Invest-avenir.com, l’avenir noir pour votre portefeuille

Livrets et placements Nicolas Gaiardo Publié le 27 septembre 2019 à 23:25    Temps de lecture: 4 min
| Warning Trading

Nous retrouvons avec ce site un contenu classique d’arnaque en ligne. Mais la spécificité d’ invest-avenir.com est qu’il ne se contente pas de recopier seulement un contenu commun à tant d’autres sites ; il recopie encore même jusqu’à la charte graphique d’un de ces sites, Chrystal-cpl.com. Nous avons relevé trois points communs que présentent ordinairement les firmes de ce genre.

Indice 1 : L’axe Londres-Paris

Un grand nombre d’escrocs procèdent de cette même façon : ils prétendent que leur firme a son siège social au Royaume-Uni. Pourtant leur contenu est uniquement en français et le numéro de téléphone sur lequel l’on peut les joindre est aussi avec un indicatif français. C’est donc un schéma en trois temps : un siège à Londres, un contenu en français, un numéro de téléphone avec indicatif français.

Le site invest-avenir.com ne fait pas exception à cette règle. Il prétend que le siège social de la firme qui l’exploite est 12 King St, 48 Covent Garden,Londres, WC2E 8JF,Royaume-Uni. En conséquence, « Les conditions générales d’utilisation et mentions légales ainsi que le site Invest-Avenir sont régies par les dispositions du droit Anglais. » Les seuls tribunaux compétents sont ceux de Londres. On est tout de même étonné que pour ce même site, on sente une plus grande focalisation sur les internautes français :

  • La France et ses institutions sont les seules évoquées sur le site : « Invest-Avenir compte parmi les premières sociétés de gestion de Private-equity en France. » ; « Invest-Avenir est agréée par l’ACPR (Autorite de Contrôle prudentiel et de résolution) de la banque de France ». On nous parle ainsi de l’ACPR et non pas de la FCA.
  • Plusieurs lois citées dans les mentions légales relèvent de la législation française et non anglaise. On nous parle par exemple de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Indice 2 : Une gamme de produits classique

Sur la plupart des sites que nous suspectons de cybercriminalité financière, on retrouve des offres sur les mêmes produits : cryptomonnaies, cannabis, cheptel… Le site invest-avenir.com axera ses propositions sur les mêmes produits, ce qui l’inscrit dans le même ordre d’idées de cybercriminalité.

Indice 3 : Pas de régulation

Il est fréquent que ces sites usurpent de l’identité d’autres firmes qui sont régulées par les autorités de supervision des marchés publics de l’espace UE. Il est alors facile pour ces escrocs de s’arroger les informations de la firme légale. Il ne faut pourtant pas s’y tromper, car généralement ces sites et les entreprises dont ils se réclament ne sont pas portés par des firmes régulées. Invest Avenir, contrairement à ce que le site prétend, n’est pas inscrit au REGAFI.

L’autre spécificité de ces sites et que l’on retrouve sur invest-avenir.com, c’est qu’ils sont toujours créés pour un an, ce qui est assez bizarre pour une firme censée couvrir des investissements devant s’étendre sur au moins 5 ans. La plupart du temps aussi, le WHOIS est anonyme, ce qui signifie que les personnes qui ont créé le site ne veulent par s’exposer, redoutant que leur arnaque soit découverte et qu’on les poursuive en justice. Invest-avenir.com est lui aussi créé pour un an, avec un WHOIS anonyme.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x