Des épargnants français commencent à être démarchés par cupiro.io. Il s’agit d’une arnaque qui prospère depuis quelques semaines et sur laquelle nous avons fait quelques recherches intéressantes.
Sommaire
ToggleUn nom de domaine qui n’a que 156 jours d’existence
cupiro.io est un site internet qui a été créé le 22 novembre 2021. C’est ce que l’on peut observer si l’on effectue ce que l’on appelle une recherche de whois avec cupiro.io. Cela signifie que cupiro.io a été créé il y a 156 jours.
C’est un peu court pour une offre de ce type. La jeunesse de cupiro.io doit inspirer de la méfiance même si ce critère seul ne suffit pas à affirmer que cupiro.io. Nous avons pris en compte d’autres critères évoqués ci-dessous qui nous permettent de l’affirmer.
Aussi, notez bien que cupiro.io a décidé d’installer son site internet sur des serveur installés en États-Unis. C’est un point à prendre en compte quand on se penche sur le sérieux d’un site et d’une offre d’investissement.
Un site de trading interdit dans l’Union européenne
cupiro.io propose des services de trading à des épargnants français et européens. Pour proposer légalement de tels services dans un Etat membre de l’Union européenne, il est nécessaire de bénéficier d’un autorisation dans l’un quelconque des Etats membre.
Or, cupiro.io n’est pas installé dans l’Union européenne. Il est immatriculé aux Îles Vierges Britanniques, un paradis fiscal notoire. Pourquoi? cupiro.io ne l’explique pas sur son site. Mais cela permet en tout cas d’affirmer qu’il propose ses services en toute illégalité.
Si vous faite versez des fonds à cupiro.io pour devenir un trader à domicile et que vous rencontrez une difficulté, il faudra vous adresser aux autorités des Îles Vierges Britanniques pour obtenir justice. Vous comprendrez rapidement que pour seulement espérer récupérer 100 euros, vous devrez en dépenser bien plus. Sans compter que les lois de Îles Vierges Britanniques ne sont pas connues pour être les plus protectrices des droits de consommateurs… Elles seraient plutôt `pro-business`. Vous n’aurez donc que vos yeux pour pleurer.
Comprenez bien que le chois de cupiro.io d’être installé aux Îles Vierges Britanniques n’est pas une coïncidence. Au contraire, cela fait partie du business plan de ces sites. Ils savent qu’une fosi floués, leurs clients comprendront qu’ils n’ont aucune chance de récupérer leurs fonds et lâcheront l’affaire. C’est pour cette raison que l’on peut parler d’ `arnaque légale` à propos de ces sites installés dans des paradis fiscaux complaisants.
Un peu comme les photos sur les paquets de cigarettes sont supposées vous dégoutter de la cigarette, cupiro.io indique lui-même sur son site internet que 78% de ces clients perdent l’argent qu’ils investissent.
Les mentions légales insuffisantes de cupiro.io
Les mentions légales présentées par cupiro.io sont totalement insuffisantes. Bien évidemment, cupiro.io veut avoir l’air crédible et met en avant des mentions légales. Mais elles ne remplissent pas les conditions prévues par la loi française du 21 juin 2004. Cette loi impose à n’importe quel site internet disponible depuis la France de présenter des mentions permettant d’identifier précisément ses ayants-droits. C’est gênant pour un site qui vous proposer de faire fructifier votre argent.
Présence de cette entité sur la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service
La présence sur la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service de l’entité cupiro.io doit vous dissuader de poursuivre votre relation avec votre interlocuteur. La technique manipulatoire qui consiste à vous faire croire que cette présence n’a pour but que de vous éviter de gagner de l’argent dans une dimension conspirationniste ne doit pas vous impressionner. La mise en garde de l’Assurance Banque Epargne Info Service sur cette entité n’est pas là par hasard. En cas de fraude, vous ne pourrez pas faire appel à elle pour vous défendre.
L’avis de Warning-Trading: cupiro.io est une arnaque
Compte-tenu de ce qui précède, aucun doute possible, cupiro.io est une arnaque financière.
L’escroquerie financière en ligne est devenue une industrie florissante et cette entité en emprunte manifestement les modes opératoires: illégalité, tromperie, anonymat, usurpation d’identité…
Si vous hésitez à leur faire confiance, passez votre chemin. Et si vous êtes l’une de leurs victimes, vous trouverez des conseils ci-dessous.
Victimes de cupiro.io? Voici des informations utiles
Si vous êtes victime de cupiro.io, ne vous laissez pas faire ! Vous trouverez une aide précieuse grâce à cette page conçue spécifiquement pour vous.
Les victimes de cupiro.io doivent s’attendre à être de nouveau démarchées par d’autres offres frauduleuses d’investissement. Les arnaques sur internet sont une véritable industrie désormais organisée en sous-traitance. Chacun a sa spécialité. L’une d’elle consiste à recruter des victimes via des publicités, généralement illégales, sur internet ou par mail. Si vous remplissez un formulaire pour manifester votre intérêt pour une offre d’investissement, vos données personnelles sont vendues à différents escrocs qui s’empressent de vous démarcher. Sachez donc que si vous avez été démarché par cupiro.io, il est pratiquement certain que votre nom et vos coordonnées circulent car vous êtes considéré comme une cible possible pour plusieurs arnaques. Si vous avez envie de prendre les escrocs à leur propre jeu, il suffit de faire semblant d’être intéressé pour leur sous-tirer un maximum d’informations. Ensuite, contactez-nous pour nous envoyer ces informations et nous écrirons un article à ce sujet afin d’éviter à d’autres de se faire avoir.
Si vous avez ouvert un compte chez cupiro.io et que pour cela, on vous a demandé des pièces d’identité (passeport, carte d’identité, quittance…) ces documents officiels pourraient être utilisés ultérieurement pour usurper votre identité par des gens mal intentionnés. C’est pour cette raison qu’il est très important que vous portiez plainte.
Attention! Des escrocs se font passer pour Warning-trading.com
Nous sommes régulièrement contactés par des victimes d’arnaques qui nous racontent avoir reçu un appel de notre part. Il s’agit en réalité des personnes qui usurpent l’identité de Warning Trading.
Leur objectif est généralement double: essayer de prendre encore un peu plus d’argent à leurs victimes par la technique de la fausse récupération de fond et se venger de notre site internet qui fait beaucoup de mal aux escrocs. Nous faisons régulièrement face à nombre d’attaques de toutes sortes.
L’arnaque à la récupération de fond consiste à faire croire à des personnes déjà victimes d’escroquerie qu’il est possible de récupérer leurs fonds… contre un peu d’argent. Pour les escrocs, c’est juste une façon de maximiser leurs gains. On appelle aussi cela la « retape », les « recovery room » ou encore l’ « arnaque dans l’arnaque ».
Alors si vous êtes contactés de cette manière, ne donnez pas suite ou collectez un maximum d’informations en jouant aux imbéciles pour les publier dans un commentaire sous l’un de nos articles.