Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Gbl-service.com est-il aussi légal qu’il n’y paraît ?

Si l’on n’y jette qu’un regard rapide, le site gbl-service.com semble en tout point légal : c’est un site assez bien construit dont la charte graphique force l’intérêt. Mais c’est un site d’arnaque. Il suffit de s’attarder un peu pour s’en rendre compte.

Gbl-service.com une arnaque banale

Si le contenu du site peut paraître abondant au premier regard, il est surtout répétitif. En effet, le site reprend le même contenu à presque toutes ses pages. Par exemple, que vous cliquiez sur « À propos de GBL Service », les termes et conditions, les mentions ou sur la politique de confidentialité, vous revenez toujours sur le même contenu de la page d’accueil.

Il est vrai par ailleurs que le contenu du site demeure très fourni, mais il ne faut pas se laisser impressionner, il s’agit bel et bien d’une arnaque et surtout d’une usurpation d’identité. Et c’est la FSMA qui le dit.

Gbl-service.com

Gbl-service.com, dénoncé par la FSMA

Le régulateur belge a publié une mise en garde récemment afin d’avertir le public au sujet de cette arnaque : « L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) met le public en garde contre le site web https://gbl-service.com. GBL Service (cloned firm) a usurpé l’identité du Groupe Bruxelles Lambert, une société cotée dont le siège social est sis avenue Marnix 24 à 1000 Bruxelles, (BCE 407.040.209). Le site web https://gbl-service.com n’est donc pas le site officiel du Groupe Bruxelles Lambert. La FSMA souligne qu’il n’existe aucun lien entre ces deux entreprises.

L’usurpation d’identité est monnaie courante chez les escrocs qui empruntent l’identité de personnes ou de sociétés bien réelles (un avocat, une société agréée, etc.) pour gagner une crédibilité, voire une légitimité, leur permettant de séduire les investisseurs.

Un mise en garde claire

Dans la mise en garde qu’il a publiée, le régulateur « déconseille dès lors très fortement de donner suite aux offres de services financiers publiées sur le site web de GBL Service et d’effectuer tout versement sur un numéro de compte communiqué par le biais de GBL Service.

Il faut dire que cette mise en garde à la spécificité de ne pas porter le langage prudent que l’on retrouve souvent chez les régulateurs. Contrairement à son habitude, la FSMA ne se contente pas de dire que le site n’est pas enregistré ou n’a pas publié de prospectus. Au contraire, elle affirme clairement que ce site appartient à des escrocs : les personnes qui les proposent sont des malfrats qui se font passer pour des prêteurs ou pour des collaborateurs d’établissements de crédit. Ces malfaiteurs offrent des crédits à des conditions très alléchantes. Ils demandent aux consommateurs qui donnent suite à leur offre de préalablement couvrir certains frais liés au crédit. Il peut par exemple s’agir d’une prime d’assurance destinée à protéger le prêteur en cas de non‑remboursement du crédit, ou de frais de dossier ou administratifs, etc.

Si le régulateur insiste autant sur la mauvaise foi des personnes ayant c’est qu’il n’y a pas de doute sur le fait que ce site est véritablement une arnaque.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Vous pensez être victime d’une escroquerie ? Obtenez des conseils pour obtenir réparation.

Obtenir de l’aide !

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin