Une nouvelle arnaque a récemment fait son apparition pour extorquer de l’argent à des épargnants français. Il s’agit de francialbank.com sur laquelle nous nous sommes intéressés d’un peu plus près.
Sommaire
ToggleUn nom de domaine qui n’a que 182 jours d’existence
Après vérification, nous avons constaté que le nom de domaine ou URL francialbank.com a seulement été créé le 30 juillet 2021. C’est une date particulièrement récente pour ne pas interroger. Certes, ce critère ne suffit pas à lui seul à désigner Francial Bank mais c’est un indice.
francialbank.com a été créé il y a 182 jours. Or, pour proposer des services financiers, il est nécessaire d’avoir une certaine crédibilité. Une compagnie peut avoir une existence ancienne et elle vient seulement de créer son site internet. C’est un cas très rare mais c’est possible. Mais si une compagnie a été créée pratiquement en même temps que son site internet, qu’elle a moins d’un an et qu’elle commence déjà à démarcher des clients, cela doit nous alerter compte tenu des délais d’obtention des autorisations administratives permettant de proposer ce genre de services.
Toutes les sites qui ont moins d’un an d’existence ne sont pas des arnaques mais la plupart des sites d’arnaque ont une existence courte.
Par ailleurs, francialbank.com est hébergé en États-Unis, autre motif d’inquiétude. Aucune compagnie respectable ou d’une taille conséquente et aucune administration publique n’est hébergée dans ce genre de pays.
Francial Bank, une banque illégale
Francial Bank se présente comme une banque ou comme une entité proposant des services bancaires tels que des offres de crédit ou l’ouverture de compte.
Cette offre est illégale. D’une part, Francial Bank ne dispose pas du droit de proposer de tels services dans l’Union européenne. D’autre part, Francial Bank est manifestement une arnaque qui se sert de fausse offre de services financiers pour garder votre argent.
Des mentions légales tronquées
Sur un site internet, les mentions légales sont là pour assurer la confiance des internautes. C’est une obligation depuis une loi votée en 2004. Du coup, un site internet qui ne dispose pas de mention légales n’est pas digne de confiance. Et les margoulins du web se donne toujours la peine d’indiquer des mentions légales quand ils créent un site. Il ne suffit pas d’avoir des mentions légales pour être crédible et conforme à la loi. Le diable est dans les détails. Il y a mentions légales et mentions légales. Et celles que l’on trouve sur francialbank.com nous semblent totalement insuffisantes pour assurer que l’on peut faire confiance à Francial Bank, par exemple en identifiant précisément ses propriétaires et gestionnaires.
L’Assurance Banque Epargne Info Service a blacklisté Francial Bank
La présence sur la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service de l’entité Francial Bank doit vous dissuader de poursuivre votre relation avec votre interlocuteur. La technique manipulatoire qui consiste à vous faire croire que cette présence n’a pour but que de vous éviter de gagner de l’argent dans une dimension conspirationniste ne doit pas vous impressionner. La mise en garde de l’Assurance Banque Epargne Info Service sur cette entité n’est pas là par hasard. En cas de fraude, vous ne pourrez pas faire appel à elle pour vous défendre.
Se connecter sur Francial Bank pour voir son investissement
Les victimes qui décident d’investir chez Francial Bank sont invitées à se connecter sur francialbank.com pour suivre l’évolution de leur investissement. Cette plateforme privée discrète permet aux escrocs d’entretenir un lien privilégié avec leur victime et de donner à l’arnaque une apparence de crédibilité tout en évitant les détecteurs d’arnaques du web. Pendant un temps seulement. Ces espaces de connexion personnelle sont en réalité assez pauvres. Ils sont fabriqués à la chaîne dans des ateliers numériques spécialisés véritables sous-traitants de la conception d’arnaques. Les entrepreneurs de l’arnaques en achètent « clés en main » pour quelques centaines d’euros. Il faut sans cesse en concevoir de nouveaux parce qu’ils sont tôt ou tard repérés, dénoncés et bloqués. francialbank.com n’est rien d’autre que cela.
Ce que vous devez savoir si vous êtes victime de Francial Bank
Message à toutes les victimes de Francial Bank : rendez-vous sur cette page dédiée spécifiquement aux victimes d’arnaques financières en ligne pour trouver de l’aide.
Information importante pour les victimes de Francial Bank! Votre nom et vos coordonnées sont désormais dans des listes de victimes d’escroqueries. Vous pouvez être sûr qu’elles vont circuler d’une arnaque à l’autre et que l’on a de nouveau vous démarcher pour vous proposer de nouvelles offres frauduleuses. Maintenant que vous êtes au courant, vous saurez à l’avance les intentions de ceux qui vous appellent. Sachant cela, si vous avez envie de faire perdre du temps, de l’argent et de l’énergie à des escrocs, vous pouvez jouer à leur soutirer un maximum d’information sur la nouvelle arnaque qu’ils vous proposent afin de nous en faire part. Nous ne manqueront pas d’écrire un nouvel article à ce sujet qui évitera peut-être qu’ils fassent de nouvelles victimes.
Francial Bank vous a peut-être demandé de leur envoyer des documents d’identité (passeport, CNI ou permis de conduire) et une quittance pour justifier de votre domicile. Impossible de dire quel usage les faux conseillers de Francial Bank en feront par la suite. Dans d’autres affaires, nous avons découvert que des escrocs servent des identités de victimes à des fins frauduleuses. Dans tous les cas, il est donc impératif de porter plainte contre eux.