Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

La fraude à l’investissement explose en Belgique

Internet, réseaux sociaux, démarchage téléphonique… les épargnants belges se laissent de plus en plus prendre au piège des faux investissements. Pour ralentir ce phénomène, la FSMA (Financial Services and Markets Authority), l’autorité des services et marchés financiers de Belgique, met en garde les épargnants.

Une diversification des offres

De plus en plus de sites frauduleux sont identifiés par la FSMA. Sur le site internet de la RTBF, Mathieu Sodoyer, porte parole de la FSMA a précisé que « le phénomène des fraudes à l’investissement continue à prendre de l’ampleur ».

Fin octobre, la FSMA émettait une nouvelle mise en garde compte tenu du nombre croissant de plaintes d’offres frauduleuses d’investissement dans les cryptomonnaies. En parallèle, l’autorité belge a mis à jour sa liste noire des plateformes de trading de cryptomonnaies qui compile désormais un total de 131 sites web.

Pour le porte parole de la FSMA, les offres couvrent désormais différents types de produits comme les offres de gestion de patrimoine, mais aussi de faux crédits, des options binaires et des produits forex. En plus de la thématique des cryptomonnaies, on assiste désormais à une diversification des faux produits d’investissements. 

Les sites web sont toujours aussi bien conçu pour vous faire croire que vous pouvez devenir un trader averti en faisant fructifier votre argent grâce à leur plateforme. Cependant, en réalité, vous risquez de perdre votre argent car ces services sont tenus par des faux trader.

Aucun investissement n’est réalisé

« Quand on parle de fraude, ça signifie que bien souvent derrière ces offres d’investissement, il n’y a même pas d’investissement réel qui est réalisé. Ce sont donc des plateformes qui font miroiter des investissements particulièrement intéressants, des offres à ne pas manquer, mais derrière ces réseaux, ce sont des fraudeurs qui ne cherchent qu’une chose, c’est subtiliser l’argent des investisseurs », précise Mathieu Saudoyer sur le site de la RTBF.

Pour éviter de vous faire piéger, méfiez vous des offres trop alléchantes vous promettant des profits importants et rapides.

Si vous êtes victime d’une arnaque en Belgique, il est impératif de porter plainte à la police et de signaler l’arnaque à la FSMA.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x