Qfprivate.com usurpe l’identité de la société Qualion Finance

Usurpation d'identité Nicolas Gaiardo Publié le 3 mai 2020 à 15:49    Temps de lecture: 4 min
| Warning Trading

Le plus difficile dans cette traque que nous faisons aux escrocs, ce n’est pas seulement de pouvoir soupçonner la cybercriminalité financière mise en œuvre sur un site comme Qfprivate.com. Il faut encore pouvoir la prouver. Et prouver l’arnaque est parfois très difficile, surtout quand les escrocs ont tout mis en œuvre pour donner une apparence contraire à la réalité. Ils sont nombreux, les sites que nous savons être douteux, mais que nous ne vous avons pas encore présentés, parce que nous sommes pour l’heure en train de réunir les preuves.

Aujourd’hui, il nous est aisé de vous parler de qfprivate.com qui est une usurpation de l’identité de la firme Qualion Finance. Nous avons pu réunir assez d’éléments pour pouvoir vous affirmer aujourd’hui qu’il s’agit d’une arnaque.

Qfprivate.com et qualion.co.uk : le ballet des escrocs

Si cette arnaque peut aisément tromper tout le monde, c’est d’abord à cause de la finesse que les escrocs y ont mise. Par exemple, ils ont cloné non pas seulement les informations juridiques de la firme Qualion Finance, mais les arnaqueurs ont aussi cloné le code visuel de cette firme. Même la flavicon de qfprivate.com est la même que celle de qualion.eu, la véritable plateforme de la firme Qualion Finance. Dans ses conditions, il est assez difficile de savoir que l’on a affaire à des escrocs.

Habituellement, nous avons affaire à des escrocs qui recopient seulement les informations juridiques de la firme qu’ils désirent cloner. Le contenu de leur site fictif, il le recopie traditionnellement sur d’autres sites. Dans le cas présent, les escrocs ont copié tout du véritable site. Par exemple, la page d’accueil de qfprivate.com est quasiment identique à la page d’accueil que qualion.eu.

qfprivate.com qualion.eu

Les escrocs ont parfaitement repris le contenu du site www.qualion.eu de sorte qu’il devient quasiment impossible pour l’internaute de faire la distinction entre le vrai site et le faux. Heureusement, plusieurs indices trahissent bien l’arnaque sur ce site et nous permettent de ne pas tomber dans le piège qui nous est tendu.

Le premier indice est l’anachronisme

Alors que le site qfprivate.com est créé en février 2020, qualion.eu est créé depuis 2016. Pourquoi 4 ans après la création de son site, la firme en recréerait un autre, sur lequel elle repiquerait exactement le contenu antérieur ? Évidemment, cela n’a aucun sens.

L’autre anachronisme est au niveau de certains articles publiés sur les deux sites. Sur le site qualion.eu, ces articles sont censés être publiés en 2020 alors que sur le site qfprivate.com, on nous indique qu’ils sont publiés en 2019. Le problème, c’est que qfprivate.com est créé en février 2020 et ne peut donc pas, en toute logique, avoir déjà publié des articles en 2019.

Une arnaque plusieurs fois dénoncée

Ce sont d’abord les régulateurs qui nous permettent de lever le doute. Le 17 février 2020, la CSSF publie une mise en garde contre qualion.co.uk, le premier site conçu par les escrocs pour cloner la firme Qualion Finance. Quelques jours après, le 27 février 2020, les escrocs créent le site qfprivate.com.

C’est alors que la FCA réagit à son tour, en alertant les consommateurs au sujet de l’usurpation d’identité en cours au détriment de la firme Qualion Finance. Le régulateur britannique a précisé les deux sites utilisés par les escrocs : qfprivate.com et qualion.co.uk. À son tour, la société Qualion Finance a publié un avertissement sur son site pour inviter les internautes à la vigilance.

Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x