Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Atlantis-cpl.com, sur la la liste noire de l’AMF

Le site atlantis-cpl.com est inscrit sur la liste noire de l’AMF. Quand on se rend sur ce site, l’on comprend tout de suite pourquoi l’autorité des marchés financiers l’a inscrit sur la liste des sites proposant des services financiers sans avoir obtenu des pouvoirs publics, l’autorisation préalable requise pour ce genre d’activité. Son contenu prouve par lui même qu’il s’agit d’un site auquel l’on ne devrait pas faire confiance.

Un contenu « déjà vu »

Nous ne comptons plus les sites qui nous parlent de leur firme qui est « issue du rapprochement de Private Funds 2010 LTD » avec une autre firme. Et c’est ce discours que les escrocs reprendront sur le site atlantis-cpl.com : « issue du rapprochement de Private Funds 2010 LTD et de atlantis-cpl ». Rien par ailleurs ne sera original sur ce site qui n’est qu’une énième recopie d’un contenu déjà commun à près d’un millier de sites.

À la recherche de la firme responsable du site atlantis-cpl.com

Le site indique que la société qui l’exploite (Atlantis-cpl ?) est installé au royaume uni, à l’adresse 1st Floor (East), 40-41 Pall Mall, SW1Y 5JG Londres. Nous avons lancé une recherche sur le site de la Companies House afin de voir si une telle firme est au moins enregistrée légalement. Nous avons constaté que atlantis-cpl n’existe même pas.

Dans les mentions légales, il est fait cas de Knowsrv Hosting qui serait l’hébergeur et d’un certain Joel Février, prétendument responsable de la publication du site. Évidemment cette information est insuffisante. Ce n’est certes pas à l’hébergeur que l’on compte nous demander de transférer notre argent quand nous voudrons investir dans le cannabis, les startups ou le bitcoin. Le WHOIS ne nous aidera pas davantage parce qu’il est anonyme.

Un courtier/ agent financier qui efface soigneusement toute trace de lui-même tout en nous demandant de venir investir auprès de lui ne nous paraît pas vraiment crédible. On penserait plus à un escroc qui prend des mesures pour ne pas être inquiété après son vol.

Autres incohérences du site

Le site n’est disponible qu’en français. Le seul numéro de téléphone disponible est un numéro français. Et pourtant c’est le droit anglais qui est cité constamment en référence, tant pour le droit applicable que pour le tribunal compétent. Mais ce qui crée davantage la confusion c’est que dans les mêmes mentions légales, des institutions administratives françaises sont citées : « les personnes disposent du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). »

Voici autres incohérences et mensonges que nous avons recensés sur ce site et qui nous poussent à nous en méfier.

  • « La société a investi ses premiers programmes en buy-out dès la fin des années 90 pour plusieurs grands fonds d’investissement, notamment au travers de fonds dédiés » :  Tout ceci est bien faux, le site est créé seulement depuis février 2019. Nous doutons que la firme ait commencé ses activités depuis 90, mais n’ait créé son site que cette année.
  • Atlantis-cpl est agréée par l’ACPR (Autorité de Contrôle prudentiel et de résolution) de la banque de France.  Cette information est inexacte parce que le site est inscrit sur la liste noire de l’AMF, ce qui veut dire que la firme qui possède réellement ce site n’a aucune autorisation pour offrir les services qu’elle propose.

Tous ces éléments nous conduisent à affirmer que ce site est bel et bien une arnaque. À éviter.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.