Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Avis sur Europa-b (europa-b.com) : un cas de fraude !

europa-b.com

europa-b.com a commencé à causer des perturbations parmi les investisseurs français. On a décidé d’étudier ce phénomène.

Un site qui n’a que 89 jours d’existence peut-il être digne de confiance ?

Selon les données disponibles sur sa page Whois, le domaine europa-b.com, appartenant à l’entité europa-b.com, a été créé le 4 octobre 2023 et sera expiré le 4 octobre 2024. Cela indique que europa-b.com n’a que 89 jours d’existence et, comme c’est souvent le cas, son propriétaire véritable a choisi de rester anonyme.

europa-b.co
Whois du site europa-b.co

Ces informations révèlent certaines choses qui contrastent avec l’apparence sérieuse que ce site semble vouloir projeter. En général, les entreprises fiables ont des sites web qui existent depuis bien plus longtemps et réservent leurs noms de domaine pour des durées plus étendues, ce qui n’est pas le cas des sites frauduleux. Cette pratique est courante dans la plupart des arnaques liées à de faux investissements que nous traitons. Pourquoi cacher son identité lorsqu’on prétend être totalement transparent avec ses clients ?

europa-b.com se fait passer pour Europabank

Il n’y a que quelques lettres qui font la différence entre europabank.be et europa-b.com. Cette proximité a l’air insignifiante, mais elle indique clairement une usurpation d’identité. En réalité, l’adresse officielle du site web d’Europabank est europabank.be et non pas europa-b.com. À cause de la similarité entre ces deux URLs, les investisseurs se font souvent tromper. Ils connaissent bien le nom d’Europabank et ils considèrent que ce n’est qu’un détail sans importance. En réalité, c’est tout le contraire. Il s’agit d’un indice majeur qui permet de déterminer s’il y a une usurpation d’identité.

Vous devez être vigilant envers les adresses email sous le format prenom.nom@europa-b.com

Sur le web, toutes les fraudes utilisent un nom de domaine. Ici, le nom de domaine, aussi appelé URL, est europa-b.com. Parfois, ce site utilise cette URL pour promouvoir une offre frauduleuse. Parfois, il n’y a aucun contenu à afficher et l’URL sert principalement à envoyer des courriels à la victime, depuis une adresse qui semble sérieuse… Souvent, l’URL ressemble beaucoup au nom de domaine d’une entreprise respectable, dans le but d’usurper son identité et de profiter de sa notoriété. C’est exactement ce que fait europa-b.com. Son URL est principalement utilisée pour envoyer des emails à des victimes potentielles depuis une adresse formée selon le modèle prenom.nom@europa-b.com.

Pour entrer en contact avec leurs victimes, cette équipe utilise l’adresse service.client@europa-b.com. Il s’agit probablement de l’une des nombreuses adresses qu’ils utilisent, mais c’est celle que nous avons pu confirmer. En général, ils utilisent de fausses identités.

Une entité présente sur la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service

La présence de l’entité europa-b.com sur la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service devrait vous dissuader de continuer toute relation avec votre interlocuteur. L’argument visant à vous persuader que cette présence a pour seul but de vous priver de gains financiers dans un but conspirationniste ne doit pas vous impressionner. Le signal d’alerte de l’Assurance Banque Epargne Info Service concernant cette entité n’est pas là par hasard. En cas de fraude, vous ne pourrez pas compter sur leur aide pour vous défendre.

Notre verdict chez Warning-Trading: europa-b.com est une fraude

Au vu de tous les éléments précédents, il ne fait aucun doute que europa-b.com est une arnaque financière.

Les escroqueries financières en ligne sont devenues un secteur très rentable et cette entité ne fait pas exception, avec ses méthodes illégales, trompeuses et anonymes, et son usurpation d’identité… Si vous hésitez à leur faire confiance, il vaut mieux passer votre chemin. Et si vous êtes déjà une de leurs victimes, vous trouverez des conseils ci-dessous.

Vous avez fait un virement bancaire? Tentez une récupération de fonds d’urgence

Si vous avez été victime des escrocs d’europa-b.com et leur avez fait un virement bancaire, vous devez essayer d’obtenir une récupération d’urgence fonds, ou callback.

En effet, les transferts bancaires vous offrent cette possibilité particulière : ils vous permettent de demander des retours de fonds, même plusieurs semaines après, si le compte sur lequel les fonds ont été versés contient encore des ressources et si vous prouvez que ce virement est lié à une activité frauduleuse.

De plus, dès que votre banque est informée qu’il s’agit d’une fraude et que vous avez demandé une récupération de fonds, elle a l’obligation d’agir le plus rapidement possible. Si elle ne le fait pas, elle pourrait être tenue pour responsable. Cela ne signifie pas forcément que la démarche sera réussie. Il s’agit d’une obligation de moyen.

Nous voyons de manière régulière des victimes qui parviennent à récupérer des fonds de cette manière. Vous pouvez vous servir de cet article comme preuve de la fraude pour demander le rappel de fonds.

Si les paiements par carte bleue visa offraient une telle possibilité d’annulation, le “métier” des escrocs serait largement compliqué…

Victimes d’europa-b.com: ce que vous devez savoir

Pour toutes les victimes d’arnaques, y compris celles d’europa-b.com, nous avons créé une page spéciale présentant toutes les informations utiles pour les victimes d’arnaques.

Si vous avez été escroqué par europa-b.com, ne soyez pas surpris si on vous propose d’autres services financiers tout aussi frauduleux. En général, une fois que vous avez communiqué vos informations personnelles à ces types d’escroqueries, votre adresse email et votre numéro de téléphone circulent d’une fraude à l’autre. Donc, soyez prudent. C’est ainsi que certaines personnes deviennent des chasseurs d’escrocs après s’être fait piéger. À chaque fois qu’ils sont contactés par des escrocs, ils font semblant d’être intéressés pour découvrir quelles sont les nouvelles arnaques et nous les signalent afin que nous puissions rédiger un article le plus rapidement possible.

Dans des cas d’arnaques comme celui d’europa-b.com, il arrive souvent que les victimes aient fourni des scans de leurs pièces d’identité et de leurs factures pour prouver leur domicile, à la demande de faux consultants. Si c’est votre cas, sachez tout simplement que vous risquez que votre identité soit utilisée à votre insu. L’usurpation d’identité est un type d’arnaque en croissance rapide et les escrocs qui recueillent des données personnelles n’hésitent pas à les garder pour une future utilisation malveillante. En portant plainte contre europa-b.com, vous contribuez à minimiser les risques.

Si vous recevez un appel de la part de Warning-Trading.com, soyez vigilant!

À l’attention de nos lecteurs : nous sommes souvent la cible de représailles de la part des escrocs que nos articles dérangent. Ces représailles prennent généralement la forme d’usurpations de notre identité. Les escrocs contactent leurs victimes en se faisant passer pour nous et en leur promettant, par exemple, un remboursement de leurs fonds.

En agissant ainsi, ils tentent à la fois de commettre ce que l’on appelle une “arnaque à la récupération de fonds” ou “une arnaque dans l’arnaque”, tout en essayant de nous discréditer. L’arnaque à la récupération de fonds est une escroquerie en plein essor. Si vous craignez d’en être une victime, voici un article qui pourrait vous aider à vérifier.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

PUBLICITÉS

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Warning Trading - enquêtes, investigations et guides

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.