Rosesquare-capital.com, une arnaque mentionnée par un de nos lecteurs

Usurpation d'identité Nicolas Gaiardo Publié le 15 novembre 2019 à 16:07    Temps de lecture: 3 min
| Warning Trading

« J’ai placé 8000 euros chez Rose Square il y’a 2 semaines et ils ne me répondent plus au téléphone depuis, je pense m’être fait arnaquer ». Un internaute vient de nous envoyer ce message. Il vient de se faire arnaquer de 8000 euros par des personnes qui lui ont fait croire qu’elles appartiennent à la firme Rose Square. L’ennui, c’est que les 8000 euros n’ont pas été envoyés à Rose Square qui d’ailleurs n’existe plus. La firme qui existe plutôt actuellement, c’est Devon Capital Advisors Limited, Rose Square ayant pris ce nouveau nom.

Mais les escrocs savent que chez les régulateurs de l’espace UE, si on effectue une recherche sur Rose Square, on peut encore être réorientés vers Devon Capital Advisors Limited, ce qui vous donnera bien vite l’impression que le site avec lequel vous traitez est réellement celui de la firme Rose Square/ Devon Capital Advisors Limited.

Mais ce site n’est pas seulement une usurpation de Rose Square. Il est le millième site créé par les mêmes escrocs.

Rosesquare-capital.com, une recopie de Helvea-ltd.com

Nous vous avons récemment parlé du site Helvea-ltd.com qui est lui aussi une usurpation d’une firme éponyme. Nous constatons que les escrocs qui ont créé ce site sont les mêmes qui ont monté Rosesquare-capital.com. En effet, entre les deux sites, les similitudes sont nombreuses : même charte graphique, même procédé d’arnaque, même contenu. Une seule chose changera : le numéro de téléphone. Tout le reste du contenu est identique. 

Or, nous avons déjà la certitude que le site Helvea-ltd.com est une fraude. Et notre certitude, nous la tenons de la FSMA : « Les personnes se cachant derrière le site web www.helvea-ltd.com ne sont pas autorisées à fournir des services d’investissement en Belgique ou à partir du territoire belge […]. En outre, l’offre faite au travers de ce site web présente de nombreux indices d’escroquerie et semble s’inscrire dans la lignée des offres d’épargne ou de gestion de patrimoine frauduleuses […]. La FSMA déconseille fortement de donner suite aux offres de services financiers émanant de ce site web et d’effectuer tout versement sur un compte communiqué dans ce cadre.

De par leur contenu Rosesquare-capital.com et Helvea-ltd.com appartiennent à une vieille tradition d’arnaque. Nous avons déjà retrouvé ce contenu sur une dizaine de sites que nous avons présentés dans nos chroniques précédentes. Sa page « Qui sommes-nous ? » est identique avec celle de Gocapitalfx.com ;  Lion-project.com, terium-gestion.com, cornhill-invest.com, Neo-capital-market.com ; Ce-corporate-advisors.com ; Arml-solution.com, Chrystal-cpl.com ; Choices-invest.com ; Capital-alternative.com, Tribelyltd.net, Kepler-gestion.com,  tribelylimited.com…

Une page identique sur une douzaine de sites

S’il est besoin, rappelons que ce site est resté fidèle en tout à son statut de site d’escroquerie : il est créé pour un an, son WHOIS est anonyme et il ne présente pas de mentions légales. En termes clairs, tout sur ce site reflète l’arnaque et la cybercriminalité financière.

Il est inutile de préciser encore qu’il faut éviter de faire quelque transaction financière sur ce site. Les personnes qui l’ont effectuée une fois n’ont plus pu joindre lesdits courtiers. 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x