Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Winecfm.com, un faux investissement dans le vin

Au début de cette année, nous pronostiquions que la cybercriminalité financière serait axée sur le vin, le cheptel et le bitcoin. Au moment où nous avançons dans le dernier trimestre de l’année, nous nous retrouvons avec le site winecfm.com qui est un site suspect proposant de l’investissement sur le vin. Nous avons des raisons de penser qu’il ne serait pas prudent de faire confiance à ce site.

L’investissement sur le vin : ce qu’il faut savoir

Le vin d’investissement est un produit spécial dont la rentabilité est au bout d’une durée plus ou moins longue de garde. Il faut en effet acheter des bouteilles, les mettre en garde pendant une période d’au moins cinq ans. C’est en prenant de l’âge que le vin prend de la valeur. Ainsi, du moins théoriquement, un grand cru, en prenant dix ans d’âge, coûtera bien plus cher que sa valeur de l’année de sa production.

Cela signifie que vous devrez faire votre investissement auprès d’un caviste vous inspirant assez de confiance pour un engagement d’au moins cinq ans. Dès lors, il faut se poser au minimum trois questions avant d’investir en ligne dans le vin :

  • Le site qui propose le vin d’investissement est-il valable pour au moins cinq ans ? Il n’est pas en effet cohérent que l’on investisse pour cinq ans auprès d’un site qui n’existe que pour un an.
  • La firme qui propose l’investissement est-il inscrit à l’ORIAS en tant que CIF ? Il n’est pas prudent de se fier à une firme qui n’est pas régulée.
  •  Globalement, le site internet inspire-t-il confiance ? Cette interrogation est certes subjective, parce que se référant à votre ressenti intime, mais si vous prenez le temps de scruter le contenu du site, vous saurez en tirer des conclusions claires.

Essayons à présent d’analyser le site winecfm.com à l’aune de ces trois questions.

winecfm.com : trois raisons de se méfier

Nous avons au moins trois raisons de nous méfier de ce site.

  • Le site a une longévité trop courte. Le site est créé en mai 2019 et il expire en mai 2020. Il est créé pour un an. Nous ne pourrons nous engager avec lui pour cinq ans.
  • WINE CFM n’est pas inscrite à l’ORIAS. Au contraire, le site est inscrit sur la liste noire de l’AMF. En termes clairs, non seulement ce site n’est pas régulé, mais pire, il est identifié par le régulateur comme non habilité à offrir les services financiers, et comme étant potentiellement dangereux. Généralement, un site inscrit sur la liste noire de l’AMF (c’est pareil pour tous les régulateurs de l’espace UE) est fondamentalement un site d’escrocs, et donc à éviter.
  • Le contenu du site n’inspire aucune confiance. Pour deux raisons :
  • Le site ne présente aucune adresse de son siège social. Le site ne présente pas non plus de mentions légales. Il est rare qu’un véritable intermédiaire de biens divers présente un site internet sans donner aucune information légale claire.
  • Le site a un WHOIS anonyme. Les personnes qui ont créé ce site n’ont voulu rien faire savoir sur eux-mêmes.

L’ensemble de ces éléments nous poussent à nous méfier de ce site. Anarque certaine.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jeanbonneau

Je confirme votre suspicion !
Arnaque avec appel téléphonique pour vous inciter à acheter des bouteilles qui n’existent pas

mastio

je viens d’etre connecté par une societé groupe d’investissement CFM vin fin investissement 3 mois ils n’arrete pas d’appeler

emelyneb

Bonjour. Soyez vigilants et surtout ne répondez pas à leurs sollicitations.

THIONE

Vigilance j’ai investi 7000 euro pour six mois hier mon conseiller m’appel et me dit que j’ai gagné 12250 euro et que pour l’avoir il faut que je verse 3650 à cause d’un taxe de l’état par rapport au contrat cetais 7000 euro pour 8160 les six mois j’attend le premier versement s’il y’a pas je porterai plainte et je les trouverais et la banque qui les à hébergé est totalement responsable

emelyneb

Bonjour. Je vous conseille d’agir rapidement avant que ça ne soit trop tard! Ces escrocs n’ont pas de limites! S’ils commencent à vous demander des taxes, c’est qu’ils préparent de disparaître complétement et ils essaient de vous soutirer plus d’argent possible.

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin