scpi-gouv.fr, un faux site du gouvernement français

Usurpation d'identité Nicolas Gaiardo Publié le 19 avril 2019 à 11:34    Temps de lecture: 4 min
| Warning Trading

C’est un site créé par des escrocs assez audacieux pour se faire passer pour le gouvernement. Alors, pour le cas où vous auriez des doutes, il n’y a aucun lien entre le gouvernement français et le site scpi-gouv.fr. Les pouvoirs publics ne le reconnaissent pas en tant qu’institution d’intermédiation de biens divers et rien de ce que propose ce site n’est légal. L’AMF a émis une mise en garde à son encontre.

Nous avons de bonnes raisons de penser que ce site est créé par les mêmes escrocs qui ont créé le site lascpi.fr. Le procédé est le même en général : sur ces deux sites, on note une tentative de se faire passer pour une firme régulée par l’AMF. Et nous retrouvons le même discours : “la scpi : un investissement réglementé par l’AMF. L’AMF exerce son rôle de régulateur et de contrôle dans le cadre de l’investissement dans les SCPI. C’est elle qui délivre l’agrément aux sociétés de gestion pour gérer les SCPI et assure le suivi tout au long de leur vie. Elle délivre également l’agrément de mise sur le marché des SCPI. Elle s’assure de l’exactitude et de la transparence des informations délivrées à l’investisseur. Il faut aussi savoir que les actifs dans lesquels est investie l’épargne des investisseurs sont conservés chez un « dépositaire » et sont protégés en cas de faillite de la société de gestion.”

Et nous retrouvons sur ce site aussi l’invitation à simuler un investissement dans la SCPI.

Une tentative de mettre l’AMF au cœur d’une arnaque

Cela fait plus convaincant quand le logo de l’AMF est omniprésent. Et c’est bien ce qu’a voulu faire ce site .

Le premier mensonge auquel ce site vous fait croire, c’est que l’investissement de 40 000 € vous garantit un bénéfice annuel de 2400 €, soit un taux annuel de 6%. Ceci est certes possible, mais il faut savoir que les crises dans l’immobilier sont fréquentes. Dès lors une promesse de rentabilité ne doit pas nous faire oublier de demeurer prudents.

Une offre douteuse

Quand on nous a demandé de simuler un investissement, c’est généralement pour mieux faire miroiter l’appât du gain aux yeux des internautes. Rien n’est cependant moins certain que le résultat d’une simulation. Et ce site, outre sa simulation, ne nous dit pas grand-chose sur ses procédés. Nous ne savons rien pour l’heure de l’équipe de gestionnaires. C’est un site sans mentions légales, et dont la seule arme est le mensonge.

Ce site nous donne l’occasion de mesurer une fois encore l’étendue de l’imagination des escrocs. Désormais, même avec les armoiries nationales et le logo de l’AMF présents sur un site, il faudra encore se méfier. Et pour ce qui est des SCPI, il ne faut pas perdre de vue cependant que la SCPI est gérée par une société de gestion, donc des individus qui peuvent ne pas être de bonne foi. Comme dans le cas d’espèce où toutes ces tentatives pour se faire passer pour une institution de droit public fait douter de la sincérité des personnes cachées derrière ce site. Ce que nous savons avec précision, c’est que le site scpi-gouv.fr est désavoué par l’AMF. Le fait d’introduire « gouv » dans sa dénomination montre bien une volonté de semer la confusion.

Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x