Arteko-finance.com, une arnaque aux faux conseils en investissements

Livrets et placements Nicolas Gaiardo Publié le 16 octobre 2019 à 21:01    Temps de lecture: 3 min
| Warning Trading

Le mercredi 16 octobre 2019, nous avons consulté Scam Adviser au sujet du site arteko-finance.com. On nous dit que ce site est fiable à 86%. Quand nous avons lancé une recherche sur Google au sujet d’une potentielle firme Arteko-Finance, nous avons constaté que ladite firme est géoréférencée sur Google, et présentée comme un « Conseil en investissement à Paris, France ». Le numéro de téléphone qu’affiche Google est le numéro de téléphone que l’on retrouve sur le site : +33 9 71 08 17 08.

Pourtant c’est un site inscrit sur la liste noire de l’AMF. Toute la question qui se pose alors est celle de savoir ce que le régulateur français peut bien reprocher à Arteko-finance.com. Nous avons donc poursuivi nos recherches et nous avons constaté plusieurs points d’ombre qui nous ont poussés à nous ranger sur l’avis de l’AMF.

Aucune trace de l’existence réelle de la firme

Arteko Finance existe-t-elle réellement ? Il est peu facile de répondre affirmativement parce qu’on ne retrouve aucune preuve de l’existence de cette firme. Il n’y a aucune entreprise enregistrée au RCS et qui porte ce nom.

Le fameux conseil en investissement n’a donc aucune légalité, ni en tant qu’entité commerciale ni en tant que Conseiller en investissement, car la firme n’est pas non plus inscrite au REGAFI. Évidemment, il faut déjà être enregistré au RCS avant de l’être à l’ORIAS et au REGAFI. Pourquoi alors nous dit-on sur Scam adviser que ce site est fiable ?

Comprendre l’avis de SCAM ADVISER au sujet de arteko-finance.com

Bien des internautes auraient pu tomber dans le piège simplement parce que ce site est déclaré fiable par SCAM Adviser. En fait le score a été essentiellement influencé par l’absence de certains éléments dont tient compte l’algorithme de Scam Adviser : « L’examen de arteko-finance.com a été basé sur une analyse de 40 faits trouvés en ligne dans des sources publiques. Les sources que nous utilisons sont si le site Web est listé sur des sites de phishing et de spam, s’il sert des logiciels malveillants, le pays où la société est basée, les commentaires trouvés sur d’autres sites, et de nombreux autres faits. »

Or justement, le site arteko-finance.com est créé seulement depuis 3 mois. La période est assez courte pour que l’on ait déjà des victimes qui aillent se plaindre en ligne. Le fait que des logiciels malveillants n’ont pas encore été détectés ne signifie en rien que le site lui-même n’est pas malveillant.

L’élément qui a le plus déterminé le score sur SCAM Adviser, c’est sans contexte le fait que le site possède un certificat SSL. Or Scam Adviser reconnait lui-même que « Malheureusement, les escrocs utilisent de plus en plus souvent des certificats SSL, de sorte qu’il n’est pas garanti que vous visitez un site Web fiable. » C’est d’ailleurs le seul point positif que ce site lui trouve. Par contre de nombreux points négatifs sont à être identifiés par les algorithmes :

  • L’identité du propriétaire de ce site est inconnue
  • Ce site utilise un ordinateur également utilisé par d’autres sites
  • Aucun avis n’a été trouvé sur d’autres sites
  • L’installation de ce site est mise en cause avec 3 pays.

Face à tous ces éléments, nous suspectons une arnaque et nous vous invitons à la vigilance.

Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x