Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Proactif-placements.com, un clone de la banque Novo Banco

Une chose est certaine : Novo Banco SA. est bel et bien inscrite au REGAFI. Nous en avons fait la vérification et pouvons donc le confirmer. Ce qui par contre est bien moins sûr, c’est la relation entre cette firme et le site proactif-placements.com. C’est sur cette relation en effet que le site base toute sa crédibilité. Il serait le site de ce groupe bancaire portugais.

Nous sommes à l’ère du clone d’entreprise par les escrocs. Il est révolu le temps où l’on se contentait de vérifier si le numéro REGAFI inscrit sur un site est faux ou se rapporte à une autre firme. Aujourd’hui, il faut passer à un autre niveau de vérification pour découvrir la vérité. Car tous les escrocs procèdent aujourd’hui au clone des firmes régulières pour ainsi se faire passer pour ces dernières et parvenir à tromper les internautes. Pour ce qui est de proactif-placements.com, sommes-nous en présence d’un clone ? Ce qui va suivre nous permettra de répondre à cette question.

Les raisons de penser à un clone

Nous avons au moins trois raisons de penser que ce que nous trouvons sur ce site est un clone.

  • Le logo du site n’est pas celui de la Novo Banco

Il est étonnant qu’une firme crée son propre site sans rien y mettre qui signifie sa marque.

  • On ne voit pas vraiment la plus-value de ce site pour NOVO BANCO. Cette banque possède un site internet, novobanco.pt disponible déjà en français, en anglais et en portugais. On ne comprend dès lors pas pourquoi la banque créerait un site uniquement en français, surtout pour vendre les cryptoactifs. D’ailleurs, nulle part sur le site novobanco.pt on ne retrouve une allusion à ce site proactif-placements.com, ce qui est bien étonnant. En effet, si ce site était réellement celui de NOVO BANCO, il est évident que le site principal de cette banque aurait fait des renvois vers ce nouveau site.

En lieu et place, nous avons plutôt un avertissement sur novobanco.pt qui alerte le public contre les malversations qu’organisent les escrocs en ligne au nom de la Novo Banco. On retrouvera cette mise en garde en suivant ce lien.

  • Il y a comme une volonté de cibler précisément le public français. i) Le site n’est disponible qu’en français. ii) Seul le numéro REGAFI est indiqué sur le site alors même que NOVO Banco est également reconnu par d’autres régulateurs, dont la FCA. Pour nous, cela cache une volonté de rassurer les Français. La question que nous nous posons, c’est pourquoi une banque portugaise, qui possède déjà un site disponible en français créerait encore un site visant exclusivement les Français ?

Un site peu convaincant

Nous avons retrouvé sur ce site le graphique classique des escrocs qui veulent se faire passer pour courtier. C’est l’image d’un ensemble de trophées que nous avons déjà retrouvés sur au moins une centaine de sites.

En un mot, tout sur ce site le rapproche de l’escroquerie plus que d’un véritable site d’une banque. Arnaque certaine ; à fuir.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Depauw

J’ai subit cette escroquerie ils m’ont pris 500 euros

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin