Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Tiic-conseil.com, n’a pas de statut CIF et n’est pas régulé auprès de l’AMF

TIIC-Conseil est une société par actions simplifiée. Son domaine d’activité est le conseil pour les affaires et autres conseils de gestion. Elle est enregistrée au RCS de Paris, avec pour SIRET le N° 81896441300012. Cette firme possède un site, Tiic-conseil.com qui propose l’investissement sur plusieurs produits. Ce site permettrait d’investir sur une société civile de placement immobilier (SCPI), dans le crowdfunding, dans des sociétés de financement de l’audiovisuel (SOFICA), dans des forêts, et sur un fonds commun de placement dans l’innovation (FCPI).

Le site Tiic-conseil.com propose aussi des comptes et livrets à terme, « qui permettent aux épargnants de percevoir des intérêts tout en présentant une grande sécurité, ils sont même garantis jusqu’à 100 000 euros par banque et par client dans chaque Etat Membre de l’Union Européenne. » Évidemment la grande question est celle de savoir si l’on devrait quand même faire confiance à ce site. Nous nous sommes posé cette question. Voici les réponses auxquelles nous sommes parvenus.

La firme n’inspire pas confiance

Si cette firme est inscrite au RCS, elle n’a cependant pas le statut de CIF. Elle n’est pas régulée par l’AMF. Nous n’avons pas trouvé son nom dans l’ORIAS, encore moins au REGAFI. Juridiquement donc, cette firme n’est pas habilitée à proposer les services qu’elle nous offre.

Une offre peu crédible

Ce qu’on nous propose sur ce site ne nous convainc pas vraiment. Avant tout, il faut se rendre compte que le contenu du site est recopié en ligne. D’une part, nous avons le contenu relatif à la proposition d’investissement (F.C.P.I, SOFICA, livret A…) qui est plagié à partir d’autres sites d’arnaque. Nous avons notamment retrouvé récemment ce même contenu sur le site Api-investing.com. Le reste du site Tiic-conseil.com est copié d’internet. Par exemple, la page consacrée aux sociétés de financement de l’audiovisuel est copiée de cette page : fiscalement.fr/dossier-25-sofica.html.

  • Pas d’information juridique. Le site ne donne aucune précision juridique sur les conditions d’investissement, les processus et garanties. Pas de mentions légales. Juste ces pages plagiées qui sont placées là sur ce site éphémère.

Nous disons que c’est un site éphémère parce qu’il est créé seulement pour un an. Nous sommes ainsi invités à investir, à faire des dépôts à terme sur un site qui, lui n’est créé que pour un an, qui ne nous explique pas comment se fait l’investissement, comment notre argent est garanti.

  • Le WHOIS du site est anonyme. Nous sommes en plein dans le schéma classique des sites de cybercriminalité financière : on a une firme non habilitée qui crée un site dont le contenu est copié textuellement d’autres sites. Ce site est prévu pour un an, il est récent parce que créé seulement en septembre dernier. Plusieurs firmes ayant le même contenu que ce site sont sur la liste noire de l’AMF. Pour nous, il n’y a pas de doute, nous avons affaire à une arnaque. Et nous vous invitons à la prudence. Bien qu’on vous promette sur ce site que le capital investi est garanti jusqu’à 100 000 euros, nous n’avons aucune preuve de cette garantie.

Nous pensons au contraire que toute somme versée sur le compte bancaire de ces gens est perdue à tout jamais. Ne leur faites pas confiance.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x