Proactif-placements.com, un clone de la banque Novo Banco

Usurpation d'identité Nicolas Gaiardo Publié le 12 juin 2019 à 14:17    Temps de lecture: 3 min
| Warning Trading

Une chose est certaine : Novo Banco SA. est bel et bien inscrite au REGAFI. Nous en avons fait la vérification et pouvons donc le confirmer. Ce qui par contre est bien moins sûr, c’est la relation entre cette firme et le site proactif-placements.com. C’est sur cette relation en effet que le site base toute sa crédibilité. Il serait le site de ce groupe bancaire portugais.

Nous sommes à l’ère du clone d’entreprise par les escrocs. Il est révolu le temps où l’on se contentait de vérifier si le numéro REGAFI inscrit sur un site est faux ou se rapporte à une autre firme. Aujourd’hui, il faut passer à un autre niveau de vérification pour découvrir la vérité. Car tous les escrocs procèdent aujourd’hui au clone des firmes régulières pour ainsi se faire passer pour ces dernières et parvenir à tromper les internautes. Pour ce qui est de proactif-placements.com, sommes-nous en présence d’un clone ? Ce qui va suivre nous permettra de répondre à cette question.

Les raisons de penser à un clone

Nous avons au moins trois raisons de penser que ce que nous trouvons sur ce site est un clone.

  • Le logo du site n’est pas celui de la Novo Banco

Il est étonnant qu’une firme crée son propre site sans rien y mettre qui signifie sa marque.

  • On ne voit pas vraiment la plus-value de ce site pour NOVO BANCO. Cette banque possède un site internet, novobanco.pt disponible déjà en français, en anglais et en portugais. On ne comprend dès lors pas pourquoi la banque créerait un site uniquement en français, surtout pour vendre les cryptoactifs. D’ailleurs, nulle part sur le site novobanco.pt on ne retrouve une allusion à ce site proactif-placements.com, ce qui est bien étonnant. En effet, si ce site était réellement celui de NOVO BANCO, il est évident que le site principal de cette banque aurait fait des renvois vers ce nouveau site.

En lieu et place, nous avons plutôt un avertissement sur novobanco.pt qui alerte le public contre les malversations qu’organisent les escrocs en ligne au nom de la Novo Banco. On retrouvera cette mise en garde en suivant ce lien.

  • Il y a comme une volonté de cibler précisément le public français. i) Le site n’est disponible qu’en français. ii) Seul le numéro REGAFI est indiqué sur le site alors même que NOVO Banco est également reconnu par d’autres régulateurs, dont la FCA. Pour nous, cela cache une volonté de rassurer les Français. La question que nous nous posons, c’est pourquoi une banque portugaise, qui possède déjà un site disponible en français créerait encore un site visant exclusivement les Français ?

Un site peu convaincant

Nous avons retrouvé sur ce site le graphique classique des escrocs qui veulent se faire passer pour courtier. C’est l’image d’un ensemble de trophées que nous avons déjà retrouvés sur au moins une centaine de sites.

En un mot, tout sur ce site le rapproche de l’escroquerie plus que d’un véritable site d’une banque. Arnaque certaine ; à fuir.

Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x