Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Nous sommes très critiques envers xpib.top…

xpib.top

Alerte concernant xpib.top. Il semblerait que ce soit une fraude qui commence à faire des victimes. Examinez les indices qui nous ont mis la puce à l’oreille.

106 jours d’existence pour un site web, c’est relativement bref…

xpib.top est un site web qui a été créé le 6 août 2023. C’est ce que nous avons pu constater en effectuant une recherche de whois avec xpib.top. Cela implique que xpib.top a été créé il y a 106 jours.

xpib.top
Whois du site xpib.top

C’est un délai assez court pour une offre de cette nature. La nouveauté de xpib.top doit susciter une certaine méfiance, bien que ce seul critère ne soit pas suffisant pour conclure que xpib.top est une arnaque. Nous avons considéré divers autres critères, que nous évoquerons plus bas, pour en venir à cette conclusion.

Sachez également que xpib.top a choisi d’intégrer son site internet sur des serveurs situés aux États-Unis. Il s’agit-là d’un élément à prendre en compte lors de l’évaluation de la fiabilité d’un site et d’une offre d’investissement.

Investir dans les cryptomonnaies ? Soyez prudent…

Pour les escrocs, l’essor des cryptomonnaies a été une manne, une opportunité en or. Pensez-y : en 2021, les fraudes et vols de cryptomonnaies ont augmenté de 600%. Nous savons également qu’un quart des plaintes reçues par l’AMF,, l’autorité financière française, concernent des crypto-actifs. Les opportunités d’investissement en cryptos sont parsemées de scandales retentissants comme l’infâme affaire Onecoin, qui représente plus de 4 milliards de dollars de dommages. Et nous dénonçons régulièrement des fraudes évidentes dans ces domaines.

La technologie de la blockchain, qui permet l’existence des cryptomonnaies, est naturellement propice à de tels abus. Elle a été conçue pour se passer de l’État, qui, dans les pays démocratiques, est censé être l’institution promouvant l’intérêt général. Les cryptos véhiculent une idéologie anarcho-libertaire dans laquelle l’individu est responsable de déterminer ce qui est bon pour lui en s’appuyant sur les informations que lui transmet un marché libre. Comme conséquence de cette vision du monde, nous voyons une prolifération d’offres frauduleuses, où la malhonnêteté est la norme et l’honnêteté l’exception. Nous craignons fortement que xpib.top appartiennent à cette catégorie…

Absence de mentions légales

Le manque de mentions légales sur le site xpib.top est un facteur rédhibitoire en ce qui concerne la confiance que l’on peut accorder à cette entité. Une entreprise d’investissement qui prend au sérieux la sécurité numérique ne doit pas négliger cet aspect. Le fait de ne pas être en mesure de trouver des informations sur son dirigeant ou une adresse pour vérifier une présence physique réelle doit vous inciter à ne pas collaborer avec xpib.top.

xpib.top opère en dehors de toute régulation

xpib.top n’est mentionnée sur aucune des listes noires publiées par différentes autorités financières. Est-ce que cela devrait rassurer les investisseurs démarchés par xpib.top ? Non. En effet, être inscrit sur une liste noire est une preuve positive que c’est une arnaque. En revanche, si une entité n’apparaît pas sur une liste noire, cela ne certifie en aucun cas qu’elle n’est pas une arnaque.

Cet argument, souvent utilisé par des fraudeurs, ne peut être accepté. En fait, si xpib.top n’apparaît pas encore sur une liste noire, il est très probable que l’entité n’a pas encore été signalée à une autorité publique ou qu’elle n’a pas encore été détectée par une telle autorité. Selon notre analyse, xpib.top est clairement une arnaque et sera à un moment donné ajoutée à une liste noire d’une institution publique.

À notre avis, xpib.top est bien une fraude

Sans aucun doute pour nous, xpib.top est bien une arnaque et doit être perçue comme telle.

Les victimes ont souvent du mal à admettre que des personnes consacrent autant de ressources, d’énergie et d’intelligence pour les détrousser. Pourtant, c’est bien le cas : cette URL est utilisée pour agresser les épargnants, et cette activité fait vivre un bon nombre de complices. La fraude 2.0 est devenue une véritable industrie.

Quelques recommandations pour les victimes de xpib.top

Pour toutes les victimes de fraude, notamment les victimes de xpib.top, nous avons mis en place une page spéciale regroupant toutes les informations utiles pour les victimes de fraude.

Il arrive que les victimes d’escroquerie se transforment en chasseurs d’escrocs. Ils mettent à profit cette situation pour renvoyer la pareille aux escrocs du web. Ils réalisent rapidement que les équipes d’escrocs échangent des listes de victimes pour leur proposer de nouvelles fraudes. Alors, ils se font passer pour des dupes pour obtenir un maximum de détails sur les nouvelles fraudes. Ensuite, ils nous contactent pour que nous rédigions un article à ce sujet et mettions fin aux nouvelles escroqueries avant qu’elles ne prennent de l’ampleur. Si vous êtes une victime de xpib.top, vous serez probablement sollicité pour de nouvelles offres, et cette opportunité s’offre à vous.

Si vous avez ouvert un compte chez xpib.top et que l’on vous a demandé des documents d’identité (passeport, carte d’identité, justificatif de domicile…), ces documents officiels pourraient être exploités ultérieurement pour usurper votre identité par des individus malveillants. C’est pour cette raison qu’il est très important de déposer plainte.

Attention ! Des escrocs se font passer pour Warning-trading.com

Nous sommes fréquemment contactés par des victimes d’arnaque qui nous rapportent avoir reçu un appel de notre part. En réalité, il s’agit de personnes usurpant l’identité de Warning Trading. Leur but est généralement double : essayer d’extorquer encore un peu plus d’argent à leurs victimes en utilisant la technique de la fausse récupération de fonds et se venger de notre site internet qui fait grandement obstruction à leurs agissements. Nous subissons régulièrement diverses formes d’attaques.

L’arnaque à la récupération de fonds consiste à faire croire à des personnes qui ont déjà été victimes d’escroquerie qu’il est possible de récupérer leurs fonds… à condition de débourser encore un peu d’argent. Pour les escrocs, c’est simplement une façon d’optimiser leurs profits. On parle aussi de « rebond », « recovery room » ou encore « escroquerie dans l’escroquerie ». Si vous êtes contacté de cette façon, n’y donnez pas suite ou rassemblez un maximum d’informations en faisant semblant d’être naïf afin de les publier en commentaire sous un de nos articles.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin