Io-capital.net, inscrit sur la liste noire de l’AMF

Usurpation d'identité Nicolas Gaiardo Publié le 26 juillet 2019 à 23:34    Temps de lecture: 3 min
| Warning Trading

Le site io-capital.net est inscrit sur la liste noire de l’AMF. L’autorité de régulation prévient ainsi les internautes que ce site ne détient aucune licence pour offrir les services de courtage pour le marché financier. Nous nous sommes intéressés à ce site pour analyser son contenu et juger du degré de sa fiabilité. Le point de nos recherches est présenté dans le présent dossier.

Une usurpation à la clé ?

Le site io-capital.net affiche à chacune de ses pages qu’il est exploité par une firme inscrite au REGAFI. Un numéro REGAFI est d’ailleurs donné. Pour mieux convaincre les internautes, le site rattache à ce numéro un lien hypertexte qui ouvre la page de REGAFI consacré réellement à cette firme. Seulement, nous avons noté des incohérences qui ne nous ont pas convaincus.

Le numéro REGAFI est celui de la firme Andurance ventures LLP et non celui de IO Capital limited. Cela montre déjà une volonté de ruser et de tromper les internautes. Nous avons lancé une recherche de la firme IO Capital limited sur le REGAFI et nous avons découvert que cette firme est certes inscrite sur le Registre, mais au numéro 74368 et non pas 74774 qui est le numéro de l’entreprise Andurance ventures LLP.

Pour davantage recueillir d’éléments d’analyse, nous nous sommes rendus sur le site de la FCA. Nous avons découvert que IO Capital limited est certes régulée, mais que depuis avril 2019, son agrément lui est retiré et qu’elle n’est plus autorisée à offrir des services financiers.

Ainsi, même dans l’hypothèse où ce site serait vraiment celui de la firme IO Capital limited, il faudrait s’en éloigner parce que la FCA lui a retiré sa licence or c’est fort de cette licence que la firme est autorisée sur le territoire français, par le jeu du passeport européen.

Un contenu d’arnaque classique

Le contenu de ce site n’est que le plagiat d’autres sites déjà dénoncés sur notre plateforme. Vous retrouverez le même contenu sur le site Arml-solution.com et sur bien d’autres sites comme  Lion-project.com, Tribelylimited.com ou encore terium-gestion.com.

Le plagiat est encore plus prononcé avec Central-markets.net

La page d’accueil de ce site est la même que celle de Central-markets.net

Comme pour tous ces sites, nous tombons sur les incohérences qui prouvent qu’io-capital.net est bien créé par des arnaqueurs. Par exemple, l’adresse de siège social affichée sur le site io-capital.net n’est pas la même que l’adresse affichée sur la page de la FCA. Selon les informations présentées par la FCA, IO Capital Limited a son siège à Unit 248 Selsdon Way London E14 9GR alors que sur le site io-capital.net, l’adresse inscrite est 9 Lombard Street, UNITED KINDOM.

Et sur ce site exploité par une firme britannique, le contenu n’est disponible qu’en français. Et les mentions légales précisent d’ailleurs que « Tout litige en relation avec l’utilisation du site www.io-capital.net est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Paris. »

Tout fait penser à une arnaque. Et l’on comprend bien que l’AMF l’ait inscrit sur sa liste noire. Par prudence, nous vous invitons à vous méfier de ce site.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jouanneau
Jouanneau
2 années il y a

Bonjour nous avons été escroqué par Monsieur wardy James a io capital
D’ une somme de 44000 €. Nous avons déposé plainte au commissariat de police le 6//11/19.
C’est de l’abus de pouvoir,on a été escroqué. On y croyais car c’était un cabinet règlementer par la banque de France etc…les papiers qu’il nous envoyaient paressait vrais.
Quels recours avons nous. Merci d’avance…

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x