Déjà plus de 29 500 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Notre avis sur caceis-investor.com, qui usurpe l’identité de Caceis

caceis-investor.com

caceis-investor.com fait passer pour Caceis en vue d’une escroquerie qui commence à faire des dégâts.

Un site tout juste créé qui manque de crédibilité

Le whois de caceis-investor.com nous renseigne que caceis-investor.com a vu le jour le 13 novembre 2023, soit à peine deux jours avant la rédaction de notre dossier. Cette date est définitivement trop récente pour ne pas engendrer de la suspicion quant à la légitimité de ce site.

Whois du site caceis-investor.com

En outre, la date d’expiration a été fixée au 13 novembre 2024. Il est impensable qu’une entreprise sérieuse ne possède son domaine uniquement pour une année. Soulignons aussi que les serveurs qui hébergent caceis-investor.com sont situés aux États-Unis et comme bien souvent pour ce type de plateforme, l’hébergement est assuré de manière anonyme.

caceis.com et caceis-investor.com, un monde de différence

Cela n’est pas forcément visible au premier coup d’œil, mais caceis-investor.com s’avère en fait être une usurpation de l’identité de Caceis. Pour en être sûr, le test ultime consiste à comparer l’URL du serveur de caceis-investor.com avec l’URL du site officiel de Caceis. S’il s’avère être une usurpation de Caceis, 99% du temps, l’adresse du serveur utilisé par l’escroquerie différera légèrement de celle du site officiel. Et aussitôt dit, aussitôt fait, comme des centaines de fois auparavant, cela ne manque pas de se produire. caceis-investor.com diverge subtilement de caceis.com, et il serait naïf de croire que cela est une simple coïncidence ou un détail.

Caceis a déjà été visé délibérément par des escrocs dans des fraudes. Nous avons repéré des indications dans nos précédents dossiers.

Recrutement de victimes via du spam et une usurpation d’identité

La victime qui nous a signalé cette arnaque a été recruté via un SPAM, c’est-à-dire un email non sollicité et en l’occurrence, parfaitement illégal. L’éditeur du spam, c’est le site exclu-actu.com, dont le destin est de finir bloqué par les filtres anti spam.

Exemple de SPAM avec, cerclée de jaune, la publicité qui a servi à recruter une victime pour cette arnaque.

Dans ce mail de spam, un lien amenait vers un faux article usurpant l’identité du journal Le Monde, pour proposer un faux placement.

Fausse publicité pour une arnaque.

Cette publicité illégale et mensongère se trouvait à cette adresse.

Absence de mentions légales

Cette entité a délibérément négligé ses mentions légales qui incluent l’adresse de l’entreprise, le téléphone direct, le nom du directeur de la publication et du gérant. Sans oublier la raison sociale de l’entreprise et les coordonnées de l’hébergeur du site caceis-investor.com. Un manque peut engendrer des sanctions financières allant jusqu’à 375 000 euros et un an de prison.

Une entreprise digne de ce nom ne jouerait pas à ignorer ses obligations. La plupart du temps ce genre de site n’en porte aucune mention, cependant, il arrive qu’une page pseudo-légale soit rapidement élaborée pour rassurer d’éventuels clients.

Présence sur liste blanche mais absence d’autorisation

Les autorités financières publient de manière récurrente des listes noires d’entités qui proposent illicitement des offres d’investissements financiers. Ces listes sont mises à jour principalement grâce aux dénonciations publiques et aux vigilances exercées par les administrations publiques. Toutefois, il arrive que des escroqueries mettent un certain temps avant d’être répertoriées dans ces listes noires.

Extrait d’un faux document commercial utilisé par ce site.

Nous supposons que c’est pour cette raison que caceis-investor.com n’a pas encore trouvé sa place sur l’une de ces listes noires. Nous avons la certitude que tôt ou tard, caceis-investor.com finira par figurer sur l’une de ces listes noires. Le fait que caceis-investor.com n’est pas encore sur une liste noire ne doit pas vous rassurer outre mesure.

Le verdict de Warning-Trading: caceis-investor.com est une escroquerie

Au vu des éléments ci-dessus, nul doute possible, caceis-investor.com est une arnaque financière.

L’escroquerie financière en ligne est devenue une véritable industrie en plein essor et cette entité ne déroge manifestement pas à la règle : illégalité, tromperie, anonymat, usurpation d’identité… Si vous hésitez à leur accorder votre confiance, prenez vos distances. Et si vous êtes l’une de leurs cibles, vous trouverez des conseils ci-dessous.

Victimes de caceis-investor.com: ce que vous devez avoir à l’esprit

Si vous êtes victime de caceis-investor.com, ne restez pas les bras croisés! Vous pourrez trouver une aide précieuse grâce à cette page spécialement dédiée à votre situation.

Les victimes de caceis-investor.com doivent s’attendre à être de nouveau sollicitées par d’autres offres frauduleuses d’investissement. Les arnaques en ligne sont désormais une industrie bien organisée et segmentée. L’une de ses spécialités consiste à recruter des victimes via des publicités en ligne ou par courrier électronique, le plus souvent illégales.

Si vous remplissez un formulaire pour manifeste votre intérêt pour une offre d’investissement, vos données personnelles sont vendues à différents escrocs qui se hâteront de vous solliciter. Sachez donc que si vous avez été sollicité par caceis-investor.com, il est presque certain que votre nom et vos coordonnées circulent car vous êtes considéré comme une cible potentielle pour plusieurs escroqueries. Si vous cherchez à prendre les escrocs à leur propre piège, il suffit de faire semblant d’être intéressé pour engranger un maximum d’informations. Ensuite, contactez-nous et envoyez-nous ces informations pour que nous puissions rédiger un dossier à ce sujet afin d’éviter à d’autres de se faire avoir.

Les équipes cachées derrière de telles fraudes comme celle de caceis-investor.com demandent souvent à leurs victimes de leur fournir des preuves d’identité telles que des scans de passeports, de carte d’identité nationale ou de permis de conduire, voire des factures. Ils n’en ont pas vraiment besoin pour duper leurs victimes, si ce n’est pour paraître plus sérieux. C’est pour cette raison que l’escroquerie prend généralement soin de conserver ces documents précieusement, qui peuvent toujours leur servir dans d’autres arnaques. Attention à ce genre de mauvaises surprises. Mieux vaut, par principe, porter plainte si vous êtes victime de caceis-investor.com.

Attention! Des imposteurs se font passer pour Warning-trading.com

Chers lecteurs: nous subissons fréquemment des représailles de la part des escrocs que nos articles dérangent. Ces vengeances prennent généralement la forme de tentatives d’usurpation de notre identité. Les imposteurs contactent leurs victimes en se faisant passer pour nous et en leur promettant, par exemple, une récupération de leurs fonds.

En agissant ainsi, ils tentent à la fois de mener ce que l’on appelle une « arnaque à la récupération de fonds » ou « escroquerie au sein de l’escroquerie » tout en essayant de nous discréditer. L’escroquerie à la récupération de fonds est un type de fraude en nette augmentation. Si vous craignez d’en être victime, voici un article qui vous permettra de vérifier.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin