Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Cryptocapitalfx.com, une arnaque à la crypto-monnaies

C’est un site qui a réussi à faire l’unanimité autour de soi, l’unanimité sur le fait qu’il est sans doute créé par les arnaqueurs. Les avis émis en ligne à son sujet s’harmonisent sur ce seul point : ce site n’est de toute évidence qu’une arnaque. Et ces avis défavorables ne viennent pas seulement des internautes ; ils émanent aussi d’un régulateur qui a averti le public européen du potentiel danger que représente Cryptocapitalfx.com.

Cryptocapitalfx.com, un clone de la firme A. Eternity Capital Management Ltd

À la page d’accueil du site Cryptocapitalfx.com, l’on retrouve la dénomination A. Eternity Capital Management Ltd avec son adresse de siège social (73 Arch. Makariou III Avenue, Methonis Tower, Off/Flat 301, Suite 2, 1075 Nicosia) ainsi que le numéro d’enregistrement auprès du régulateur chypriote : 346/17. Il s’agit d’une tentative de faire croire que le site Cryptocapitalfx.com dépendrait de cette firme.

On ignore dans quelle mesure un courtier régulé par les autorités du marché financier de Chypre est digne de confiance, mais il faut relever qu’il n’existe aucun lien entre A. Eternity Capital Management Ltd et ce site, Cryptocapitalfx.com. En effet, cette firme possède son propre site internet. Cette firme est régulée par la Cyprus Securities and Exchange Commission (CySec) et l’on peut retrouver les preuves de cette régulation ici. Cependant, le courtier A. Eternity Capital Management Ltd semble déjà avoir eu écho des tentatives de clonage de son nom par des escrocs puisqu’il indique sur son site internet qu’a-eternitycapital.ltd.cy est le seul domaine qu’il utilise en ligne pour toute transaction. En conséquence, toute prétention de Cryptocapitalfx.com pour se raccorder à ce site n’est qu’usurpation orchestrée par des escrocs.

Cryptocapitalfx.com, un site mis à l’index par les régulateurs de l’espace UE

Le 14 avril 2019, la Comisión Nacional del Mercado de Valores qui est le régulateur espagnol a émis une mise en garde pour avertir le public contre le site portant le nom de Cryptocapitalfx.com. La FSMA reprendra la mise en garde sur son site, dans la catégorie « Mises en garde concernant des appels irréguliers à l’épargne publique : Mises en garde des autorités étrangères membres de ESMA-Pol ».

Ce qu’on en retient, c’est que ce site est indexé par les régulateurs, ce qui signifie qu’il est potentiellement dangereux, et qu’il est possible qu’il ait tenté d’escroquer des personnes en prétendant bien sûr être rattachée à la firme A. Eternity Capital Management Ltd. Le plus prudent, dans un tel contexte est donc de se méfier de ce site.

Une e-réputation très défavorable

Comme nous le disions plus haut, ce site a atteint un haut record d’avis défavorables par les internautes. Il faut bien remarquer qu’il ne propose même pas de support de chat en direct. En termes clairs, il n’est pas vraiment possible de discuter avec votre courtier. Les numéros de téléphone indiqués ne donnent rien et le WHOIS est anonyme. On se retrouve en plein dans le schéma classique du courtier inaccessible, c’est-à-dire le courtier à éviter à tout prix.

Nous sommes convaincus, sur la base de tous les éléments évoqués ci-dessous, que ce site mérite que l’on s’en méfie.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x