Une nouvelle arnaque a récemment fait son apparition pour extorquer de l’argent à des épargnants français. Il s’agit de sabadell.com sur laquelle nous nous sommes intéressés d’un peu plus près.
Sommaire
Togglesabadell.com a été créé il y a plus d’un an mais il faut rester vigilant
Une recherche de Whois avec sabadell.com nous indique que ce site a été créé il y a 9734 jours. Plus cette durée est longue, plus un site inspire confiance.
C’est un critère intéressant mais cependant insuffisant. Nous avons déjà vu des arnaques avec des sites vieux d’un an ou deux, parfois bien plus quand des escrocs ont eu l’idée de racheter un nom de domaine en déshérence. C’est une stratégie qui leur permet de s’acheter une crédibilité à peu de frais.
Dans certaines escroqueries sophistiquées, les margoulins prennent soin de ne pas être découverts pendant le plus longtemps possibles, afin de voler plus d’argent et de ne pas être découvert tout de suite. Au besoin, ils acceptent de rembourser leurs victimes si elles en font la demande ou bien ils acceptent de verser des intérêts pour prouver qu’on peut leur faire confiance et leur verser plus d’argent. Pour eux, c’est une sorte d’investissement dans la confiance de leurs victimes. Ce sont les arnaques les plus sophistiquées et celles qui rapportent le plus d’argent aux escrocs.
Une usurpation de l’identité de Banque Sabadel pour une arnaque
Ça ne se voit pas forcément au premier regard mais sabadell.com est en réalité une usurpation de l’identité de Banque Sabadel.
Pour s’en assurer, il existe un test infaillible: comparer l’URL du serveur de sabadell.com avec l’URL du site officiel de Banque Sabadel. S’il s’agit d’une usurpation d’identité de Banque Sabadel, 99% du temps, l’adresse de serveur utilisé par l’arnaque sera légèrement différent de celle du site officiel.
Et dans le cas présent, évidemment, comme des centaines de fois, ça ne manque pas d’arriver. sabadell.com diffère légèrement de bancsabadell.com. Et ce n’est vraiment pas une coïncidence ou un détail.
Banque Sabadel a déjà été utilisé frauduleusement par des escrocs dans des arnaques. Nous en avons trouvé trace dans nos précédents articles.
Vous risquez d’être contacté par un faux conseiller de sabadell.com
Nous avons appris qu’Albert Mancusi démarche des épargnants au nom de sabadell.com.
A cette fin, l’adresse mail utilisée par Albert Mancusi est albert.moncusi@sabadell.com. C’est de cette façon qu’Albert Mancusi peut envoyer de la documentation à sa victime afin de gagner en crédibilité. Il utilise également le +33 1 87 65 26 78 et d’autres numéros pour contacter ses victimes.
Albert Mancusi est certainement un faux patronyme et l’équipe derrière sabadell.com en utilise certainement d’autres ainsi que des adresses mail qui se terminent logiquement par sabadell.com.
Albert Mancusi utilise également le +33 1 87 65 26 78 pour contacter ses victimes.
Absence sur liste noire mais société non régulée
Pour écrire cet article sur sabadell.com, nous avons consulté les différentes listes noire publiques éditées par des gendarmes financiers publiques. Ces listes sont alimentées à partir de signalements de victimes et à partir de la surveillance effectuée par ces administrations publiques.
Nous n’avons pas trouvé pour l’instant sabadell.com sur l’une de ces listes noires. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il peut s’écouler un certain temps, parfois quelques mois, avant qu’une arnaque ne soit détectée ou signalée puis inscrite sur ces listes noires. Nous écrivons régulièrement des articles sur des arnaques que nous retrouvons bientôt sur l’une de ces listes noires.
Nous pensons que sabadell.com sera tôt ou tard inscrit sur l’une de ces listes noires.
L’avis de Warning-Trading: sabadell.com est une arnaque
Compte-tenu de ce qui précède, aucun doute possible, sabadell.com est une arnaque financière.
L’escroquerie financière en ligne est devenue une industrie florissante et cette entité en emprunte manifestement les modes opératoires: illégalité, tromperie, anonymat, usurpation d’identité…
Si vous hésitez à leur faire confiance, passez votre chemin. Et si vous êtes l’une de leurs victimes, vous trouverez des conseils ci-dessous.
Victimes de sabadell.com? Voici des informations utiles
Si vous êtes victime de sabadell.com, ne vous laissez pas faire ! Vous trouverez une aide précieuse grâce à cette page conçue spécifiquement pour vous.
Si vous vous êtes fait avoir par sabadell.com, ne soyez pas étonné si vous êtes de nouveau démarché pour vous voir offrir d’autres services financiers tout aussi frauduleux. En général, une fois que vous avez donné vos coordonnées personnelles à ce genre d’arnaques, votre adresse mail et votre numéro de téléphone circulent d’une escroquerie à l’autre. Soyez donc sur vos garde. C’est ainsi que certaines personnes deviennent des chasseurs d’escrocs après s’être fait avoir. A chaque fois qu’ils sont démarchés par des escrocs, ils font semblant d’être intéressés découvrir quelles sont les nouvelles arnaques et nous les signaler afin que l’on écrive le plus rapidement possible un article.
Si vous avez ouvert un compte chez sabadell.com et que pour cela, on vous a demandé des pièces d’identité (passeport, carte d’identité, quittance…) ces documents officiels pourraient être utilisés ultérieurement pour usurper votre identité par des gens mal intentionnés. C’est pour cette raison qu’il est très important que vous portiez plainte.
Attention! Des escrocs se font passer pour Warning-trading.com
Warning-Trading.com fait régulièrement l’objet d’usurpation d’identité de la part d’escrocs que nos actions et publications dérangent. Ces usurpations d’identité prennent des formes différentes pour nous nuire de plusieurs façons. Pour savoir ce qu’il en coûte de s’en prendre aux escrocs, vous pouvez lire cet article.
Certains escrocs appellent leurs victimes en se faisant passer pour Warning-Trading.com pour leur faire croire que nous sommes une agence de récupération de fonds. Certains réussissent à faire payer leurs victimes une deuxième fois en leur faisant croire qu’ils ont les moyens de récupérer leur argent. C’est ce que l’on appelle la « retape », l’ « arnaque à la récupération de fonds », les « recovery room » ou encore l’ « arnaque dans l’arnaque ».
Donc si quelqu’un vous contacte de cette manière, ne donnez pas suite. C’est une arnaque. Nous sommes un site de presse qui se rémunère essentiellement par la publicité. Quand nous contactons des victimes, c’est toujours pour écrire des articles.