) souvent avec des noms proches de sociétés réelles, uniquement pour adresser des mails à leurs victimes. Si vous allez sur le site correspondant à cette URL, généralement, aucun contenu ne s’affiche.
C’est dans cette catégorie qu’il faut ranger ingdiba.fr, qui a été créé essentiellement pour pouvoir envoyer des mails à de potentielles victimes, afin des convaincre par des mails envoyés depuis une adresse mail du type prenom.nom@ingdiba.fr d’envoyer de l’argent. Donc si vous recevez des messages de ce genre d’adresse mail, vous saurez à qui vous avez affaire…
Une plateforme classée dans une liste noire
La puissante plateforme ingdiba.fr au design et aux promesses de rendement très attrayants cherche avant tout à dérober toutes vos économies. Le premier indice de dangerosité de cette plateforme? Après vérification, nous constatons que cette entité est présente sur la liste noire d’Assurance Banque Epargne Info Service. Elle n’est donc pas autorisée à proposer ses services en France. Cela discrédite totalement son offre. Fuyez donc les sollicitations d’ingdiba.fr car en cas de litige, il vous sera impossible de vous défendre.
Ce que vous devez savoir si vous êtes victime d’ingdiba.fr
Sur notre site, nous avons conçu une page spécialement pour les victimes d’arnaques.
Si vous êtes une victime d’ingdiba.fr, c’est probablement parce que vous avez réagi à une publicité sur internet, en général illégale. Sachez que la plupart du temps, ces publicités ne sont pas publiées par ingdiba.fr mais par d’autres entreprises frauduleuses qui se sont spécialisées dans la publicité pour des services financiers frauduleux. Vos numéros de téléphone et adresse mails auront sans doute été ensuite vendues à ingdiba.fr. Il y a donc fort à parier que vous serez de nouveau démarché par d’autres arnaques qui se présenteront sous d’autres noms. Surtout si vous vous êtes fait avoir une première fois. En général, les escrocs pensent que quelqu’un qui est tombé dans le panneau une première fois est susceptible de se faire avoir une seconde fois. Si vous voulez faire la leçon à ces escrocs, faite semblant de vous montrer intéressés pour obtenir un maximum d’informations sur l’arnaque que l’on vous propose. Ensuite, envoyez-nous ces informations pour que nous écrivions un article à ce sujet
ingdiba.fr vous a peut-être demandé de leur envoyer des documents d’identité (passeport, CNI ou permis de conduire) et une quittance pour justifier de votre domicile. Impossible de dire quel usage les faux conseillers d’ingdiba.fr en feront par la suite. Dans d’autres affaires, nous avons découvert que des escrocs servent des identités de victimes à des fins frauduleuses. Dans tous les cas, il est donc impératif de porter plainte contre eux.
Vous vous estimez victime de INGDIBA.FR et vous cherchez des moyens de vous défendre? Remplissez ce formulaire pour être ajouté à la liste des victimes de cette arnaque. Vous serez automatiquement mis en relation avec d’autres victimes et vous aurez accès à des offres de services juridiques personnalisées. Si la police ou la gendarmerie nous contactent, nous les mettrons en relation avec vous.
Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.