Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Petites arnaques n°79 : Rachatbitcoin.com

On se serait bien privé d’insister sur ce site, non pas parce qu’il est convaincant, mais plutôt parce que tout y crie l’arnaque.

Un site sommaire et artisanal, sans information ni pertinence

Sur une page sommaire où l’on retrouve peu d’informations, on voit trôner au milieu, comme principal sinon unique centre d’intérêt de ce pauvre site de fortune, un formulaire à remplir pour faire une simulation de ce que l’on pourrait gagner en investissant dans les crypto-actifs. Ce formulaire et l’usage auquel on le destine signifient au moins une chose : que l’on veut nous faire croire que les crypto-actifs sont des valeurs fixes alors qu’ils sont fortement volatiles. D’ailleurs le site lui-même expose cette volatilité, mais n’en présente que le côté positif : « 1er janvier 2017 : Le Bitcoin passe la barre des 1000 USD Le 14 décembre le bitcoin passe à 16,777 dollars. Il n’existe aucun autre produit avec une telle performance ». Il est inutile que l’on réfléchisse sur la véracité de ces chiffres. L’important à garder à l’esprit est la reconnaissance de la volatilité du bitcoin. Car s’il a pu accroître ainsi, c’est qu’il peut tout aussi chuter. Il est bien advenu que le bitcoin perde fortement de sa valeur. Insister ainsi sur la croissance de sa valeur sans prendre le soin de signaler la possibilité d’une chute de cette même valeur est malhonnête. C’est bien l’AMF qui le dit de façon éloquente dans une publication du 26 avril dernier : « Aucune société sérieuse ne peut garantir un rendement minimum avec un investissement dans les « crypto-monnaies » ou les « crypto-actifs ». Face aux discours trop beaux pour être vrais, promettant des rendements élevés garantis, un seul conseil : restez à l’écart. En pensant spéculer sur la hausse du Bitcoin et d’autres « crypto-monnaies », vous risquez de perdre toute votre mise. »

Plus malhonnête encore est ce formulaire qui de toute façon ne pourra pas prévoir avec précision le gain qu’un investisseur pourrait avoir en achetant du bitcoin.

Sans feu ni lieu

On ignore qui se cache derrière cette plateforme. Il n’y a pas d’adresses, pas de numéro par lequel on peut joindre les courtiers du site, pas d’indication du siège social. Le pire est que la registration est faite par anonymisation. Il est vrai que la registration n’est pas faite sur pièce d’identité, de sorte qu’il est fréquent que le nom mis pour la registration soit faux. Il n’empêche que l’anonymisation est généralement le signe que les responsables du site ont bien des choses à se reprocher.

Usage d’anonymisation

Pas d’agrément de l’AMF

C’est sans surprise que l’on se rend compte que le site rachatbitcoin.com exerce ses activités en toute illégalité. Elle n’a pas d’agrément de l’AMF. Par conséquent, nous pensons qu’il serait très risqué de s’engager avec une société pareille. Il ne fait point de doute que cette plateforme est une arnaque dont le seul but est de vous escroquer. Nous vous invitons alors à vous en méfier et à vous tenir à l’écart de tout site qui lui ressemble.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.