Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Epargneinvest.com, une fausse épargne dans crypto-monnaies

Epargneinvest.com est à inscrire sur la liste de ces sites créés de toute pièce par les escrocs et qui promettent monts et vallées à qui voudrait investir dans les cryptoactifs par leur biais. Nous avons passé en revue tous les indicateurs traditionnellement utilisés pour vérifier ce genre de site et notre conclusion est formelle : ce site est suspect.

Quelques indices de la fausseté de ce site

  • Non ce n’est pas une firme créée depuis longtemps, ce n’est pas non une firme célèbre sur le marché des cryptoactifs. Ce n’est pas une société-leader dans le domaine des échanges de cryptoactifs.
    Voici quelques phrases que nous avons glanées sur ce site et qui laissent penser que Epargne Invest serait une firme de renommée internationale.
  • « Epargne Invest est la première firme spécialisée en cryptomonnaies en Europe à fournir ses services de manière absolument identique aux particuliers comme aux institutionnels. » Le WHOIS dit bien le contraire : ce site est créé en novembre 2018 et avant cette date, il existait déjà beaucoup de firmes spécialisées dans l’échange des actifs virtuels.
  • « Epargne Invest est la firme historique d’investissement spécialisée sur le marché des cryptomonnaies dont le groupe maitrise les tendances depuis des années. » Comme nous le disions plus haut, ce site est créé seulement depuis novembre 2018 et à part lui, nulle part on n’entend parler d’Epargne Invest, sauf bien sûr sur quelques sites qui le dénoncent (par exemple adcfrance.fr).
  • Non il n’y a pas d’offres proposées par Epargneinvest.com. Ce qu’il y a, ce sont quelques promesses de rentabilité. On évoque le taux fixe et le taux réel simplement pour présenter les gains probables, sans jamais avertir l’internaute de l’évidente possibilité qu’il perde beaucoup d’argent. Et cela, seuls les brokers escrocs le font. Il n’y a ni condition de vente ni mentions légales. Il y a juste quelques bouts de phrases épars et non circonscrits comme celui-ci : « Stockage sécurisé gratuit ». Si le stockage est gratuit, qu’est-ce qui est payant ? Quels sont les intérêts des responsables de ce site ? À ces questions, le site ne donne aucune réponse.
  • Il n’y a pas de société Epargne Invest. Ce qu’il y a en revanche, c’est un site internet, portant ce nom, mais ne montrant aucune information prouvant l’existence légale d’une firme appelée Epargne Invest. Nous avons lancé une recherche sur le site de la Companies House du Royaume-Uni, et nous n’avons pas trouvé de trace de société du nom d’Epargne Invest. Pourtant la société est censée avoir son siège en Angleterre. Il ne nous reste donc que ce site internet, epargneinvest.com, qui indique l’adresse de deux agences, mais pas de numéro de téléphone.

Ce qu’il faut retenir

Il faut retenir que ce site ne semble pas être basé sur une firme existe concrètement et est enregistrée par les services publics compétents. Ce que nous avons plutôt, c’est une plateforme sans mentions légales, et qui promet un « Rendement garanti » alors qu’il propose de l’investissement sur un produit aussi volatil que les cryptoactifs.

Si l’on tient compte du contenu de ce site, de sa présentation et de l’opacité qui entoure ses responsables, nous pouvons dire qu’il s’agit à priori d’une arnaque. Nous invitons les internautes à éviter toute transaction avec les personnes se réclamant d’Epargne Invest.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x