Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Rt-europe.be, usurpe l’identitĂ© de Radix Trading Europe B.V

Rt-europe.be se prĂ©sente comme Ă©tant la plateforme d’investissement en ligne de Radix Trading Europe B.V, une sociĂ©tĂ© ayant son siège social aux Pays-Bas : « Nous sommes Radix Europe BV Â». Le lecteur peu avisĂ© aura tendance, au vu du contenu du site, Ă  croire que Rt-europe.be est rĂ©ellement le site de cette entreprise, comme il le prĂ©tend. La vĂ©ritĂ© est pourtant bien loin de lĂ .

Nous voudrions, à travers ce dossier, alerter les internautes, afin qu’ils ne tombent pas dans le piège des escrocs qui se cachent derrière ce site.

Déjà mis à l’index par la FSMA

L’autorité belge des marchés a désormais inscrit ce site sur sa liste d’entités irrégulières. La raison est que Rt-europe.be fait partie de ces plateformes montées à partir du clone d’autres firmes et qui se font passer pour elles.

Les internautes sont appelés à redoubler de prudence lorsqu’ils désirent investir en ligne. Le fait qu’un site s’affiche comme le site d’une société donnée ne signifie en rien qu’il existe un lien entre ladite société et le site.

Pour ce qui concerne le site Rt-europe.be, plusieurs éléments permettent de se rendre compte qu’il s’agit d’un mensonge grossier.

  • La langue disponible. Le contenu n’est accessible qu’en français. On voit mal comment une firme de ce genre crĂ©erait son site internet qui ne serait accessible que pour les francophones. Rappelons que Radix Trading Europe B.V est une sociĂ©tĂ© nĂ©erlandaise, avec une licence de la FCA et de la FSMA. A tout le moins, ce site, s’il Ă©tait vraiment celui de Radix Trading Europe B.V, serait Ă©galement disponible en anglais.
  • Radix Europe BV et pas Radix Trading Europe B.V.  Il faut remarquer que le site ne se prĂ©sente pas comme Radix Trading Europe B.V, mais comme Radix Europe BV. Cette petite nuance est utile pour la stratĂ©gie des escrocs, car les internautes qui lanceraient des recherches sur ce nom complet pourraient bien dĂ©couvrir quelques diffĂ©rences et commencer Ă  se douter de l’arnaque.
  • Le contenu plagiaire. Il ne nous a pas fallu chercher bien longtemps avant de nous rendre compte que le site Rt-europe.be est la recopie au moins partiel d’un autre site, delande.be.

Quelques astuces pour ne pas se faire avoir

Qu’ils agissent de la France ou de la Belgique, les escrocs ont un objectif unique, celui de vous spolier. Nous voudrions donc vous rappeler quelques conseils de la FSMA pour éviter de tomber dans le traquenard de ces arnaqueurs.

  • VĂ©rifiez que les coordonnĂ©es de contact reprises sur le site des rĂ©gulateurs concernant cette sociĂ©tĂ© et celles notĂ©es sur le site web de votre interlocuteur sont bien les mĂŞmes. Par exemple, le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone inscrit sur le site Rt-europe.be est +32 (0)4 22 55 44 77 avec pour Ă©mail [email protected]. Or sur le site de la FCA, le numĂ©ro enregistrĂ© est +1- 7739850333 et l’émail est [email protected].
  • Utilisez des moteurs de recherche en ligne pour vous assurer qu’il n’existe pas un autre site web au nom de la sociĂ©tĂ© autorisĂ©e.
  • Confrontez les informations officielles avec les faits.
  • VĂ©rifiez le WHOIS. Si le site web est très rĂ©cent, il s’agit d’un indice important permettant de douter de la fiabilitĂ© de celui-ci. Rt-europe.be est par exemple crĂ©Ă© seulement avril 2019.
  • Si vous avez le moindre doute concernant l’identitĂ© de votre interlocuteur, prenez contact avec les services avisĂ©s. Vous pourriez par exemple nous contacter pour faire vĂ©rifier la fiabilitĂ© de votre agent financier ou sociĂ©tĂ© d’investissement par des professionnels.
Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez Ă  notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin