Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

ingdiba.fr, une nouvelle arnaque signalée

ingdiba.fr

De faux conseillers se font passer pour ING pour proposer de faux placements financiers. Mais en réalité, ils se présentent comme des employés d’une société légèrement différente ingdiba.fr, qui usurpe l’identité d’ING pour proposer ces faux placements. Voici pourquoi.

Un site créé il y a 57 jours peut-il être crédible ?

Si l’on étudie l’historique de l’hébergement du nom de domaine d’ingdiba.fr, on se rend très vite compte qu’il ne vaut mieux pas confier son argent à cette entité.

En effet, ingdiba.fr n’a que 57 jours d’existence ! L’URL d’ingdiba.fr a été créée le 2 février 2022, une date très récente pour ne pas éveiller de méfiance.

ingdiba.fr
Whois du site ingdiba.fr

Si son propriétaire ne renouvelle pas la réservation de cette URL, il en perdra automatiquement la propriété à partir du 2 février 2023. Mais le propriétaire d’une URL peut très bien la réserver plusieurs années d’avance. La plupart des sociétés font cela pour s’assurer une certaine sécurité juridique. Mais les escrocs ne prennent pas ces précautions parce que cela rend leurs arnaques plus chères. Ici, le propriétaire de ce site ne s’est manifestement pas donné cette peine.

Malheureusement pour elle, ce n’est pas la première fois qu’ING voit son identité usurpée. Nous avons déjà écrit au moins un article à ce sujet par le passé.

De faux conseillers démarchent des épargnants au nom d’ingdiba.fr

Un certain Emmanuel Petronotti démarche des épargnants au nom d’ingdiba.fr pour leur proposer des investissements. Il s’agit évidemment d’une fausse identité.

Dans ses échanges, cette personne utilise une adresse mail personnelle, e.pettinotti@ingdiba.fr.

D’une façon générale, d’autres conseillers ou conseillère peuvent démarcher des victimes pour le compte d’ingdiba.fr en utilisant des adresses mail du type prenom.nom@ingdiba.fr.

Vous risquez d’être contacté par un faux conseiller d’ingdiba.fr

Des épargnants ont été contactés par un certain Emmanuel Petronotti se présentant comme un employé d’ingdiba.fr. En réalité, il utilise une fausse identité.

Pour démarcher ses victimes, Emmanuel Petronotti utilise une adresse mail créée pour lui spécifiquement: e.pettinotti@ingdiba.fr, ainsi qu’un numéro de téléphone, le 09 70 50 12 05.

e.pettinotti@ingdiba.fr sert à Emmanuel Petronotti pour envoyer une fausse documentation lui permettant de donner de la crédibilité à son offre d’investissement.

Il y a fort à parier qu’il n’est pas le seul ou qu’il utilise d’autres fausses identité, ainsi que des adresses mails conçue sur le modèle prénom+nom@ingdiba.fr.

Les faux conseillers d’ingdiba.fr démarchent leurs victimes en appelant avec le 09 70 50 12 05
et en leur adressant des mails, probablement avec des adresses mails sur le modèle prenom+nom@ingdiba.fr ou qui se terminent en ingdiba.fr

Les mails du type prenom.nom@ingdiba.fr sont des arnaques

Voici comment fonctionne l’industrie des arnaques: les escrocs créent tous les jours de nouvelles URL (c’est-à-dire des adresses de sites internet du type www.nomdusite.com) souvent avec des noms proches de sociétés réelles, uniquement pour adresser des mails à leurs victimes. Si vous allez sur le site correspondant à cette URL, généralement, aucun contenu ne s’affiche.

C’est dans cette catégorie qu’il faut ranger ingdiba.fr, qui a été créé essentiellement pour pouvoir envoyer des mails à de potentielles victimes, afin des convaincre par des mails envoyés depuis une adresse mail du type prenom.nom@ingdiba.fr d’envoyer de l’argent. Donc si vous recevez des messages de ce genre d’adresse mail, vous saurez à qui vous avez affaire…

Une plateforme classée dans une liste noire

La puissante plateforme ingdiba.fr au design et aux promesses de rendement très attrayants cherche avant tout à dérober toutes vos économies. Le premier indice de dangerosité de cette plateforme? Après vérification, nous constatons que cette entité est présente sur la liste noire d’Assurance Banque Epargne Info Service. Elle n’est donc pas autorisée à proposer ses services en France. Cela discrédite totalement son offre. Fuyez donc les sollicitations d’ingdiba.fr car en cas de litige, il vous sera impossible de vous défendre.

Ce que vous devez savoir si vous êtes victime d’ingdiba.fr

Sur notre site, nous avons conçu une page spécialement pour les victimes d’arnaques.

Si vous êtes une victime d’ingdiba.fr, c’est probablement parce que vous avez réagi à une publicité sur internet, en général illégale. Sachez que la plupart du temps, ces publicités ne sont pas publiées par ingdiba.fr mais par d’autres entreprises frauduleuses qui se sont spécialisées dans la publicité pour des services financiers frauduleux. Vos numéros de téléphone et adresse mails auront sans doute été ensuite vendues à ingdiba.fr. Il y a donc fort à parier que vous serez de nouveau démarché par d’autres arnaques qui se présenteront sous d’autres noms. Surtout si vous vous êtes fait avoir une première fois. En général, les escrocs pensent que quelqu’un qui est tombé dans le panneau une première fois est susceptible de se faire avoir une seconde fois. Si vous voulez faire la leçon à ces escrocs, faite semblant de vous montrer intéressés pour obtenir un maximum d’informations sur l’arnaque que l’on vous propose. Ensuite, envoyez-nous ces informations pour que nous écrivions un article à ce sujet

ingdiba.fr vous a peut-être demandé de leur envoyer des documents d’identité (passeport, CNI ou permis de conduire) et une quittance pour justifier de votre domicile. Impossible de dire quel usage les faux conseillers d’ingdiba.fr en feront par la suite. Dans d’autres affaires, nous avons découvert que des escrocs servent des identités de victimes à des fins frauduleuses. Dans tous les cas, il est donc impératif de porter plainte contre eux.

Vous réclamez justice ?
Vous cherchez d’autres victimes ?

INGDIBA.FR vous a causé un préjudice, vous considérez que vous êtes une victime et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Remplissez ce formulaire pour être ajouté à la liste des victimes de cette arnaque. Vous serez automatiquement mis en relation avec d’autres victimes et vous aurez accès à des offres de services juridiques personnalisées. Si la police ou la gendarmerie nous contactent, nous les mettrons en relation avec vous.

Mise en relation
Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

PUBLICITÉS

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Warning Trading - enquêtes, investigations et guides

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.