Déjà plus de 29 500 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Johan-maltais.com : Le faux site d’un faux expert en cryptomonnaies

Johan-maltais.com : Le faux site d’un faux expert en cryptomonnaies

À ses clients, il se présente comme un « consultant spécialisé avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des cryptomonnaies ». Il, c’est Johan Maltais, le supposé professionnel derrière le site Johan-maltais.com. Forcément, quand on lit qu’il a de l’expérience et qu’il est dans le domaine depuis une décennie, on devient admiratif et on souhaite le contacter. Et si en réalité, c’était un piège ?

Des problèmes avec le français

Sur Johan-maltais.com, il n’y a pas grand-chose à glaner comme informations. À part que Johan rabat les oreilles de ses clients avec sa supposée expérience, on n’apprend rien d’autre. Cela dit, entre autres, il indique qu’il a de l’expérience dans le milieu en présentant son parcours ; un parcours apparemment riche. Johan se veut aussi rassurant en précisant que les projets de ses clients deviennent les siens.

Cependant, il y a un élément qui nous rend perplexe par rapport à cet expert. Dans son CV qu’il expose sur le site, il indique qu’il a une forte compréhension de la langue française. En effet, il a mis 100 % au niveau de cette langue, tandis qu’en espagnol, son niveau de compréhension serait de 46 %. C’est dire qu’en français, il est excellent et qu’il ne commet donc pas de fautes. Mais c’est un mensonge.

Johan Maltais dit comprendre le français à 100 %. Source : Johan-maltais.com.
Johan Maltais dit comprendre le français à 100 %. Source : Johan-maltais.com.

Quelques lignes après, nous lisons un paragraphe avec une série de fautes. « […] votre projet deviendra de fait notre projet.Etant investi à 100 % avec l’ensemble de mes clients, j’attends de leur part un engagement et une motivation réel, évidemment vous comprendrez que je ne puisse donner suite à toutes les demandes que je reçois.Etant donnée l’engouement actuel pour les cryptomonnaies » (sic).

Avec un paragraphe truffé d’autant de fautes de ponctuations et d’orthographe, nous avons des doutes sur l’auteur de Johan-maltais.com.

Des problèmes dans la structure de Johan-maltais.com

La structure d’un site peut en dire long sur les intentions, le sérieux et le professionnalisme de ses créateurs. Dans le cas de Johan-maltais.com, comme dans celui de plusieurs autres plateformes que nous avons déjà analysées, nous pensons que le travail a été réalisé de façon trop hâtive. Résultat des courses : dans la structure de la plateforme, il y a des écueils comme on en voit chez les arnaqueurs.

Quels sont les écueils que nous avons relevés ? L’un de ces écueils, c’est que certains onglets sur la plateforme sont fictifs quand d’autres, eux, ne conduisent sur aucune page. Tenez, les onglets ‘’Éducation’’ et ‘’Expérience’’ par exemple nous ramènent systématiquement sur la page d’accueil. En ce qui concerne l’onglet ‘’Compétences’’, lui, il conduit vers une page qui est entièrement blanche.

Le coup du serveur anonyme

Le WHOIS de Johan-maltais.com nous a aussi révélé des détails sur les objectifs de Johan Maltais si tant est que celui qui se cache derrière le site porte vraiment ce nom. La plateforme est enregistrée au nom de « 1 & 1 Internet Limited », ce qui ne veut rien dire. Évidemment, pour un site d’arnaque, il suffit que le serveur soit anonyme. C’est beaucoup mieux comme ça pour assurer ses arrières.

Par ailleurs, la plateforme n’est pas conçue pour avoir une longue durée de vie. Elle a été créée le 16 mars 2021 – pourtant Johan Maltais assure avoir une expérience de 10 ans – et fermera ses portes le 16 mars 2022. Nous pensons qu’il y anguille sous roche, puisque la majorité des sites appartenant à des escrocs sont créés pour avoir la même durée de vie. C’est très inquiétant et cela suscite des doutes.

Conclusion

Comme d’habitude, nous vous recommandons d’être très prudent lorsque vous souhaitez faire un investissement en ligne. Le site Johan-maltais.com peut vous sembler professionnel de prime abord, mais attention, les apparences sont trompeuses.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin