Déjà plus de 29 500 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Petites arnaques n°6: My Crypto 24

Pour ce numéro, vous présentons une arnaque presqu’honnête.

De quoi s’agit-il ?

C’est un site qui se présente  comme un service moderne d’accès aux marchés d’échange de cryptomonnaies. C’est donc un site qui devrait permettre d’acheter et de revendre de la crypto-devise. C’est tout de même honorable de la part du site d’avertir que l’on a beaucoup à perdre : « Attention, n’investissez pas l’argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre, vous pourriez en effet perdre bien davantage que votre investissement initial. Le trading sur les monnaies, les actions, les matières premières ou les crypto-monnaies sont dangereux dû à la volatilité de celles-ci et aux effets de leviers possibles. »  Si l’on peut considérer qu’il s’agit là d’un honnête avertissement, il faut aussi reconnaître que le site en soi ne présente aucune sécurité et qu’il faut prendre son avertissement au pied de la lettre et n’y investir que lorsqu’on ne tient vraiment pas à ses ressources.

L’offre alléchante

Si c’est la première fois que vous voyez l’offre d’un site d’escroquerie sur la cryptomonnaie, vous serez sans doute fascinés par les promesses de gain. Il est ainsi possible de gagner jusqu’à 5,9% de rémunération par mois sur leur smart contract. Mais rien ne vous explique en fait comment le site pourra réellement vous permettre de multiplier ainsi votre investissement. Vous êtes en face d’une seule chose : des déclarations.

Un site fantôme

On ignore quelle est son adresse, on ignore par quel numéro de téléphone il faut joindre ses responsables. Ils ne donnent aucune information sur eux-mêmes. Lorsque nous avons consulté le Whois, nous nous sommes rendu compte qu’ils ont procédé à l’anonymisation. On ne sait rien des personnes qui sont derrière ce site. On ne peut même pas faire une descente surprise dans leurs bureaux pour voir s’ils sont d’aspects fiables.

Données anonymisées

En un mot, ce sont de parfaits inconnus, à qui nous confierons nos ressources en espérant qu’ils les fassent fructifier et nous permettent de retirer nos gains en temps voulu. Bien sûr dans cette condition d’incertitude, il faut bien se rendre à l’évidence que l’on ne devrait y investir que ce que l’on est prêt à perdre. Car la probabilité ici est faible que l’on puisse retirer son dû. Car si le site ne vous fait aucun transfert, vous n’aurez aucun moyen d’exercer un recours contre ses responsables dont vous n’avez aucune information.

On sait au moins que le site est irrégulier

Ce n’est pas vraiment une surprise. On sait que le site est irrégulier, qu’il n’a aucune autorisation de l’AMF, et qu’il n’est pas inscrit sur le REGAFI.

Récapitulons

C’est un site dont on ignore tout, dont on n’a pas un seul numéro de téléphone. Son IP est géolocalisé en Ukraine, mais nous n’avons pas d’autres précisions. Le registrant n’est pas connu. Le site ne dispose pas d’un numéro de l’AMF et nous n’avons aucune preuve de sa légalité. Alors nous décidons d’appliquer ce qu’il nous recommande : nous n’investirons pas sur ce site, tant que nous n’aurons pas de l’argent à jeter.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin