Vinpatrimoine.com est bien sur la liste noire de l’AMF

Livrets et placements Nicolas Gaiardo Publié le 24 mai 2019 à 23:51    Temps de lecture: 3 min
| Warning Trading

Le site vinpatrimoine.com est sans conteste l’un des plus drôles que l’on puisse trouver et qui propose l’investissement sur le vin. Il est désormais reconnu par l’Autorité des marchés financiers. Mais c’est une reconnaissance qui ne le sert pas. En effet, la firme est inscrite sur la liste noire de l’AMF. L’ironie est qu’il lui aurait fallu être enregistrée auprès de cette autorité en qualité d’intermédiaire des biens divers. Voici plutôt qu’il est reconnu comme un site potentiellement dangereux par cette institution. Explorons ensemble ce site pour nous faire notre propre opinion.

Un site vide

Vinpatrimoine.com compte une seule page. Il n’est pas sans rappeler ces sites que nous avions présentés ici en 2018 et qui promettaient de nous rendre riches grâce au bitcoin. Comme sur ces sites, il n’y a qu’une page et cette unique page contient surtout le formulaire d’inscription sur le site.

En dessous de ce formulaire, on retrouve quelques coupons d’articles de magazines publiés en ligne ; rien d’assez original pour motiver que l’on y jette ses ressources.

Il y a surtout des informations que l’on aurait bien voulu retrouver sur ce site.

  • Mentions légales : C’est bien le premier contenu qu’un intermédiaire honnête aurait pensé à mettre sur son site. Mais sur vinpatrimoine.com, l’onglet censé nous renvoyer à ce contenu nous renvoie plutôt encore à la page d’accueil. Nous ne savons donc pas qui sont les responsables de ce site, nous ne savons pas quel est le nom de la firme qui l’exploite.
  • Processus d’investissement : Investir dans les caves à vin est un investissement de longue haleine, qui suppose que l’on injecte quelques milliers d’euros dans un investissement qui n’est rentable que sur la durée. On connait l’adage : « le vin se bonifie en vieillissant ». Et c’est cette bonification qui lui fait prendre de la valeur. Mais pendant ce temps, celui qui a investi devra patienter, attendre que le temps s’écoule. On retient généralement une durée d’au moins cinq ans. La question qu’il faut se poser est de savoir si l’on devrait confier, pour au moins cinq ans son argent à une personne dont on ne sait rien. C’est bien pourquoi ce site semble totalement non fiable parce que l’on n’a pas l’impression que les personnes qui proposent cette plateforme ont une claire compréhension de ce qu’implique l’investissement dans le vin.
  • Où est la cave ? Où donc seront gardées les bouteilles de grands crus que nous achèterons ? Nul n’ignore que les conditions de conservations impactent sur la qualité de vin et donc sur la rentabilité de l’investissement. Mais cette information non plus ne sera pas disponible sur ce site.

Ce qu’il faut retenir

Ce site propose une rentabilité de 14% par an, ce qui semble bien une déclaration gratuite. Aucune analyse n’est faite en amont et fixer ainsi une rentabilité annuelle pour le vin revient à le confondre à un bien d’investissement dont la valeur peut se créer en moins d’une année.

Ce site est inscrit sur la liste noire de l’AMF. Ce site n’a pas de mentions légales, et ne donne aucune information sur ses responsables ni sur la firme qui l’exploite. Arnaque certaine. À fuir.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x