Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Rbcplacementsendirect.com, direct dans leur poche

Aujourd’hui, nous traitons d’un site bien curieux : rbcplacementsendirect.com. C’est en effet un site créé depuis 2006 d’après son WHOIS. Mieux, il identifie son activité non pas chez nous ici en France, mais outre-Atlantique, au Canada. En conséquence, tout contrôle in situ devient quelque peu exigeant. Heureusement, il est aujourd’hui possible de faire toute vérification nécessaire, sans avoir pour autant besoin de se déplacer. Nous avons effectué différentes recherches qui nous permettent aujourd’hui de certifier que ce site n’est rien d’autre qu’une arnaque en ligne.

Une usurpation de nom, rien de plus

Pour ce site créé depuis 2006, nous avons découvert qu’il ne s’agit pourtant que d’une usurpation de nom, orchestrée depuis 13 ans. Si cela peut paraître long, c’est bien parce que la firme clonée possède son site depuis 2001. Il s’agit du site de la Banque Royale du Canada (RBC).

Comme on peut le constater, les escrocs ont reproduit le logo de « Banque Royale » et depuis 13 ans maintenant essaient de se faire passer pour cette banque. Poussant la hardiesse à l’extrême, ils reprennent partiellement le contenu du site de la firme qu’ils ont clonée.

D’ailleurs, le site rbcplacementsendirect.com offre lui-même la preuve qu’il n’est pas crédible. D’abord il faut remarquer que le site exhibe les relations avec l’OCRCVM et fixe un lien hypertexte qui semble renvoyer vers le site de cette institution de régulation des finances. L’internaute ordinaire peut croire que la page à ouvrir serait celle prouvant les relations entre la banque et l’OCRCVM. Pourtant, le lien ne l’enverra qu’à la page d’accueil dudit site.

Émettons maintenant l’hypothèse que ce site (rbcplacementsendirect.com) soit en relation avec la Banque Royale, dont le site est rbcbanqueroyale.com. Cette hypothèse ne tient pas vraiment. En effet, la RBC possède un autre site, rbc.com. Curieusement, on retrouve sur le site rbcbanqueroyale.com un lien qui renvoie au site rbc.com. On ne retrouve cependant aucun lien sur rbcbanqueroyale.com et qui renvoie au site rbcplacementsendirect.com. Si rbcplacementsendirect.com était site de la banque autant que les autres sites (rbc.com et rbcbanqueroyale.com) pourquoi n’existe-t-il aucun lien l’unissant à ces sites, alors que ceux-ci sites ont des liens entre eux ?

 

Le site rbcplacementsendirect.com n’est rien d’autre qu’une usurpation de nom, de la SOCIÉTÉ Canadienne RBC Direct Investing Inc., créée depuis 1989 premièrement sous le nom de CANADA INC. Elle est enregistrée au registre des sociétés canadiennes sous le numéro 252518-6, et est domiciliée à l’adresse Subsidiary Governance Office 200 Bay Street, Royal Bank Plaza South Tower, 12th Floor Toronto ON M5J 2J5 Canada, contrairement à l’adresse telle qu’indiquée par le site internet de l’entité. Aucun crime n’étant parfait, il va donc de soi que les escrocs n’ont pas été très vigilants, et se sont trompés sur la date de création et l’adresse du siège de la véritable société.

Nous vous invitons donc à beaucoup de prudence lorsque vous êtes invités à investir en ligne. Même quand tout vous paraît clair, il est toujours préférable de vous faire accompagner par les services de spécialistes. Notre service Check and pay est en cela indiqué pour vous éviter de vous faire spolier.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x