Ert-capital.com, un site qui propose de faux investissements financiers

Livrets et placements Nicolas Gaiardo Publié le 1 mars 2020 à 12:58    Temps de lecture: 4 min
| Warning Trading

Tout mensonge a besoin, pour paraître crédible, d’un fond de vérité. Les escrocs ont compris cela et essaient de bâtir toute leur stratégie d’escroquerie sur quelques bribes de vérités sur lesquelles ils greffent des mensonges énormes. Il en est ainsi du site ert-capital.com qui est créé sur la base d’un nom vrai d’un fonds de financement. ERP Capital n’est pas inventé de toute pièce. Il s’agit d’un fond monté par l’institut de management de l’université Nirma. Le premier objectif de ce fond est de permettre aux étudiants d’apprendre les stratégies d’investissement.

Le site ert-capital.com reprend le nom de ce fond et propose des investissements. Nous avons analysé son contenu et nous sommes aujourd’hui convaincus qu’il s’agit purement et simplement d’une arnaque.

Les preuves d’une cybercriminalité financière : le contenu peu crédible

Le site présente le contenu classique que l’on retrouve sur les sites de ce genre. Le texte est largement copié sur internet. Il en est de même pour les images du site que nous avons également retrouvées sur internet. C’est surtout un contenu générique. On sait juste que le site est dédié aux placements et aux cryptomonnaies. Le site est peu précis sur le fonctionnement de la pseudo-firme ERP Capital. Rien n’est dit sur les coûts pratiqués, les risques encourus par les déposants…

On retrouve deux onglets qui auraient pu nous en dire davantage sur la stratégie d’investissement du site : Conditions générales d’utilisation et Mentions légales. Quand on clique sur l’un ou l’autre onglets, on revient inlassablement à la page d’accueil. Généralement, les vrais courtiers donnent davantage d’informations aux internautes qu’ils veulent démarcher.

Ert-capital.com

Les preuves d’une cybercriminalité financière : les incohérences

Officiellement, ERT Capital est installée au Portugal : Av. da Liberdade, 1250-096 Lisboa. Mais pourquoi une institution financière installée là-bas au Portugal présente-t-elle son contenu uniquement en français, avec une orientation qui semble viser essentiellement les internautes français ? Nous avons plus l’impression d’avoir affaire à ces personnes qui s’installent ici en France et qui prétendent être une firme venue d’ailleurs.

Nous constatons aussi que ce site qui nous demande de nous inscrire pour investir chez lui ne laisse même pas un numéro de téléphone pour le joindre. Nous avons déjà parlé de l’absence de mentions légales. À cela s’ajoute un WHOIS anonyme, ce qui est généralement le signe d’une volonté de se dérober à tout contrôle.

Le site est, au demeurant, trop récent pour qu’on lui fasse tout de suite confiance. En effet c’est un site créé en janvier 2020 et qui expire dans un an. Pourquoi investirions-nous en ligne auprès d’un gestionnaire qui n’envisage pas sa présence en ligne pour une période allant au-delà d’un an ?

Que faut-il retenir du site Ert-capital.com ?

Au total ce site très récent est créé pour une courte longévité. C’est surtout un site anonyme qui indique que son siège social est au Portugal, sans y joindre un numéro de téléphone permettant de le joindre. Nous avons des doutes sur la fiabilité de ce site et nous pensons qu’il ne serait pas prudent de lui faire confiance.

Nous vous invitons donc à la prudence afin de ne pas vous laisser prendre au piège.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dumonceau
Dumonceau
2 années il y a

Effectivement comme je vous l’avait signalé c’est tous récent et j’ai même l’impression de reconnaitre des voix et expressions d’ancien escrocs d’options binaires. J’ai même reconnu la photo d’un conseillé qui figurait sur un ancien site de trading voyou. On vous contacte en prétendant que vous aviez fait il y à plusieurs mois une demande d’information sur les produits financiers alors qu’ils n’existaient pas encore !!! Je soupçonne fort qu’il reprennent sur un ancien fichier les victimes qui ont perdu leur argents suite à leurs agissements.

Cleret
Cleret
2 années il y a

Bonjour, j’ai fait un investissement chez eux il y a quelques mois, et en vue de votre article, j’ai demandé de récupérer mon argent. Vos accusations, sont-elles fondées ? Avez-vous reçu des plaintes ? J’aimerais être éclairci, cette histoire est floue …

Cleret
Cleret
2 années il y a

Écoutez, je ne sais trop pas quoi penser parce qu’il mon vraiment aider à me lancer et cette après-midi, j’ai reçu mon argent sur mon compte (mise de départ, mais bénéfice aussi) mon petit doigt me dit qu’il ne s’agit peut-être pas dune fraude dotent plus que des explications mon étai données de leur part concernant les régulations. L’envie me revient à investir. À suivi ….

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x